Isolation sous panneau trilatte

Portrait de Vincent R

Isolation sous panneau trilatte

Bonjour,

Je voudrais créer un faux plafond sous un toit composé de panneaux trilattes avec poutres apparentes ( plafond rampant )

Sachant que le trilatte est déjà un isolant, suis je obligé d'isoler mon faux plafond ? ( plénum important car ancien plafond rampant à 3m60 au plus haut et faux plafond auto portant à 2m60 ).

Thermiquement il fait bon dans l'appartement alors je ne voudrais pas rajouter un isolant avec les risques de condensation qui en découlent mais juste plaquer et ainsi laisser respirer le plénum.

 

Vos avis m'intéressent

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Vincent,

Si vous isolez sous vos panneaux trilatte, il faut créer une ventilation circulante pour limiter les risques de condensation en sous face de ces panneaux qui doivent être étanches à la vapeur d’eau.

Vous dites qu’ils isolent, certes mais s’il fait bon c’est peut-être tout simplement parce que vous poussez le thermostat. Les cathédrales n’ont jamais été faciles à chauffer (je connais pour avoir habité dans une maison avec une immense mezzanine) Quelle est leur résistance thermique ? un R de 8 est recommandé en toiture.

Si vous ne placez pas de laine sur votre plafond en plaques de plâtre, vous risquez également d’avoir des phénomènes de résonnance.

Une étude thermique pourrait vous indiquer quelles dispositions prendre (isolation, ventilation). N’oubliez pas l’acoustique non plus !

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte