Comment fixer une plaque de platre BA13 au plafond ?

Portrait de Brigitte C 0

Comment fixer une plaque de platre BA13 au plafond ?

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui peut peut-être vous paraître simple....comment fixer une plaque de plâtre au plafond ? 
J'ai des combles aménageables que j'aimerais exploiter. Je ne suis pas très sereine sur les étapes de mise en oeuvre à respecter. Avant de me lancer dans mes travaux, j'aimerais savoir comment poser les plaques de plâtre BA13 afin d'avoir un rendu esthétique et un résultat le plus impeccable possible. 

On m'a parlé de plaques posées soient en joints droits soient en joints croisés...Je ne sais pas ce qui est le plus simple ? 

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

 

Merci d'avance

Portrait de Denis Placo

Bonjour Brigitte,

Pour faire très simple dans un premier temps, une plaque de plâtre se fixe à l’aide de vis TTPC (Tête Trompette à Pointe Clou ou plus simplement par un terme galvaudé « vis à placo ») plus longue de 10 mm que l’épaisseur de la plaque dans des ossatures métalliques prévues pour ce faire qui, selon le type de plafond réalisé, seront soit des montants et des rails (plafond autoportant)  soit des fourrures et des suspentes (plafond suspendu). Lire cette description . Le vissage se fait à l’aide d’embouts spéciaux qui permettent d’enfoncer légèrement les vis dans la plaque afin qu’elles viennent affleurer. La tête de vis sera ensuite masquée lors de la réalisation des bandes et des joints entre plaques par l’enduit adapté.

Selon la structure de vos combles, vous réaliserez (très probablement) un plafond dit suspendu (car on emploie des suspentes et des fourrures). Il existe aussi des plafonds dits autoportants mais vous ne serez probablement pas concernée. Vous trouverez dans ce lien, une vidéo et des informations très générales sur le sujet. Même si la pose est abordée, vous n’aurez pas toutes les astuces d’un pro ou de quelqu’un rompu à ces techniques. Je vous recommande donc de vous faire, au minimum, aider lors de votre chantier pour avoir le rendu impeccable que vous souhaitez. Si la mise en œuvre en soi n’est pas insurmontable, elle mérite un peu de pratique ! Pour aller un peu plus loin sur les plafonds suspendus.

On parle parfois de pose à joints décalés lorsque le parement est doublé (deux « couches » de plaques de plâtre. La deuxième « peau » doit être mise en œuvre à joints décalés (en décalant les plaques) pour des raisons notamment d’amélioration des performances acoustiques. Les plaques « classiques »  ont des bords droits et des bords amincis. Pour un meilleur rendu des plafonds en lumière rasante, vous pouvez leur préférer des plaques dites à quatre bords amincis type 4Pro®   pour un meilleur rendu en lumière rasante. J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair, je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte