Question sur la distance de la première tige filetée et sur les fixations de plaques

Portrait de Renaud B

Question sur la distance de la première tige filetée et sur les fixations de plaques

Bonjour à tous,

Je suis en train de poser un plafond en plaques de Placo. J'ai quelques petites questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses ni dans l'application" Intégrale du Placo" sur smartphone ni sur les différents sites internet que je consulte, il y a des contradictions.

J'ai posé une structure de plafond en fourrure 530 sous dalle béton avec des tiges filetées et cavaliers espacées de 120cm en quinconce de 60cm d'une fourrure à l'autre + lisses adaptée sur les murs. Mes fourrures sont espacées de 60cm car j'ai vu que jusqu'à 6kg/m2 d'isolant ça passe (laine de bois de 11cm d'épaisseur).

1 - Je vois des infos contradictoires sur la distance max entre la première fourrure et le mur parallèle à cette fourrure : 30cm ? 60cm ?

2 - Quelle est la distance maximale entre ma lisse murale et la première tige filetée d'une fourrure perpendiculaire à cette lisse : 10cm ? 30cm ? 60cm ? 120cm ?

3 - Malheureusement les plaques ont été commandé sans me consulter et elles sont en 250x120 en 4 bords amincis, ce n'est pas idéal pour un écart entre fourrure de 60cm, j'aurais voulu 240x120 pour pouvoir les poser en perpendiculaire. Est-ce que Je peux poser mes plaques en parallèle sans problème alors que j'ai 60cm entre fourrures (il faut normalement 40cm quand on est en parallèle) ? Par exemple en mettant les vis tous les 25cm au lieu de 30cm pour augmenter le nombre de points de fixation ?

4 - Ou alors faut-il que je coupe les plaques à 240cm pou rester dans les clous ? Ca m'enlèverait un bord aminci mais je le rattraperait à l'enduit.

Merci d'avance

Renaud

Portrait de Denis Placo

Bonjour Renaud,

Je ne suis pas certain de bien comprendre toutes vos questions.

Le lien vers le chapitre papier concerné (plafonds suspendus) de l’Intégrale Placo® vous aidera peut-être, notamment grâce aux schémas de pose.

A la question 1, je serai tenté de répondre 10 cm sous réserve de bien comprendre votre interrogation encore une fois. C’est le porte à faux maximum admis.

Il serait dommage de se priver des bords amincis surtout si ce sont des 4Pro®  avec quatre vrais bords amincis. Pour une pose perpendiculaire avec des plaques de 2,50 m de long, prévoyez un entraxe entre fourrures de 50 cm (au lieu des 60 cm habituels). La pose de plaques de plâtre en parallèle à l’ossature métallique (peu courant) requiert un entraxe entre fourrure de 40 cm.

Bon courage pour la suite de vos travaux ! J

Denis pour l’équipe Placo®

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte