Faux plafond. Position des vis

Portrait de Laurent B 2

Faux plafond. Position des vis

Bonjour,

 

Je me suis inscrit sur ce forum ayant de grandes difficultés avec un faux plafond sur rail et les vis qui ont été posées.

Le travail a été réalisé par une entreprise de BTP tout corps d’etat, je n'ai pas l'impression que la pause des vis sur le faux plafond a été réalisée consciencieusement.

    
En effet, les plaques Placoplatre® BA13 semblent mal positionnées sur les rails, les vis semblent également  ne pas être en bonne place. 

 

Existe t-il un dtu qui fixe les règles du positionnement des plaques ou des vis sur un faux plafond?

je me retrouve avec des fissures à presque chaque jonction de plaques...

 

En fichier une photo du problème avec les vis et le faux plafond

 

en vous remerciant par avance pour votre aide.

 

laurent 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Laurent,

Il existe effectivement un DTU qui traite des ouvrages en plaques de plâtre et ouvrage cartonnés. Il porte le numéro 25.41 et est propriété de l’Afnor et donc non reproductible. On doit pouvoir en trouver des extraits.

La planéité d’un plafond sur rails et montants nécessite que les ossatures soient bien posées, les parois porteuses et stables et les règles de l’art respectées.

Vous retrouverez dans nos documentations sur les plafonds sur rails et montants et suspendus quelques règles de pose (nature des vis à employer : TRPF pour solidariser des ossatures, TTPC pour fixer des plaque de plâtre sur les ossatures avec 1 cm de plus que l’épaisseur de la plaque, dimensionnement, espacement (30 cm entre deux vis fixant une plaque sur l’ossature métallique), entraxe des ossatures, etc…

L’appel à un expert sera peut-être nécessaire si le plafond présente de trop nombreux défauts et si les vis ont été posées n'importe comment.

Espérant vous avoir aidé.

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte