Charge des Plaques Habito au plafond

Portrait de Damien L

Charge des Plaques Habito au plafond

Bonjour, 

J'aimerai effectuer le cloisonnement et le plafond de ma maison en cours de construction avec des plaques Habito de 3m par 1,2m.

Cependant, je reste inquiet du poids de ces plaques sur un plafond de 100m2.

Est-il possible de mettre des plaques Habito de 3m par 1,2m sur un plafond suspendu sachant que chaque plaque pèse plus de 44kg ?

Quelle est la charge max supportée par un système de fourrure et suspente Placo Stil F530 sur poutrelle béton avec un entraxe de 40cm et une portée de 60cm entres suspentes Placo Voute Stil F530 ?

Merci par avance de votre aide.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Damien,

Vous trouverez en page 90 du document sur les Plafonds Placostil® sur fourrures F530 un tableau sur les performances mécaniques et le choix des suspentes pour un plafond réalisé dans les règles de l’art sous un plancher hourdis béton. Le poids au m² d’une plaque Habito® étant de 12 kg/m² (pour rappel ou info, une BA13 standard fait 9.3 kg/m²) ne doit pas être un souci même si le poids unitaire d’une plaque approche les 44 kg (un lève plaque est le bienvenu pour une pose facilitée).

Par contre, autant l’emploi de la plaque Habito® a un grand intérêt en mur pour des questions de résistance aux chocs et d’accrochage facilité de charges lourdes, autant son intérêt est limité en plafond. Vous pouvez lui préférer une plaque à quatre bords amincis telle la 4Pro® Les joints seront facilités, la consommation d’enduit réduite de 30 % mais aussi et surtout l’aspect du plafond sera bien meilleur en lumière rasante. Cette variante me semble plus intéressante pour vous à tous points de vue.

Cordialement

Portrait de Damien L

Merci beaucoup Denis pour ces conseils.

Je vais prendre des plaques 4Pro pour le plafond même si j'aivais déjà acheté toutes mes plaques Habito. Mais vaut mieux utiliser des matériaux adaptés que de galérer sur les joints.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Damien,

Quelques précisions sur Habito®, sa pose sur une ossature classique mais avec des vis spécifiques ainsi que des rappels sur les possibilités d'accrochage.

Bon courage pour la suite :)

Portrait de Damien L

Bonjour Denis,

Merci pour ces précisions. Finalement, après mûre réflexion, je vais tout de même poser mes plaques Habito au plafond sinon il va me rester 200m2 de plaques (2 étages) sur les bras. Au vu du prix des plaques à 4 bords amincis, je pense que les professionnels mettent des plaques BA13 standards au plafond, non ? Ils atténuent l'effet de bosse sur les raccords bord droit - bord droit par une largeur d'enduit plus importante. Sinon, j'ai aussi lu qu'il fallait remonter de 2mm la suspente à l'endroit des raccords bords droit-droit. Cela suppose un calpinage très précis surtout lorsqu'on pose les plaques en quinconce.

Quel est ton avis Denis ? Penses-tu que je fasse fausse route en voulant tout de même mettre les plaques Habito à 2 bords amincis au plafond ?

Bonne journée.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Damien,

N’est-il pas possible d’échanger auprès de ton fournisseur des plaques Habito® contre des 4Pro® ?

Les plaques 4Pro® font heureusement partie de nos bonne ventes tout simplement parce qu’elles apportent un bénéfice client et, de plus, leur procédé de fabrication des bords amincis diffère de celui des autres fabricants et leur procure un plus indéniable.

Il est exact que des plafonds restent réalisés avec de la BA13 standard et c’est un fait que l’on peut expliquer de plusieurs façons (habitude, budget, méconnaissance du produit plus adapté par exemple). Outre le meilleur rendu des plafonds avec des plaques de plâtre à quatre bords amincis, on peut ajouter la consommation d’enduit réduite de 30 % ce qui ne représente pas forcément grand-chose pour un particulier mais prend plus d’importance quand on est une entreprise. Le réglage de l’ossature est effectivement un point sur lequel on doit être vigilant.

L’emploi des plaques Habito® peut se faire au plafond mais on n’exploite pas dans ce cas les avantages techniques. Voir du côté de la reprise ou la revente sur des sites de petites annonces si c’est possible (en tous cas, c’est ce que je ferai ;) ).

Bonne journée à toi aussi, merci :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte