Peux-tu fixer sur une plaque de plâtre anti feu, des éléments lourds ?

Portrait de Louis Y

Peux-tu fixer sur une plaque de plâtre anti feu, des éléments lourds ?

Bonjour à tous,

Tout est dans la question smiley 

En fait, on souhaiterait agencer autrement notre belle cuisine ancienne traditionnelle en la modernisant un peu car elle n'est pas très pratique aujourd'hui.
Du coup, on veut à la fois optimiser l'agencement de notre cuisine pour nous faire gagner du temps et garantir la sécurité. On a entendu parler de la plaque de plâtre anti feu placoflam c'est ça ? Le souci c'est qu'on ne sait pas si on peut fixer dessus des éléments lourds comme un four + un meuble haut de cuisine pour le rangement et un meuble encastré pour le micro-onde.

Est-ce qu'il faut des fixations ou chevilles particulières ? Dans la réglementation, on doit respecter des normes ? 

Merci pour vos réponses

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Louis,

L’emploi d’une plaque dite « feu » (Placoflam® chez Placoplâtre) n’est pas une obligation même si elle est recommandée. Cette page développe ce thème.

Quelques remarques et observations au sujet de votre question :

  • généralement les fours ont plutôt tendance) être encastrés, à moins qu’il ne s’agisse peut-être dans votre cas d’un mini four ou encore que je doive réviser mes classiques ;)
  • Avec l’utilisation de plaques de plâtre « courantes », la pose d’éléments lourds  doit s’anticiper par la pose de renforts dans l’ossature métallique et l’emploi de fixations adaptées au support et à la charge comme indiqué dans ce paragraphe.  
  • Dans votre cas, l’emploi de la plaque Habito® est indiqué pour la fixation de charges lourdes. Elle est de plus très résistante aux chocs. Sa pose se fait sur une ossature classique (rails et montants) mais en employant des vis spécifiques.  On peut accrocher des charges jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois (en dimensionnant cette dernière selon la masse de l’objet à accrocher : voir ici). Des chevilles métalliques à expansion permettront de fixer des objets lourds (jusque 60 kg par point de fixation).

Il ne reste plus qu’à retrousser vos manches pour moderniser votre cuisine avant de mettre votre tablier de cuisinier, la toque qui va bien et de préparer de délicieux mets.

Bon courage pour tout ça ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte