Isolation garage

Portrait de Tedy T

Isolation garage

Bonjour j'aimerai faire l'isolation du plafond de mon garage que ce soit en terme te'hermique que phonique sachznt que c'est une ancienne bâtisse et aussi je souhaite faire une suite parentale voilà pourquoi j'aimerai l'isoler j'aimerai savoif ce que vous me conseiller sachant que mon garage fait 7,50m de long pour 2,90m de large et j'ai 18 poutres qui sont épaisse de 13cm et terme de hauteur je suis à 2,77 au niveau des poutres et 2,90 entre les poutrez que j'aimerai descendre à 2,50 on m'a conseillé de mettre du 100mm en nu et 100m en kraft pour faire un total de 200mm qui conter ai moins cher et aussi on m'a conseillé de faire un système de double peau placo. J'ai vraiment bosser d'un conseil c'est très important sachant que sa sera ma chambre et je ne souhaite pas avoir trop fort l'hiver et trop chaud l'été. 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Tedy,

Pour isoler de façon thermique et acoustique le plafond de votre garage et faire, si j’ai bien compris, une suite parentale au-dessus de ce garage, il faut comme vous l’avez prévu profiter de l’espace entre et sous les poutres pour isoler. Ce n’est pas tant en terme d’épaisseur qu’il faut raisonner mais en résistance thermique des matériaux isolants car c’est un des critères importants. Ne regardez pas trop au prix de la laine (car vous ne recommencerez pas ces travaux toujours les jours) et il est important pour votre confort (d’hiver et d’été) d’avoir une forte résistance thermique R. Si vous mettez 100 mm entre et sous les poutres soit 200 mm au total, vous pouvez atteindre un R de 6.25m².K/W avec des laines type Isoconfort par exemple en lambda 32 alors que ce R ne sera « que de » 5 si vous employez des laines en lambda 40 (type IBR 40). C’est votre intérêt d’avoir la plus forte résistance thermique possible à la fois pour votre confort mais aussi les économies d’énergie. Le premier lit de laine entre poutres sera nu (sans revêtement kraft ou il faudra le lacérer à raison d’une dizaine de fentes au m² faites avec un cutter) et le second pourra être revêtu d’un surfaçage kraft. Pour une meilleure efficacité, une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air sera positionné côté chauffé et donc sous le plafond actuel si le garage n’est pas chauffé.

Pour améliorer l’acoustique de la laine avec une faible épaisseur supplémentaire, faire un parement double peau en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints est une bonne idée. Il faut veiller à faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes et faire un joint périphérique : là où l’air passe, le bruit passe ! L’efficacité de l’isolation acoustique est meilleure est employant des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique. Elles sont reconnaissables aisément avec leur face cartonnée de couleur bleue.

N’oubliez pas de ventiler ce garage pour limiter les risques de condensation et de moisissure.

Vous trouverez sur cette page  (et  partir de cette dernière) quelques informations qui doivent se rapprocher de celles nécessaires pour mener à bien votre projet et une vidéo de réalisation de plafond suspendu.

Et, au passage, les trois principales règles pour le confort d’été dans votre chambre :

  • Occulter par l’extérieur (volets, volets roulants) les fenêtres et fenêtres de toit pendant les périodes chaudes et ensoleillées
  • Ventiler fortement la nuit pour rafraîchir les murs
  • Avoir une forte résistance thermique de l’isolation (rampants, murs, etc…) pour freiner la pénétration de la chaleur.

Espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bon courage pour vos travaux !

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte