faux plafond

Portrait de guillaume L 0

faux plafond

je suis un particulier qui fait rénover son appartement par une entreprise. Lors de l achat j envisageai de faire un faux plafond dans tout le logement. Apres discussion avec des anciens de l immeuble la chaleur provient aussi du plafond car les tuyaux d eau chaude sont plus près de mon plafond que du plancher du voisin du dessus. La copro n a pas de donné technique. il est vrai que le sol de l appartement est chaud mais aussi le plafond a certain endroit
En voulant mettre un faux plafond en simple BA 13 n y a t il pas un risque que j emprisonne la chaleur (provenant du plafond) et de ce fait avoir une perte de chauffage.
Après consultation de votre site je vois que le BA 13  a une résistance thermique (m².K/W) 0,04 soit une valeur tres faible d isolant.
Ma question est simple en mettant ce faux plafond (ou je vais passer les gaines technique etc) la chaleur du vrai plafond (celle du voisin)  passera t elle a travers le BA 13  ou retiendra totalement la chaleur.
Aussi je joint le plan pour savoir si aucune contre indication technique n est indiqué dans la réalisation du faux plafond au vue de la surface de la pièce principale. la cuisine et le salon sont ouvert il n y a pas de cloison

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il est fort probable que la pose d’un faux-plafond apporte pour le moins de l’inertie dans la diffusion de chaleur et très certainement une perte de la diffusion de cette chaleur. D’autant plus que pour améliorer l’acoustique et éviter les phénomènes de résonnance, il serait judicieux d’insérer une laine de verre type IBR dans l’espace créé entre l’ancien plafond et la nouvelle plaque de plâtre. Pour le choix de cette dernière, plusieurs possibilités :

  • Employer une plaque de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro® qui donne un meilleur rendu visuel.
  • Utiliser une plaque Placo®Phonique pour contribuer  améliorer l’isolation acoustique

Il faudrait l’avis et le calcul d’un bureau thermique pour estimer cette déperdition potentielle.

De même, l’entreprise est à même de calculer le dimensionnement des ossatures en fonction de la solution retenue. Si besoin, elle se mettra en rapport avec nos services techniques ou un bureau d’études dédié.

Bons travaux ! 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte