Questions et réponses : aménagement des combles

FAQ Placo®

Comment créer une chambre dans les combles ?
Pour créer une chambre ou une pièce, il n’y a pas de matériaux spécifiques dédiés aux combles aménagés. Cependant, les combles ont souvent un accès difficile, on vous conseille donc de choisir des solutions facile à transporter et facile à poser sans pour autant perdre en performance. Les solutions mises en œuvre doivent également permettent d’optimiser au maximum la place disponible dans les combles.
Faut-il déclarer avant de démarrer des travaux dans les combles ?
L’ aménagement de vos combles peut nécessiter une déclaration préalable voir un permis de construire selon la nature de vos travaux.
Quel isolant mettre dans mes combles ?
Tout savoir sur l'isolation de vos combles
Comment aménager rapidement la totalité de mes combles ?
Une formule rapide pour l’aménagement de vos combles : la double ossature Stil Prim® 100 et F 530 Avec Placo®, vous pouvez aménager et isoler vos combles simultanément pied droit, rampant et plafond de vos combles.
Comment isoler mes pignons pour l’aménagement des combles ?
Découvrez nos produits pour isoler les pignons de vos combles

Les réponses de la communauté

Portrait de Matthieu P

Portique Stil Pirm 100 plusieurs pentes - fixations pannes

Bonjour,

J'étudie actuellement la méthode du portique Stil Prim 100 pour mes combles mais ma configuration est un peu spéciale car je compte supprimer totalement le plafond donnant sur les combles, ce qui fait que je dois gérer plusieurs pentes.

Voir la photo en pièce jointe qui sera plus parlante.

Ma question est comment se fixer là c'est entouré en rouge sur la photo jointe ?

Suspente multiprim sur l'équisse ?

Suspente 1/4 tour sur le profilé ?

Equerre comme pour le pied droit ?

L'espacement des profilés à la charpente sera de 20cm.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Matthieu,

Ce type d’ossature bien particulier nécessite une étude particulière et spécifique de nos services techniques. Je vous communique leurs coordonnées pour prendre contact avec eux et envoyer ainsi votre demande avec un maximum d'informations : assistance.placo@saint-gobain.com

Cordialement

Portrait de Jérémy G

Plaque doublage sous chevrons

Bonjour à tous,

Je viens de voir que le précédent propriétaire pour isoler la sous pente de la toiture avait placé de laine de verre entre les chevrons et vissé directement, avec des vis de 130mm, des plaques de doublages 80+10 (polystyrène + BA10) sur les cherons.

Est ce que ca se fait ca ? Il y a un risque pour la charpente ?

La maison a été construite en 1980 et ca semble d'origine. La charpente a l'air de ne pas du tout avoir souffert.

Je m'etonne de ce procédé. Est normal ? Est ce que ca se fait toujours ? Y a t il des risques, ... ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jérémy,

Le montage est « conforme » (à vérifier sur place sa mise en œuvre) d’un point de vue réglementation (D.T.U.) et la pose de doublage collé en rampants est limitée à une épaisseur de 80 mm. Il n’est pas courant et, actuellement, l’isolation des rampants se fait le plus fréquemment avec un système de suspentes, de laine de verre semi rigide (avec une forte résistance thermique R) entre et sous les chevrons (selon la structure de la charpente, la présence ou non d’un écran de sous-toiture HPV, etc…), la mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé entre autres recommandations d’un ordre très général.

La fixation directe sur la charpente présente un risque de fissuration à la jonction des plaques en cas de fort vent ou lorsque les bois de charpente travaillent avec les variations d’hygrométrie. C’est aussi pour cette raison que les plaques de plâtre sont généralement fixées au moyen de suspentes qui absorbent les variations dimensionnelles de la structure et limitent les risques des fissurations des plaques

Si le montage est d’origine et qu’il n’a pas bougé, peu ou pas de risques à craindre. Si vous envisagez une rénovation ou des travaux d’isolation, la méthode que je vous ai décrite succinctement sera à privilégier. Lors de travaux d’isolation en combles aménagés, le R préconisé actuellement est de l’ordre de 8 m².K/W. La nature des plaques de plâtres mises en œuvre peut varier aussi selon les besoins : phoniques pour plus de calme, Activ’air pour contribuer à une meilleure qualité de l’air intérieur, etc…

Cordialement

Portrait de Anonyme

isolation des combles et aeroblue

Bonjour

l'objet >> maison neuve en tradi avec Isolation LdV sur rails par l'intérieur.  Pour éviter tous les pbs de percement de la membrane d'étanchéité lors de l'installation de l'électricité, je pense faire une étanchéité avec le produit AEROBLUE. Au niveau des combles, la membrane d'etanchéité/pare-vapeur est installée avant le placo et donc en partie chaude.

Pour assuere la contnuité de l'étanchéité entr le toit et les murs, la fiche AEROBLUE recommande de "noyer" la membrane du toit entre les 2 passes d'AEOBLUE.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Patrick,

Pour répondre à votre question : en effet, nous considérons qu’il n’y a aucun risque de condensation sur la paroi car le retour de 10 cm de la membrane pare-vapeur (StopVap ou Vario) sur une partie de mur n’est pas significative pour être considéré comme frein à la diffusion de la vapeur.

Par conséquent, nous ne voyons pas d’inconvénients à proposer cette solution.

Bon chantier d'isolation de vos combles :)

Eric
 

Portrait de Anonyme

isolation boisseau de cheminée

bonjour,

je suis en train d'aménager des combles dans lesquels passe un conduit de cheminée, mais ne sais pas ce que dit la norme dans ce cas est surtout j'ai plusieurs sons de cloches... différents...

quelle laine utiliser?  quelle épaisseur?  laisser un espace par rapport au boisseau ou non?

ventiler le doublage?  quelle plaque utiliser?

Le seul avis cohérent me disait de plaquer à 140 mm, (à priori la norme pour avoir une température inférieure à 50°C) avec du placo feu et de remplir de perlite..

merci d'avance pour votre aide

Portrait de Nicolas D

Bonjour Alfon,

D"abord, il faut savoir que la température limite d’utilisation en continue des plaques de plâtre, quelles que soient leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45° C.

Au-delà de cette température le phénomène de déshydratation entraîne la dégradation des propriétés des plaques.

Si le conduit n’est pas isolé (conduit métallique double peau), nous vous préconisons de réaliser le coffrage Placo® en ménageant un écart d’au minimum 10 cm entre la plaque de plâtre et le conduit de cheminée. Pour information, le fabricant du conduit, type Poujoulat, peut préciser cette distance de sécurité en fonction des conduits.

Par ailleurs, nous vous invitons à incorporer une laine de roche à l’intérieur du coffre, disposée entre les montants Stil®.

Bon chantier

Eric

Portrait de Anonyme

quand faire les joints de plafond ?

Bonjour tout le monde ,

Je suis entrain de créer 2 chambres dans mes combles, je viens de finir l'isolation et le plaquage en BA13 de mon plafond.

Est ce que je dois réaliser les joints du plafond puis ensuite faire le plaquage de mes murs ou alors je peux commencer l'isolation et le plaquage des murs, et finir par tous les joints ( mur + plafond ) ?

Merci

Portrait de Nicolas D

Bonjour TRL,

Pour des raisons d’organisation de chantier et de travail en série, isoler et poser l’ensemble des plaques avant de faire le jointoiement permettra de travailler « en série » mais vous pouvez aussi procéder par zone.

Un peu de théorie  http://www.placo.fr/content/download/122678/1534766/file/2008_031.pdf

sur la réalisation de ces fameuses bandes et joints qui demandent un certain savoir-faire et une vidéo d’application http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Videos-de-pose/Faire-des-joints-avec-Placo-R

Désolé, on n’a pas encore trouvé le moyen de transmettre le « coup de patte » bien utile à posséder ;) mais qui vient avec l’expérience (et heureusement :) ). Regarder attentivement la vidéo permet déjà de voir comment positionner ses doigts, l’angle d’inclinaison des outils, etc…

Bon courage pour la suite du chantier

Portrait de Nicolas D

Bonjour tbfree,

La solution la plus simple serait de réaliser un plafond autoportant avec des montants Stil® M 48 doublés dos à dos et insérés dans les rails Stil® R 48.

Les rails seraient ainsi fixés dans les pannes,  les montants doubles Stil® M 48 seront vissés aux rails à l’aide de vis TRPF 13 et disposés à entraxe 0,40 m.

Cette pose aurait pour avantage d’éviter l’utilisation des suspentes et conviendra pour l’habillage des pannes en suivant l’angle d’inclinaison des rampants.

Je vous mets en attaché quelques visuels d'un guide de mise en oeuvre (désolé pour la qualité)

Tenez nous au courant,
Eric

Portrait de Anonyme

Quelle solution d'isolation pour séparer combles aménageables et combles perdus

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'aménagement de nos combles. Il se trouve que les 2/3 sont aménageables et le reste est perdue. Je suis très hésitant sur l'isolation thermique/phonique la plus appropriée pour séparer les deux :

- Réaliser une cloison en ossature décalée avec montants M70 et 2 isolants GR32 75 mm

ou

- Réaliser une cloison de garage Up Stil®​ 

Je vous sollicite donc pour avoir vos avis.

Merci d'avance

Mickael

Portrait de Nicolas D

Bonjour ptimica,

Est-ce que vous pouvez mettre en ligne un schéma pour mieux comprendre votre besoin ? En résumé vous souhaitez séparer en 2 des combles une partie qui sera aménagé et l'autre qui restera en combles perdus...

Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'isoler acoustiquement ?

Vous évoquez le fait d'isoler thermiquement pour un plus grand confort pour le côté des combles qui sera aménagé, mais les combles perdus ? Il y a un plancher et une pièce en dessous ? Vous ne souhaitez pas isoler cette partie avec par exemple de la laine de verre souple en rouleau ou de la laine à souffler ?

Dans l'attente de vos réponses pour pouvoir mieux vous répondre.
Eric

Portrait de Anonyme

Aménagement combles en bibliothèque / coin lecture

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un projet d'aménagement dans mes combles. Je souhaiterais réaliser une grande bibliothèque avec coin lecture. 

Je me pose des questions sur la réalisation du solivage pour le plafond. Pour info, j'ai un espace dont la longueur est de 10 m et la largeur de 4 m. 

J'avais pensé isoler les rampant avec des suspentes vissées, fourrures et laine de verre. 

Pour le plafond, j'avais imaginé mettre un autoportant avec un rail R70 à fixer sur les murs en parpaing. Pensez-vous que ce soit judicieux ?  

Portrait de Anonyme

Bonjour Gilles

C'est possible pour vous de mettre une photo ? je comprends pas que vous puissiez faire un plafond autoportant en vous fixant sur les murs ?

merci

Portrait de Anonyme

Quelle isolation pour des combles ?

Bonjour,

Je viens partager mon projet et les questions qui en découlent avec vous; en espérant que vous aurez les réponses ;)

Je me suis installé dans une maison 19ème. J'ai pour objectif de mieux isoler en optant pour : l'installation d'un chauffage central et le double vitrage. Est-ce vraiment efficace pour l'isolation thermique ? 

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Le fait d'installer  un chauffage central et le double vitrage, c'est mieux pour le confort mais cela n'a rien n'améliore pas l'isolation thermique. Vous pouvez avoir plein de ponts thermiques au niveau des fenêtres, porte etc...
Le fait de rajouter 30 cm à la laine actuellement déjà posée dans vos combles perdus devrait vous permettre d'obtenir le crédit d’impôt, car la résistance thermique va s'additionner, il faut atteindre une résistance thermique minimale de R = 7m2.k/w.

Par contre attention il vous faut vérifier si votre plancher est capable de supporter ce poids supplémentaire, voir cela avec un spécialiste.

cdt,

Portrait de Anonyme

Pont thermique mur intérieur / combles perdus

Bonjour tout le monde,

Ma mari et moi avons un projet ....celui de construire une maison RT 2012 avec une isolation thermique extérieure (pose de 20 cm). 

On hésite entre la construction en brique rouge (20 cm toujours mais un R =1) ou en parpaing (20 cm et un R égal à 0).

Il y aurait un sous-sol chauffé un minimum qui sera utilisé comme garage et côté combles perdus, nous comptons isoler avec une laine de verre soufflée de 45 cm; puis au rez-de-chaussée, isoler avec une chape flottante sur 100mm. 

Portrait de Nicolas D

Bonjour Sylvie22,

C’est un sujet que votre architecte ou le maître d’œuvre doit vous expliquer clairement les enjeux et les solutions possibles. Votre projet c'est surtout d'isoler par l'extérieur, nous avons des solutions pour bien isoler les sousbassements (Cellocem®, Cellodrain®, Cellomur® fondation) pour réduire fortement les ponts thermiques sans même utiliser un système particulier de plancher.

Vous trouverez ici des informations sur le principe de l'isolation thermique par l'extérieur.

Tenez nous au courant de l'évolution de votre chantier :)

cordialement,

Eric

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Je ne connais pas votre produit, je ne peux vous conseiller sur la pose de la plaque de plâtre. Est-ce que vous avez une doc technique en plus fourni par l'industriel concernant le parement ? 
Tout ce que je peux vous indiquer c'est que pour une pose garantie par Placo®, il vous faut mettre en place une ossature métallique pour poser des plaques de plâtre type BA13. L'utilisation de tasseaux en bois n'est pas conseillé car fixés sur le mur cela peut évoluer si celui-ci venait a bouger...
Cordialement,

Eric

Portrait de Nicolas D

Bonjour Marjo

Ce qu'il faut retenir c'est que le crédit d'impôt a évolué depuis le 1er septembre 2014, les modifications apportées doivent être entérinées dans le cadre de la Loi de Finance 2015 avec effet rétroactif au 1er septembre 2014.

Néanmoins il y a des travaux qui sont toujours admis c'est par exemple : l'isolation thermique des parois opaques (pose et fourniture)

Vous trouverez ici des explications sur le sujet :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/credit-dimpot-transition-energetique-01092014-31122015

http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-energie-credit-dimpot

Je reste à votre disposition pour toute autre question sur le sujet.

Juste pour info ce sujet a plus sa place dans la rubrique avant travaux

Cordialement,
Eric

Portrait de Anonyme

Comment prendre les côtes avec un espace non rectangle ?

Bonjour,

Je souhaite amménager les combles de ma maison. La surface au sol est de 14m en longueur puis d'un côté il y à 6,4m tandis que de l'autre il y a 7,50m. Je ne vois pas comment réaliser la pose de placo avec une finition parfaite à moins de sacrifier de l'espace pour former un rectangle parfait.

Quelqu'un pourra-t-il m'aider ?

D'avance merci.

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Pourquoi souhaitez-vous réaliser une pièce avec des proportions visant à réaliser un rectangle ? Vous êtes sur un projet d’aménagement de combles d’où c’est normal d’avoir un espace avec des proportions qui ne sont pas régulières.

Il vous faut juste simplement respecter le DTU 25-41 concernant la réception de l’ouvrage.

C’est-à-dire :

    - Planéité générale
        Une règle de 2 m, appliquée à la surface de l’ouvrage et promenée en tous sens, ne doit pas faire apparaître, entre le point le plus en retrait, un écart supérieur à 5 mm.
    - Planéité locale
        Une règle de 0,20 m, appliquée à la surface de l’ouvrage, ne doit faire apparaître entre le point le saillant et le point le plus en retrait, ni écart supérieur à 1 mm, ni manque, ni changement de plan brutal entre plaques.
    - Verticalité
        Le faux aplomb doit être inférieur à 5 mm sur une hauteur d’étage courante (2,50 m).

Cordialement.

Portrait de Yves B

COMPLEMENT ISOLATION SUR EFFITEC

bonsoir, je voudrais coller du placomur de 40 en complement de l'isolation effitec (polystyrene avec feuille alu vers l interieur) de mes combles amenageables  et pour l'esthétique. Pour des raisons d acces difficiles (chemin maison et accès combles), existe t il des plaque de 1,20 m long - avec quelle colle sachant que je pensais mettre des baguettes d angle en périphérique (placo entre chevrons que je veux laisser apparents), dois je laisser un vide d air ? ou bien voyez vous une autre solution économique et facilité de mise en oeuvre

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Le complexe Placomur® se colle uniquement sur les parois verticales. Ci dessous vous trouverez les recommandations du DTU 25-42 concernant la nature du support sur lequel peut être coller un complexe de doublage de type Placomur®.

"6.1.3.3 Fixation directe par collage au mortier adhésif

La fixation directe par collage est limitée à la superposition de deux plaques sans excéder 6 m de hauteur et ne peut être utilisée que sur les supports continus traditionnels suivants :

- blocs de béton avec ou sans enduit ;
- briques creuses ou pleines avec ou sans enduit ;
- béton banché après reconnaissance du support ;
- plaques de plâtre ;
- carreaux de plâtre.

Ces supports doivent être secs, sains et non pulvérulents. Ils ne doivent pas présenter d'irrégularité de surface dépassant 15 mm.
Si les supports ne sont pas conformes, il convient d’en avertir le maître d’ouvrage ou son représentant afin qu’il fasse procéder avant l’intervention de l’entreprise de plâtrerie, aux travaux préparatoires de rattrapage localisé, de façon à ramener le support dans les tolérances ci-dessus.

NOTE Lorsque les supports béton présentent des traces des huiles de décoffrage, celles-ci sont préalablement éliminées ou traitées avant l’intervention de l’entreprise de plâtrerie."

Par ailleurs, la face surfacée en alu de l’isolant Efitec risque de freiner la diffusion de la vapeur d’eau et créer un point de rosée.

Vous trouverez également ci-dessous un extrait du Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) 3560 du CSTB concernant l’isolation des combles,  les solutions d’isolation dans le cas d’isolation sur une paroi comportant une isolation préalable:

"Si l’isolant en place est en plastique alveolaire (PSE, PUR ou XPS) ou autre, et qu’un complement d’isolation à base de laine minérale est recherche, une isolation peut être mise en œuvre cote intérieur en panneaux ou rouleaux de laine minérale. L’isolant peut être revêtu ou non d’un surfaçage (pare-vapeur ou non). L’isolation est complétée par la mise en place d’un pare-vapeur indépendant et continu assurant aussi la fonction d’étanchéité a l’air.

Si l’isolant en place est en laine minérale sans surfaçage pare-vapeur et qu’il est exempt de toute trace d’humidité, on peut sans risque poser a nouveau une isolation en laine minérale. Dans le cas où l’isolant présent en laine minérale est revêtu d’un surfaçage pare-vapeur, il est impératif de le perforer en petites fentes a raison de 10/m2 environ avant de procéder a la pose du nouvel isolant. Il ne doit pas y avoir de lame d’air entre l’ancien isolant et le nouveau."

L’habillage du rampant sera réalisé avec ossatures, membrane de type Vario Duplex et de la Placoplatre® BA 13. Au préalable, l’isolant Efitec devra impérativement être perforer en petites fentes à raison de 10/m².

Voilà bon courage pour votre projet, tenez nous au courant !

Cordialement,

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte