Tâches jaunes

Portrait de El F

Tâches jaunes

Bonjour, j'ai récemment doublé mes murs avec des plaques de placo. Une de mes plaques avait des parties dont le plâtre était jaune sable au lieu de blanc. Cela transparaissait aussi légèrement à travers le papier de la plaque. Bien qu'intrigué, je ne me suis pas alarmé et ai utilisé la plaque sur mes murs me disant qu'après peinture on ne verrait plus rien. Mauvais calcul: les taches sont réapparues à travers les différentes couches de peinture et suivent les jointures. C-à-d qu'elles se limitent aux portions de plaques originellement souillées sans se propager ni s'étendre. A quoi peut bien correspondre cette dégradation du plâtre et comment peut-on la traiter ? Si je pouvais éviter d'extraire les portions de plaque souillées pour les remplacer par de nouvelles seines, refaire les joints et le ponçage, ... Ça m'arrangerait vraiment!

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Après concertation auprès d’un collège d’experts, il s’agit probablement d’une tâche polluante (graisse, huile, autre ?) survenue lors d’une phase de manutention des plaques (usine, transport, stockage négoce, ailleurs ?). Si vous employez une peinture à l’huile, les tâches vont migrer en surface. Il faudra alors utiliser une impression isolante qui va bloquer cette migration et favoriser une meilleure finition. Une peinture acrylique devrait normalement fonctionner et éviter cette migration. Faites-vous conseiller par un peintre et confirmer ainsi cette hypothèse. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre revendeur. Dans le pire des cas, il faudra envisager le remplacement de cette plaque qu’avec le recul, il aurait été préférable d’écarter lors du chantier.

Espérant que cela solutionnera votre problème.

Cordialement

Portrait de El F

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais voir avec un spécialiste en peinture ce qu'on peut faire car j'ai bien peint avec une peinture acrylique qui malheureusement n'a pas pu empêcher la migration. Bonne continuation

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte