Peut on peindre directement sur une plaque de plâtre BA13® ?

Portrait de John M

Peut on peindre directement sur une plaque de plâtre BA13® ?

Hello, 

j’avais une question toute bête mais je me demandais si il était possible de peindre directement sur ma plaque de plâtre Placo® BA13®. Cette dernière vient tout juste d’être posée, j’aimerai peindre directement sur ma plaque de plâtre BA13® mais je ne sais pas si cela est conseillé ni comment m’y prendre. 

Je dois dire que j’ai surtout assez peur concernant l'adhérence de la peinture sur ma plaque de plâtre BA13®, dois-je acheter une sous-couche spéciale ? 

Je ne possède pas d’enduit, c’est pour cela que je me demande si il était possible de peindre directement sur ma plaque de plâtre BA13® sans y poser un enduit de rebouchage ? 

 

La surface semble être assez lisse, selon moi elle n’a pas besoin d’enduit alors puis-je appliquer directement ma peinture sur ma plaque de plâtre BA13®

 

Merci d’avance et belle journée ! 

 

Portrait de Denis Placo

Hello John,

Il est nécessaire d’appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d’impression selon les appellations avant d’envisager de peindre.

Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre). Cela facilite et permet une meilleure application et rendu des couches de finition de la peinture définitive (généralement deux couches).

Au préalable, il faut veiller à la qualité des joints, reboucher avec un enduit de réparation adapté des traces de chocs et de coups, effectuer éventuellement un ponçage très léger des aspérités.

La sous-couche est tout autant indispensable si le revêtement final envisagé est du papier-peint. Cela évite l’arrachement et la dégradation de la plaque de plâtre lorsque l’on décide de changer le papier peint.

Veillez à employer des peintures de qualité, vous ne le regretterez pas ;)

Bon courage pour vos travaux !

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte