Comment enlever de la peinture sur un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Portrait de Larry P

Comment enlever de la peinture sur un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Salut, j’ai un petit soucis : 

 

J’ai voulu enlever la peinture des murs en plaque de plâtre Placo® de ma chambre car cette dernière commence à perdre de sa sublime mais aussi à s'effriter. J’ai assez peur du résultat final car sur les endroits où j’ai trop gratté, je suis allé jusqu’au carton du mur en plaque de plâtre Placo®.

 

Je voulais donc savoir quels sont les outils les plus adaptés afin d’enlever la peinture de mes murs en plaque de plâtre Placo®

De plus, une fois la peinture retirée de mes murs en plaque de plâtre Placo®, je voulais savoir si je devais boucher les imperfections avant de re-appliquer une nouvelle couche de peinture? 

Je n’ai pas vraiment envie de poncer mon mur en plaque de plâtre Placo® mais si cela est nécessaire lorsque l’on retire la peinture du mur alors je le ferai… 

 

Merci d’avance ! 

A+

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour, 

Avant le début des travaux, prenez soin de protéger par bâchage les meubles et tout ce qui craint la poussière (appareillage électronique) et l’ensemble de la pièce si possible : il est plus facile de ne pas salir que de nettoyer ;) et la poussière risque de s’incruster partout L

Protégez-vous également à l’aide d’un masque pour ingérer le moins de poussière possible, portez des vêtements à manches longues serrés au poignet, des lunettes de protection, un couvre-chef n’est pas superflu.

Pour pouvoir appliquer une nouvelle couche de peinture, il faut commencer par poncer (délicatement) la couche de peinture existante pour éliminer cette dernière et rendre la surface adhérente. Cela peut se faire pour les petites surfaces avec une cale à poncer et du papier de verre à grain moyen puis fin ((80 à 100 puis 180 à 600) afin d’obtenir une surface plane prête à recevoir la nouvelle peinture. Pour les plus grandes surfaces, une ponceuse électroportative (murale, à bande, girafe ou circulaire sera la bienvenue.  Si elle est dotée d’un système d’aspiration, c’est encore mieux ! Une fois le ponçage terminé, pensez à lessiver le mur à l’aide d’une éponge légèrement humide afin d’éliminer la poussière sur le support avant de commencer à peindre.

Si la peinture existante avait été « juste » défraîchie et encore bien adhérente, un lessivage avec une lessive sodée type St Marc aurait pu suffire mais il est difficile de le déterminer à distance. On peut aussi associer lessivage et ponçage léger.

Si vous avez poncé « trop fort » et êtes arrivé au niveau de la plaque de plâtre et de son revêtement carton que vous avez endommagé, il va falloir enduire avec un enduit plâtre de réparation approprié pour recouvrer une surface plane. Il est possible qu’un ratissage (enduisage de toute la surface de la plaque de plâtre) avec un couteau à enduire large soit rendu nécessaire.

Vous allez maintenant devoir prendre votre ponceuse dans une main et le couteau à enduire dans l’autre !

Bon courage pour vos travaux J

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte