Plafon placo platre dans un entrepot

Portrait de mike M

Plafon placo platre dans un entrepot

Bonjour à tous, 

 

Je prévois de transformer un ancien espace de travail de 300m2 environ en appartement. Auparavant il y avait des dalles 600x600 que j'ai pris soin de déposer pour pouvoir y installer mon plafond en placo platre.

Là surprise, j'ai découvert que la charpente est consituté de ferme en acier disposé sur la longueur du batiment tout les 4m20 environ avec des poutres en bois sur la partie haute des ferme qui tient ensuite toiture.

J'ai donc pensé à un systéme de porteur stil (les porteurs sur lesquels on viens faire tenir les fourures) que je viendrais placer sur la partie basse de la ferme. 

Deuxieme solution j'ai pensé fixé les porteurs par tige fileté sur les poutres en bois à la perpendiculaire de celle-ci.

Et donc là est toute mon interrogation une de mes deux solutions est t'elle la bonne ou devrais je travailler autrement et là j'attend vos remarques et prescriptions.

 

Merci par avance à tous le monde pour les infos et réponses apportées.

 

Bien à vous.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Mike,

Que l’ossature prévue pour supporter le nouveau plafond soit suspendue à la charpente bois ou à la structure métallique, la charge sera identique et cela reviendra au même car les efforts seront identiques.

À défaut de connaitre la charge admissible (poids au m²) par la charpente, il faut que le plafond en plaque de plâtre ainsi réalisé ait une masse surfacique proche de l’ancien plafond démontable.

Par conséquent, la première solution avec fourrures Stil® F530, plaque de plâtre et un isolant de masse surfacique inférieure à 2 kg/m² suspendu à la charpente bois tous les 1,20 m ou la reprise d’un plafond Stil Prim® Tech tous les 4,20 m dans la charpente métallique à l’aide d’une attache Stil® SM8 sera équivalent.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les plafonds dans la partie qui leur est dédiée dans l’Intégrale PLACO®

Bon courage pour la suite de votre chantier !

Bien cordialement

Portrait de mike M

Bonjour Denis Placo,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation et en effet voter deuxiée technique me parait etre la technique qu'il me faut.

Par contre j'ai omi un petit (voir gros) détail la hauteur entre le bas des fermes et le plafond placo est de 1m30/1m40 environ pour que mes piéces soient à 2m50. A force de réflection j'ai penser à mettre des madriers 100x100 à la perpendiculaire des fermes, en les écartants entres eux de 60 cm. Une fois cette premiére étape mise en place je pense mettre mes fourrures à la perpendiculaire de mes madriers (donc parallele aux fermes) en les supendants avec des tiges filetés diam 6 de 1m40 et en écartants celles-ci de 60cm.

J'ai peur que les tiges filetés diam 6, meme si elles seront en grand nombres, avec la longueur de 1m40 bougent, se tordent, ne resistent pas assez,.... Quand pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses appréciées.

 

Bien à vous.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Mike,

Désolé pour cette réponse tardive, le chantier a peut-être avancé depuis.

La solution proposée initialement me semble plus adaptée et ceci pour plusieurs raisons :

  • Elle est éprouvée
  • Elle est très certainement plus rapide et plus facile à mettre en œuvre
  • Comment s‘assurer du bon dimensionnement d’une structure bois ? savez-vous faire ce calcul et le montage ?
  • Quelle assurabilité pour un chantier de ce type ?

Bien à vous

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte