Comment enlever une tapisserie sur une plaque de plâtre Placo® ?

Portrait de John M

Comment enlever une tapisserie sur une plaque de plâtre Placo® ?

Bonjour, dites, j’ai besoin de quelques précisions concernant mon projet, je souhaiterai enlever une tapisserie sur une plaque de plâtre Placo® ?

Je suis sur le point de m’attaquer à la rénovation d’une pièce de ma maison. Le papier est un peu vieillot et il y en a première vue plusieures couches qui ont été superposées au fil des propriétaires. Cette pièce est composée de murs en plaque de plâtre Placo® et il “semble” que la première couche de tapisserie à été placée directement sur les plaques de plâtre Placo® (présence d’une sous-couche ? Je n’ai aucune idée de l’état du “mur” en dessous de tout ce fatras.)  

Je suis un peu décontenancé car sur internet on peut lire un peu de tout concernant le détapissage d’une pièce disposant de plaque de plâtre Placo® et mon cas en particulier. Dans mon entourage c’est aussi presque à chaque fois un son de cloche différent.

Il s’avère aussi que je ne sais pas de quelle manière ont été posées ces différents couches de tapisserie, l’épaisseur de ces dernières, ni quand la couche visible a été posée ?

Selon vous, de quelle manière dois-je procéder ? Comment donc enlever cette tapisserie sur une plaque de plâtre Placo® ?

- Commencer par un seul mur (sans trop l’humidifier) voir l’état de la plaque de plâtre Placo® en dessous et en fonction du résultat, continuer ou non. 
- Est-ce-que l’usage d’une décolleuse est nécessaire/obligatoire vu qu’il y a plusieurs couches qui ont superposées ?
- Dois-je faire appel à un professionnel pour ce type de travaux ?

En plus des informations glanées à droite et à gauche, je vais aller voir les professionnels des grandes enseignes du bricolage et de la décoration afin de me faire un avis un peu plus précis sur la façon de faire.

Merci d’avance, j’espère que vous allez m’aider à enlever ma tapisserie de la plaque de plâtre Placo® ?

Bonne journée à vous.
 

Portrait de Denis Placo

Bonjour John,

Il y a plusieurs méthodes pour décoller du papier peint en souhaitant qu’une sous-couche ait été appliquée au préalable avant la pose du papier peint et ceci afin de ne pas risquer d’endommager la revêtement carton ou le plâtre en lui-même en enlevant la décoration existante.

Il existe plusieurs méthodes pour décoller du papier peint dont celles-ci :

  • « A l’ancienne » avec une éponge ou un pulvérisateur d’eau en humidifiant la surface (avec ou sans additif type savon, lessive St Marc, Mr Propre).
  • Avec des produits servant à dissoudre la colle et vendus dans le commerce. Cela consiste à préparer le mélange en suivant les recommandations figurant sur l’emballage (certains peuvent être appliqués tels quels), l’appliquer généreusement sur toute la surface à traiter, laisser détremper puis décoller à l’aide d’une spatule en veillant à ce pas endommager le support. Il sera nécessaire de « griffer » les papiers peints lavables ou vinyles étanches à l’eau afin que les produits servant à dissoudre la colle puissent pénétrer ou d’enlever la pellicule de surface quand cela est possible.
  • Avec un appareil qui produit de la vapeur d’eau à passer sur le papier peint. En prenant soin de fermer les portes et fenêtres de la pièce à traiter afin de saturer l’air ambiant en humidité, le papier peint se détrempe plus vite et se décolle mieux (j’ai testé pour vous ;) ). Ces appareils peuvent se louer et on n’a ainsi pas besoin d’acheter un appareil avec un temps d’utilisation très court. Il doit être possible d’en trouver également sur des sites de location ou de prêts entre particuliers

Le décollage se fait à l’aide d’une de ses méthodes et d’une spatule ou couteau de peintre selon les variantes et les appellations.

N’oubliez pas de protéger le sol avant de commencer ces travaux, de couper l’alimentation électrique de la pièce et d’enlever les appareils pouvant s’y trouver : l’humidité ne fait pas bon ménage avec l’électricité et électronique.

L’appel à un professionnel n’est pas nécessaire, cela reste une tâche relativement simple ;)

Vous trouverez quelques tutos en ligne qui contribueront à vous aider.

Voilà, il n’y a plus qu’à ;)

Bon courage ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte