Fixation meubles haut cuisine

Portrait de Gaël P

Fixation meubles haut cuisine

Bonjour,

Je souhaite fixer mes meubles hauts de cuisine (Ikea) sur les plaques de BA13.

Ma première question, la seule plaque de BA13 standard et bien le modèle "Habito" ou bien est-ce que mon constructeur a pu trouver un dérivé de la marque Placo ? (Les cloisons et le doublage ont été fait il y a 6 mois environ)

Ensuite, s'il s'agit bien d'Habito. J'ai cru comprendre qu'avec des chevilles Molly (ou équivalent) spéciales charges lourdes (50kg), il fallait respecter un entraxe minimum de 40 cm, moi qui pensais en mettre tous les 20cm ce n'est donc pas recommandé ?

Je pensais également essayer de me fixer sur les montant verticaux des rails de placo quand c'est possible, histoire de renforcer tout ça pour que tout tienne bien dans le temps. Si vous pensez que c'est une bonne idée, y a-t-il un type de vis recommandé pour faire ça ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Gaël

Portrait de Denis Placo

Bonjour Gaël,

La plaque Habito® n’est pas une plaque de plâtre BA 13 standard : elle est beaucoup plus résistante aux chocs et facilite l’accrochage des charges lourdes.

Il est hélas peu probable que, sans demande de votre part, ce soient des plaques Habito® qui aient été mises chez vous car il y a forcément une légère plus-value, à moins que le constructeur n’ait saisi tout l’intérêt de cette innovation et en fasse bénéficier ses clients. Vous devez bien avoir un cahier des charges qui donne des indications sur les matériaux employés.

Placo® a nombre de plaques de plâtre différentes à sa gamme pour répondre à toutes les demandes. Un petit aperçu pour le « grand public ».

Avec des plaques Habito®, l’écart minimum entre deux points de fixation est de 40 cm. L’espacement de 20 cm n’est pas une bonne idée car il risque de fragiliser la plaque de plâtre.

Pour fixer dans les montants, je ferais un trou avec une mèche métaux puis cheville métallique à expansion. Si possible (selon la paroi), aller chercher le meuble support. Vous pouvez aussi mettre une cornière sous les meubles pour contribuer à répartir la charge. Il est recommandé de prévoir un renfort au préalable avant de fixer une charge lourde dans un ouvrage en plaques de plâtre standard.

Vous trouverez à suivre nos recommandations pour la fixation et l’accrochage dans les ouvrages en plaques de plâtre  ou ici encore en version grand public et version pro dans le chapitre des finitions.

Bon accrochage, en toute sécurité !

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte