PLACO® PHONIQUE RÉNOMINCE sur dalle béton ou autre options ?

Portrait de Jean V 0

PLACO® PHONIQUE RÉNOMINCE sur dalle béton ou autre options ?

Bonjour,

Je viens de déménager dans un appartement de 1967 et il n'y a pas actuellement d'isolations au plafond. C'est une dalle de beton de 23 cm d'epaisseurs. On entend pas mal nos voisins marcher (bruits d'impactes). La voix, ca peut encore aller. :)

 

J'aimerais isoler un peu le plafond, mais je ne peux faire que 5.5 centimetres d'epaisseur. Du coup, je pensais installer du Placo Phonique Renomince. Avez vous des retours quant aux performances acoustiques ? Ou d'autres options ?

 

Je pensais utiliser des bandes resiliantes entre les profiles MOB et le plafond afin d'eliminer des vibrations. Savez-vous si cela est possible ?

 

Je prevois aussi d'isoler un mur (tete de lit) en rails de 48. Cela aidera t'il a eliminer des bruits venants du dessus ?

 

Merci d'avance.

Jean

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jean,

Les bruits d’impact se traitent préférentiellement du côté où ils sont émis ce qui n’est pas toujours évident ni possible.

Créer un faux-plafond apportera très probablement certes une amélioration mais difficile à estimer sauf par une étude acoustique. Les vibrations et donc les bruits passent aussi par les cloisons, les murs, les tuyaux, les percements divers, etc…

Comme indiqué sur ce document, cette solution n’est pas recommandée pour les parois béton d’épaisseur supérieure à 14 cm or vous n’avez pas précisé ni la nature de la dalle vous séparant avec votre voisin ni sa nature.

Vous pouvez également regarder du côté des plafonds autoportant en insérant une laine minérale type GR 32 en 45 mm dans des montants de 48. Cette solution dépendra de la portée de mur à mur porteur permettant la fixation des rails. Elle est décrite de façon essentielle dans le Compagnon Placo® (il existe aussi une appli) et de façon plus approfondie dans le chapitre dédié de l’Intégrale Placo® (existe aussi sous forme d’appli pour l’emmener sur le chantier).

Une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique améliorera l’affaiblissement acoustique d’un tel dispositif par rapport à l’emploi d’une plaque de plâtre standard. Veillez à faire un joint en périphérie des plaques : là où l’air passe, le bruit passe !

Un outil pour « tester » et aider au choix de solutions d'isolation acoustique.

Restant à votre écoute si vous avez des questions

Cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte