Isolation et plafond sous comble

Portrait de Nicolas W

Isolation et plafond sous comble

Bonjour messieurs,

J'ai déjà fait isolation et plafond avec une charpente industrielle, mais là j'ai acheté un batiment avec une vieille charpente, et je me demande comment faire pour réaliser l isolation et la pose de Gyproc sous plafond/rampant...

Les chevrons ne sont pas très épais, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre des suspentes dessus, en plus rien n'a l'air vraiment très droit....

Du coup je me demande comment réaliser cela...

Il y a des experts ici ?

D'avance merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

Il n’y a pas d’experts ici, que des amateurs, éclairés parfois ;) et aussi quelques profesionnels.

La structure de votre charpente semble suffisamment solide pour supporter isolation et parement, à faire vérifier toutefois par un professionnel in situ.

Une des difficultés des chantiers de rénovation est de savoir s’adapter aux conditions de chantier. La technique des ficelles pour régler les suspentes (voir dans cette vidéo et ce pas à pas de pose des plafonds suspendus) permet de s’adapter à cette problématique.

Vous trouverez dans ces schémas d’isolation des combles aménagés des exemples des pratiques courantes et possibles en France.

Cette autre vidéo d’isolation des combles aménagés vous montre une pose habituelle.

La réglementation est différente d’un pays à l’autre. Le CPT 3560-V2 donne les règles de l’art de l’isolation des combles avec une laine minérale pour la France. Par exemple, les laines minérales en rampants doivent avoir un lambda inférieur ou égale à 0.036 W/m.k,  une résistance thermique minimum, etc… (cf. 4.1.1).

Les habitudes de travail et matériaux disponibles différent également selon les pays et une simple frontière invisible suffit à cela.

Le parement en plaque de plâtre peut être adapté aux exigences du chantier. Ainsi, par exemple, une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique est souhaitable dans un environnement sonore ou si on souhaite tout simplement plus de calme et de silence dans une pièce.

Voilà Nicolas quelques exemples et informations pour isoler des combles aménagés. Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires sur des travaux réalisés en métropole.

Cordialement  

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte