Comment enduire un plafond en plaque de plâtre Placo® ?

Portrait de baptiste.w

Comment enduire un plafond en plaque de plâtre Placo® ?

Salut, j’ai un petit soucis : J’ai récemment posé un faux plafond avec des plaque de plâtre Placo®, la pose a été nickel mais ça me dérange car on arrive à percevoire la jonction en les plaque de plâtre, je pensais pas avoir ce niveau de finition de plafond et j’aimerais que la surface soit lisse.
Ma question est toute simple mais je voulais savoir comment enduire un faux plafond réalisé avec des plaques de plâtre Placo® ?
J’aimerais masquer au maximum les interstices entre mes plaques de plâtre, dois-je utiliser un enduit particulier afin d’enduire mon faux plafond en plaque de plâtre Placo® ?
Aussi, je voulais savoir quelle était les étapes clés afin de bien enduire mon plafond, dois-je réaliser après la pose de mon enduit une sous couche de peinture + une peinture intégrale ?
Merci d’avance, j’espère que je vais réussir tout seul à enduire mon faux plafond en plaque de plâtre Placo® à l’aide de vos conseils ;)
A plus tard et bonne journée !
Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

Pour atténuer les petites imperfections des joints entre plaques de plâtre, vous allez pouvoir procéder à un ratissage complet (enduit sur toute le plafond).

Il faut déjà commencer par avoir fait des joints dignes de ce nom entre plaques. Si dans la théorie, ce n’est pas compliqué, dans la pratique, ça l’est un peu plus car le tour de main n’est pas si évident que cela à acquérir. Une page dédiée sur les joints des plaques de plâtres et une vidéo.

Ensuite, quand cette étape est franchie, on peut passer au ratissage. Il faut poncer au préalable délicatement les bandes avec un grain fin.

La surface doit être dépoussiérée et essuyée avec un chiffon propre.

Le ratissage sera fait avec un enduit de qualité et un couteau large. Un Placomix®PRO Finition convient tout à fait pour ce type de travaux. Il doit permettre de retrouver une surface uniforme, plane et doit permettre de masquer les petits défauts mais, tout comme les joints entre plaques, le coup de patte n’est pas si facile que ça à avoir et nécessite de pratiquer (cent fois sur le métier, remet ton ouvrage !).

Vous pourrez vérifier la qualité de votre travail en lumière rasante mais attention car la moindre imperfection est visible.

Vous appliquerez ensuite une sous couche de peinture de qualité puis deux (la plupart du temps et au minimum) couches de bonne peinture (généralement du mat au plafond).

Cordialement

P.S. : rien n’interdit de faire appel à un pro pour obtenir le résultat final espéré ;)

Pour pouvoir poster votre réponse, vous devez respecter la charte de la communauté Placo®.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg gif png pdf.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte