Fissures bandes grillagées plafond

Portrait de FRANCIS L

Fissures bandes grillagées plafond

Bonjour,

 

Nous avons récemment commencé à rénover une maison de 1957.

Un faux plafond a été installé sur rails et montants placostyl dans notre chambre. Le plancher est en beton (hourdis) et isolé par de la ouate de cellulose. Du fait de la présence d'une salle d'eau ouverte dans cette chambre, des plaques hydro ont été utilisées.

Depuis peu nous observons des fissures sur les bandes fibrées ainsi que des taches d'humidité mais uniquement sur les bandes et pas sur le plafond. Je me demande donc qu'elle pourrait être l'origine de ces taches.

1. Manque d'enduit sur les bandes qui absorberaient un exces d'humidité durant la douche malgré la VMC ?

2. Fuite au plafond ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

Clt,

 

Francis

Portrait de Denis Placo

Bonjour Francis,

Il est possible et probable que des bandes papier n’auraient pas entrainé la fissuration observée. Il serait intéressant de remplacer l’un d’entre elle ou la totalité pour voir si le désordre persiste et j’ai une petite idée de la réponse.

Si la VMC est adaptée et que l’isolant n’a pas pris « l’humidité » pour une raison ou une autre, je ne vois pas d’explication à ces tâches. Je ne peux pas vous dire à distance s’il y a une fuite dans cette pièce.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le paragraphe dédié sur le traitement des joints des ouvrages en plaques de plâtre.

Cordialement

Portrait de FRANCIS L

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Au vu de la fiche pratique n°8 (OUVRAGES EN  PLAQUES DE PLATRE ORIGINES ET TRAITEMENT DES FISSURES), mon désordre ressemble à des fissures mortes sans doute lié à une hygrométrie importante lors de la pose des bandes grillagées.

Je vais donc tenter de les faire refaire en papier.

Clt,

Francis

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte