Isolation des combles avec système autoporté

Portrait de Christophe G 0

Isolation des combles avec système autoporté

Bonjour,

Je compte faire une isolation sous rampants dans une piece de 2,35m de large sur 3,80 m de long. 

Sachant que la charpente est en pente, peut on faire cet aménagement avec un système autoportant plutot qu'avec des suspentes?

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Christophe,

Il est tout à fait possible d’utiliser une solution de plafond autoportant sur rails montants avec une laine de verre semi-rigide type Isoconfort 35.

En revanche, il faut vous méfier de l’existant. D’après la photo on dirait des dalles de polystyrène ou quelque chose dans le genre. Ça ne sera pas compatible avec une isolation en laine minérale, absence de lame d’air ventilée derrière l’isolant et effet pare-vapeur possible côté froid L. Si vous poursuivez dans cette direction, il faudra enlever ces plaques ou ne pas rajouter de laine minérale.

Il faut bien évidemment également que les parois actuelles soient porteuses (donc pas en plaques de plâtre) pour fixer les rails Stil®.

Vous trouverez dans le Compagnon Placo® des indications basiques sur le principe et la réalisation de plafonds autoportants Placostil® sur rails Stil® et montants Stil® et plus développé dans l’Intégrale Placo®

Les tableaux contenus donnent le dimensionnement possible des ossatures en fonction de la portée de mur porteur à mur porteur. Souvent, plusieurs combinaisons sont possibles en fonction bien évidemment de cette distance mais aussi des tailles des ossatures disponibles chez les revendeurs.

N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires :)

Bon courage pour le suite de vos travaux !

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte