Espace vide isolation faux plafond

Portrait de Mélanie S

Espace vide isolation faux plafond

Bonjour, nous devons isoler le plafond de notre extension à ossature bois. 

Celui-ci est constitué de poutres de 20 cm régulièrement positionnées, et de deux grosses poutres de soutien de 36 cm. Nous souhaitons mettre des rails qui permettrons la pose des plaques de plâtres sous le niveau des grosses poutres, petites et grosses poutres seront alors sous le faux plafond.

Notre question, la laine de verre, admettons épaisse de 20 cm, reposera sur les plaques de placo, cependant un espace sera encore disponible entre la laine de verre posée sur le placo, et le plancher bois de la toiture, est possible sans nuire à l isolation ? Merci beaucoup 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Mélanie,

Si je vous ai bien compris, le plafond en plaques de plâtre sera sous la charpente bois. Les fourrures Stil® F530 (plutôt que des rails ;) ) seront positionnées à l’aide de suspentes fixées sur les solives bois. Laisser un plénum ventilé (ou une lame d’air au-dessus de l’isolation = côté froid) n’est en rien préjudiciable mais au contraire nécessaire et indispensable pour limiter les risques de pathologie dues à un excès d’humidité. Il ne faut pas contre pas avoir d’air circulant (et ventilé sur l’extérieur) entre l’isolant et le parement en plaque de plâtre ce qui reviendrait à annuler tout le bénéfice de l’isolation.

Plutôt que de parler en épaisseur d’isolant, c’est en résistance thermique R qu’il faut s’exprimer. La valeur de ce R doit être 7 à 8 m².K/W minimum pour isoler des « toitures ». L’ossature supportant la plaque de plâtre et l’isolant doit être dimensionnée en fonction du poids de ce dernier. Vous trouverez dans le premier tableau contenu dans ce lien le dimensionnement de l’ossature à réaliser en fonction de la masse de l’isolant, du type de suspente employé, de l’entraxe entre ossatures et cela est valable avec des ossatures de la marque Placoplatre.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte