Rigidur sol et receveur de douche extra plat

Portrait de JULE E

Rigidur sol et receveur de douche extra plat

Bonjour,

Peut-on poser un receveur de douche extra plat (140x90, environ 95kg) sur une chape sèche Rigidur sol ? Les panneaux reposant sur un lit de granules d'égalisation d'environ 5cm. La douche est entre 3 murs. 

Quid de la bonde et de son evacuation : Peut-on faire un trou dans la plaque ? Doit-on réaliser un coffrage, en béton cellulaire par ex, pour l'évacuation plutôt que de la noyer dans les granules ?

Je suis également ouvert à toutes remarques et suggestions. 

Merci d'avance, 

Cordialement 

Erwan 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Erwan,

L’avis technique Rigidur® sol n’autorise pas le percement de la chape sèche. Le receveur de douche n’est admis que s’il est surélevé et à évacuation horizontale (point 8.26).

Pourquoi ne pas faire un gabarit et réaliser la pose du receveur sur une chape humide adaptée en prévoyant les écoulements ?

Cordialement

Portrait de JULE E

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Je vais y réfléchir. L'idée n'est pas mauvaise. Mais le parquet dessous est plutôt ancien et j'ai peur que ça lui fasse trop de poid.

Je vais voir pour un receveur plus léger (certains descendent sous les 65kg) et envisager cette solution.

Merci encore 

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

C’est avec un grand plaisir que je vous apporte mon aide.

Vous avez raison de vous assurer que le plancher ancien supportera la charge supplémentaire apportée et également de chercher à limiter cette dernière.

Limiter le poids du receveur de douche est un levier, limiter celui de la chape en est un autre.  Il existe des chapes allégées et également des ravoirages légers qui permettent le passage des évacuations. Je vous suggère de prendre contact à ce sujet avec les services techniques de Weber qui sauront vous guider pour vos travaux et vous faire les recommandations adaptées à votre chantier. Ils sauront également vous indiquer la protection à apporter aux parois (sol, murs).

Bien cordialement

Portrait de JULE E

Merci beaucoup pour les infos ainsi que pour les liens. 

Cette solution me semble séduisante. Je vais étudier ça.

 

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte