Quel grain pour poncer bande en plaque de plâtre Placo® ?

Portrait de Kevin K

Quel grain pour poncer bande en plaque de plâtre Placo® ?

Bonjour, étant en plein dans les travaux, je viens de poser des bandes en plaque de plâtre Placo® et je cherche à leur donner de bonnes finitions. 

 

Je voulais donc savoir quel grain de papier conseillez vous afin de poncer les bandes en plaque de plâtre Placo® de ma maison. 

 

J’ai peur d’utiliser un grain trop élevé et d'abîmer le tout. Quel est le grain le plus adapté afin de poncer ces bandes en plaque de plâtre Placo® ?

 

Aussi j’ai entendu dire qu’il fallait uniquement poncer les bords de la bande au risque de les abimer. Cela est-il dû à un grain de la feuille de ponçage trop important ou alors il ne faut vraiment pas poncer le milieu des bandes ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Kevin,

Le grain de la bande à poncer va dépendre de l’état des bandes ainsi que du type d’enduit employé.

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d’aller progressivement par étapes.

On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Concernant le ponçage des bandes, tout de ce qui a été fait et de la qualité du travail déjà réalisé. On peut être plus abrasif sur les bords (s’il y a des bavures ou une charge trop épaisse) et plus fin au centre. Si la quantité d’enduit est conforme, il n’y a pas de risque d’abîmer les bandes.

Voilà Kevin, il ne vous reste plus qu’à vous remettre au travail !

Bon courage pour cela ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte