Faut il enduire un mur en cloison Placo® avant de le peindre ?

Portrait de John M

Faut il enduire un mur en cloison Placo® avant de le peindre ?

Hello à tous,

 

Je réalise la rénovation de mes murs, ce sont des murs en cloison Placo®, j'ai posé des bandes mais le résultat est mitigé : Je me retrouve avec des imperfections sur mon mur. Je voulais donc savoir si il était nécessaire d’enduire mon mur en cloison Placo® avant de le peindre ? Dois-je enduire mon mur avant ou après la peinture de ce dernier ? 

 

Je voulais aussi savoir à quel niveau de finition dois-je m’attendre ? J’ai entendu dire que même si la pose de bande a été réalisée consciencieusement, il y aura toujours des imperfections visibles. Je me demande si il faut vraiment enduire mon mur en cloison Placo® ou si cela ne sera pas très utile. 

 

D’avance merci pour votre réponse !

Portrait de Denis Placo

Hello John & Betty (référence à un manuel scolaire du siècle dernier avec tout le respect que je vous dois et que je vous porte;) ),

Le choix d’enduire un mur dépend de l’état du support et du degré de finition souhaité. Si on souhaite un support lisse pour peindre, il faudra passer par cette étape.

Avant tout, il faudra poncer délicatement les bandes (grain fin).

On dépoussière soigneusement la paroi avec un chiffon ou une éponge légèrement humidifiée.

Avec une finition peinture, un ratissage (enduit) complet de la plaque est préconisé. Ce n’est pas aisé pour celui qui n’a pas le tour de main mais il faut bien commencer un jour ;) et c’est aussi difficile physiquement et fatiguant. Il faut également veiller à ne pas altérer la planéité des plaques de plâtre. Un enduit de lissage adapté de de qualité ainsi qu’un couteau large seront nécessaires. L’enduit de lissage permet d’avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.

On pourra vérifier la qualité du travail à la lumière rasante (avant la couche d’impression) mais, attention, ça ne pardonne pas et les moindres défauts apparaissent ;)

On applique donc ensuite et avant l’étape peinture, une sous-couche de qualité (toutes les peintures ne se valent pas !)

Vient ensuite l’étape finale des couches de peinture (deux en règle générale si application manuelle).

Bon courage pour la suite ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte