Durabilité plafond autoportant + murs porteurs ?

Portrait de hadrien S

Durabilité plafond autoportant + murs porteurs ?

Bonjour la comunauté Placo.fr,
Je suis en train de voir pour faire un faux plafond dans une chambre d'un appartement au premier étage d'un batiment de 1880.

Ce qui fait actuellement la séparation entre mon voisin du dessus et mon appartement est du parquet sur chevrons et poutres en chêne.

En me renseignant sur internet, je suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait de l'autoportant car cette solution permet de se désolidariser du plafond et atenuer les bruits d'impacts venant de mon voisin du dessus.

La chambre fait 4,2m x 3,25m.

J'ai questionné différents vendeurs de plusieurs enseignes qui dans l'ensemble ont l'air de mal connaitre l'autoportant et me recommande en permanance de faire un faux plafond suspendu avec suspente car "plus facile à mettre en oeuvre". 

J'ai un artisan qui m'a déconseillé de faire de l'autoportant car d'après lui ça viellirait mal (fissure, affaissement).

Quel est votre retour sur l'autoportant dans le temps ?

Autre point, j'ai lu que pour le faire "dans les règles de l'art", il fallait mettre les rails sur des murs porteurs.
Dans mon cas, je n'ai pas de murs porteurs dans la chambre, uniquement des carreaux de platre et une cloison placo alvéolé.

Est-ce rédibitoire dans mon cas pour poser de l'autoportant ?

Bien à vous,

Hadrien

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Hadrien,

La réalisation d’un plafond autoportant nécessite impérativement des parois porteuses pour sa fixation.

Cela élimine donc d’emblée cette solution qui, si elle est bien mise en œuvre, n’est pas plus fragile ni mois durable qu’une autre à condition bien évidemment qu’elle doit adaptée et bien posée. Les dimensions de votre pièce auraient convenu sinon. Voir à titre informatif ce tableau de dimensionnement des ossatures pour les plafonds Placostil® sur montants Stil®.

Il faudra donc vous tourner vers les plafonds Placostil® sur fourrures Stil®  pour lesquels vous trouverez également des explications de mise en œuvre de base dans le chapitre dédié de notre guide le Compagnon Placo®.

Vous pouvez employer différents types de suspente pour ce faire (voir page 94 & 95 du chapitre sur les plafonds  de notre Intégrale Placo®. L’emploi d’une suspente Antivibratile dB réduira les transmissions des vibrations et donc du son qui est une onde. L’usage de suspentes Stil®M90 simple (MS) ou doubles (MD) associées à des montants Stil® permet d’espacer plus largement les ossatures.

L’emploi d’une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique associée à une laine de verre type IBR  contribuera à créer un système appelé masse-ressort-masse pour améliorer l’isolation phonique.

Vous trouverez sur notre chaine YouTube des vidéos de mise en œuvre.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions complémentaires. Les vacances sont finies et les réponses seront plus rapides ;)

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte