Comment couper une plaque de plâtre pour un dressing ?

Portrait de Romi T

Comment couper une plaque de plâtre pour un dressing ?

Bonjour,

Ma question peut paraître bête mais bon, je me lance sad 

J'ai le projet de créer un dressing dans la chambre de mon bébé. Il grandit vite, les affaires s'accumulent et j'en ai marre du bazar. Du coup, j'ai pensé créer un dressing en plaque de plâtre.
Pour réaliser ce projet, je dois couper une plaque de platre mais j'ai peur de mal m'y prendre.

Est-ce que vous avez des conseils pour découper proprement une plaque de platre Placo ?
Est-ce qu'il faut un matériel spécifique ? Si vous avez d'autres astuces à me partager (genre quelle plaque de plâtre acheter et tout et tout, je suis également preneuse). Aujour'hui, je comptais partir sur une plaque de plâtre BA 13 Placo standard. On m'a parlé d'une plaque activ'air (qui est bon pour l'air intérieur apparemment), est-ce que ça vaut le coup dans le cadre de mon projet dressing ?

Merci

Romi

Portrait de Denis Placo

Bonjour Romi,

Pour couper une plaque de plâtre, plusieurs outils sont possibles : cutter (de préférence à lame rétractable pour travailler en toute sécurité), scie pour plaque de plâtre (à denture spécifique), scie circulaire, blade runner.

Le plus simple et sans doute le plus courant  est le cutter avec une lame neuve ou bien affutée afin de ne pas avoir à forcer dessus. Il est recommandé de porter des gants anti coupures lors de cette opération.  On fait ses mesures que l’on reporte sur la plaque de plâtre (sur la face cartonnée) posée à plat et bien calée pour être stable (sur des tréteaux par exemple). Une règle métallique servira de guide au cutter. Selon l’habitude, un seul trait de coupe  suffit ou un deuxième est nécessaire. Il suffit ensuite de mettre la plaque en porte à faux ou la soulever légèrement et de plier selon le trait de cutter pour qu’elle se casse. On passe ensuite le cutter par-dessous (sur l’autre face)  pour venir séparer les deux parties à couper et le tour est joué ;) Un petit coup de rabot est souvent nécessaire sur le chant pour une meilleure finition.

Il existe effectivement différents types de plaques de plâtre avec bien évidemment différents usages. Elles se distinguent généralement  par la couleur de leur revêtement face cartonnée : bleue pour les Placo®Phonique (plaques à isolation acoustique renforcée), verte pour les Placomarine® (à employer dans certaines catégories de locaux humides telles les salles de bains privatives), etc… Pour votre projet de dressing et la fixation et l’accrochage de charge lourdes, vous pouvez opter pour la plaque Habito® (c’est écrit dessus ;) ) en version Activ’air pour contribuer, même modestement si la surface posée est faible, à améliorer la qualité de l’air ambiant en diminuant la quantité de C.O.V. (Composés Organiques Volatiles) présents dans l’air. Elle est également beaucoup plus résistante qu’une plaque standard aux chocs du quotidien.  

La plaque Habito® permet de fixer des objets lourds (jusque 20 kg par point de fixation avec une vis à bois de taille adaptée et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion). Elle se fixe sur les ossatures métalliques de la même manière qu’une plaque de plâtre courante à la différence près qu’il faut employer des vis spécifiques.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour pouvoir ranger la garde-robe de bébé :)

Bon courage !

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte