Comment enlever une cheville placo ?

Portrait de Kevin K

Comment enlever une cheville placo ?

Bonjour,

 

J’ai récemment emménagé dans une nouvelle maison et je souhaiterai refaire entièrement les murs d’une pièce, mais les anciens propriétaires y avaient installé plusieurs meubles muraux et y ont laissé toutes les chevilles placo et cela fait vraiment tâche sur les murs !

Y a-t-il un moyen sûr de les enlever sans dégrader l’état des plaques de plâtre, car j’ai essayé de les enlever en premier lieu mais des morceaux de mur partent avec et cela m'obligerait à reposer de l’enduit et ensuite poncer, comme il s’agit de murs anciens devoir refaire des travaux dessus peut-être un problème, ce que je souhaiterai éviter.

 

J’attends votre réponse et espérant pouvoir enlever les chevilles placo sans avoir à refaire des travaux derrière.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Kevin,

Il y a plusieurs méthodes pour enlever une cheville dans une plaque de plâtre.

  • Pour une cheville métallique à expansion : enlever tout d’abord la vis de la cheville puis insérer un tournevis plat entre la plaque de plâtre et la collerette de la cheville. Cassez avec précaution la collerette en la redressant vers l’intérieur. Ensuite, à l’aide d’une pince, enlevez la collerette en totalité. La cheville est alors libre, poussez là dans la cloison avec un tournevis. Elle peut séjourner là un moment ;)
  • Autre méthode avec un marteau : frappez sur la tête de vis (insérée dans la cheville dans la visser complètement) afin de pouvoir désolidariser la collerette de la cheville (ou l’inverse ;) ) Retirez ensuite la collerette
  • On peut aussi procéder avec une perceuse en forant l’intérieur de la cheville en prenant toutes les précautions de sécurité (port de lunettes et de gants notamment).

On trouve aussi quelques tutos sous forme de pas à pas imagés et vidéos explicatives en ligne ;)

Il faudra ensuite procéder au rebouchage avec un enduit adapté.

Bon courage pour la suite des travaux :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte