Questions et réponses : aménagement des combles

FAQ Placo®

Comment aménager rapidement la totalité de mes combles ?
Une formule rapide pour l’aménagement de vos combles : la double ossature Stil Prim® 100 et F 530 Avec Placo®, vous pouvez aménager et isoler vos combles simultanément pied droit, rampant et plafond de vos combles.
Comment isoler mes pignons pour l’aménagement des combles ?
Découvrez nos produits pour isoler les pignons de vos combles
Comment créer une chambre dans les combles ?
Pour créer une chambre ou une pièce, il n’y a pas de matériaux spécifiques dédiés aux combles aménagés. Cependant, les combles ont souvent un accès difficile, on vous conseille donc de choisir des solutions facile à transporter et facile à poser sans pour autant perdre en performance. Les solutions mises en œuvre doivent également permettent d’optimiser au maximum la place disponible dans les combles.
Faut-il déclarer avant de démarrer des travaux dans les combles ?
L’ aménagement de vos combles peut nécessiter une déclaration préalable voir un permis de construire selon la nature de vos travaux.
Quel isolant mettre dans mes combles ?
Tout savoir sur l'isolation de vos combles

Les réponses de la communauté

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

La mise en œuvre que vous évoquez est une méthode, pas forcément académique que l’on voit sur les chantiers.

C’est faisable à condition de s’assurer de la solidité du montage, délicat à mettre en œuvre et nécessite que ce soit régulier dans la longueur.

Il faudra également veiller à la fois au poids de l’isolant ainsi qu’à sa tenue mécanique. Pour rappel ou info, les laines en lambda 40 type IBR ne sont plus admises en rampant depuis un bon moment (usage uniquement à plat, plafond, isolation de planchers de combles perdus).

Bon courage pour la pose.

Portrait de Denis Placo

Bonjour David,

Vous trouverez dans le chapitre dédié aux plafonds de notre guide « Le Compagnon Placo® » des informations sur la réalisation des plafonds suspendus qui s’apparentent à ceux des rampants.

Les principales et essentielles indications s’y trouvent (espacement des rails, dimensionnement de l’ossature, sens de pose des plaques de plâtre).

On retrouve ce thème développé de façon plus approfondie dans l’Intégrale Placo®.

Vous saurez tout et aurez surtout une réponse à vos questions après une lecture attentive ;)

Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos travaux.

Cordialement

Portrait de Benjamin B 0

Etage sous comble qui grince par vent

Bonjour,

Sur une maison neuve dès qu'il y a du vent l'étage sous comble se met à grincer fortement à partir de 15km/h et plus il y a du vent plus il y a de bruit

Il semblerait que cela soit due aux suspentes + fourrures qui travail et créer ce grincement

Voici une vidéo qui illustrent cette gêne :

https://www.youtube.com/watch?v=tjStDDMksKg

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Benjamin,

Ce souci peut avoir plusieurs origines et aussi plusieurs solutions à adapter selon l’origine.

On récence dans les différentes causes possibles :

  • Des problèmes de compatibilité de dimension entre les suspentes et les fourrures : selon les fabricants, les dimensions varient et peuvent occasionner un jeu préjudiciable si on mixe différentes marques.
  • L’emploi (ou le non emploi plutôt) de suspentes avec des butées acoustiques.
  • Un défaut d’alignement des fourrures.
  • Des soucis de pression dépression.

Des exemples de solutions :

  • Quand les suspentes sont accessibles, les démonter et les remplacer par des suspentes de même marque que les fourrures ou des suspentes avec des butées acoustiques et ou encore positionner des bandes de liège (4 mm d’épaisseur environ) entre suspentes et solives. On lit aussi que l’injection de mousse expansive ou de joint liquide est une technique qui se tente.
  • Veiller à un bon alignement des fourrures.
  • Lors de la construction, veiller à ce qu’un écran de sous-toiture réduisant la vitesse des entrées soit mis en œuvre.
  • Faire des essais de diminuer les entrées d’air (attention à la pérennité de la charpente !).
  • Attention à avoir un dimensionnement suffisant de la structure bois.

Voilà quelques pistes pour, d’une part éviter le problème et, d’autre part, tenter de le solutionner quand il est apparu.

En espérant que vous trouverez la solution adaptée à votre maison.

Bien cordialement

Portrait de Nicolas W

Isolation et plafond sous comble

Bonjour messieurs,

J'ai déjà fait isolation et plafond avec une charpente industrielle, mais là j'ai acheté un batiment avec une vieille charpente, et je me demande comment faire pour réaliser l isolation et la pose de Gyproc sous plafond/rampant...

Les chevrons ne sont pas très épais, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre des suspentes dessus, en plus rien n'a l'air vraiment très droit....

Du coup je me demande comment réaliser cela...

Il y a des experts ici ?

D'avance merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

Il n’y a pas d’experts ici, que des amateurs, éclairés parfois ;) et aussi quelques profesionnels.

La structure de votre charpente semble suffisamment solide pour supporter isolation et parement, à faire vérifier toutefois par un professionnel in situ.

Une des difficultés des chantiers de rénovation est de savoir s’adapter aux conditions de chantier. La technique des ficelles pour régler les suspentes (voir dans cette vidéo et ce pas à pas de pose des plafonds suspendus) permet de s’adapter à cette problématique.

Vous trouverez dans ces schémas d’isolation des combles aménagés des exemples des pratiques courantes et possibles en France.

Cette autre vidéo d’isolation des combles aménagés vous montre une pose habituelle.

La réglementation est différente d’un pays à l’autre. Le CPT 3560-V2 donne les règles de l’art de l’isolation des combles avec une laine minérale pour la France. Par exemple, les laines minérales en rampants doivent avoir un lambda inférieur ou égale à 0.036 W/m.k,  une résistance thermique minimum, etc… (cf. 4.1.1).

Les habitudes de travail et matériaux disponibles différent également selon les pays et une simple frontière invisible suffit à cela.

Le parement en plaque de plâtre peut être adapté aux exigences du chantier. Ainsi, par exemple, une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique est souhaitable dans un environnement sonore ou si on souhaite tout simplement plus de calme et de silence dans une pièce.

Voilà Nicolas quelques exemples et informations pour isoler des combles aménagés. Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires sur des travaux réalisés en métropole.

Cordialement  

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

Le dimensionnement des ossatures des cloisons de distribution simple et double parement Placostil® doit se faire en respectant les indications contenues dans ce chapitre qui leur est dédié et notamment dans la tableau des performances des cloisons.

Avec une hauteur de 3.80 m, l’emploi de rails et de montants de 48 est proscrit. Plusieurs combinaisons sont possibles, je vous laisse choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Vous pourrez également à l’aide de ce lien « où trouver nos produits » trouver d’autres points de vente dans votre secteur géographique. J’ai fait le test chez vous pour un rayon de 25 km et 6 négoces en matériaux (ouverts à la vente aux particuliers) remontent avec des enseignes telles que Point P, Vendée Matériaux ou encore Probemat. Sans avoir besoin de vous déplacer pour un premier contact, vous pourrez les contacter pour savoir quelles sont les références qu’ils tiennent à votre disposition et cela doit aller au-delà des « 48 ».

Que les ossatures métalliques soient résistances, c’est un préalable mais il faut aussi que les plaques de plâtre le soient ! Pour une chambre avec des enfants, n’en doutons pas pleins de vie ;) , opter pour la plaque Habito®, extrêmement résistante aux chocs et facilitant l’accrochage des charges lourdes (comme des étagères pleines de livres ;) ) est une option que je vous recommande vivement. Ces plaques se fixent sur une ossature classique mais avec des vis spécifiques Habito®. Elles supportent des charges jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois convenablement dimensionnées et jusque 60 kg, toujours par point de fixation, avec une cheville métallique à expansion. Les points de fixation doivent être espacés de 40 cm au minimum. Le paragraphe sur les cloisons distributives Habito® ultra résistantes vous donne des éléments pour monter ce type de cloisons. Tutos et pas à pas sont aussi là pour vous aider.

Bon montage !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Antoine,

La distance entre suspentes ne doit pas excéder 1.20 m et leur pose doit être faite en quinconce.

Selon la structure de votre charpente, des suspentes pourront être posées directement sur cette dernière ou il faudra passer par une ossature Stil Prim® 100

Quelques observations :

  • Sachez que La laine de bois n’a qu’une influence mineure dans le confort d’été (1°C) (cf. étude CSTC si c’est cette raison qui motive votre choix.
  • La pose d’un pare pluie ne peut se faire que par l’extérieur soir lors de la construction soit lors d’une rénovation totale de la couverture avec dépose de cette dernière.

Cordialement

Portrait de Alexandre D 0

Distance maxi entre fourrure et mur

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de refaire l étage de ma maison de type phenix.

L ancien propriétaire à fait L aménagement par phenix évolution,  et avait fait un plafond en dalle d osb.

Je voudrais mettre un plafond en ba13 mais je me pose la question sur la fixation.

Mon problème est de savoir quelle est la distance maxi entre la fixation de fourrure et le mur qui est en rampant. Dans mon cas environ 28cm entre ma fixation et le mur.

Merci 

 

Portrait de Alexandre D 0

Voici une photo si cela peut aider

Portrait de JULE E

Rigidur sol et receveur de douche extra plat

Bonjour,

Peut-on poser un receveur de douche extra plat (140x90, environ 95kg) sur une chape sèche Rigidur sol ? Les panneaux reposant sur un lit de granules d'égalisation d'environ 5cm. La douche est entre 3 murs. 

Quid de la bonde et de son evacuation : Peut-on faire un trou dans la plaque ? Doit-on réaliser un coffrage, en béton cellulaire par ex, pour l'évacuation plutôt que de la noyer dans les granules ?

Je suis également ouvert à toutes remarques et suggestions. 

Merci d'avance, 

Cordialement 

Erwan 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Erwan,

L’avis technique Rigidur® sol n’autorise pas le percement de la chape sèche. Le receveur de douche n’est admis que s’il est surélevé et à évacuation horizontale (point 8.26).

Pourquoi ne pas faire un gabarit et réaliser la pose du receveur sur une chape humide adaptée en prévoyant les écoulements ?

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il est bien indiqué dans leur fiche produit que les rallonges Intégra 2  sont prévues pour des plafonds horizontaux et n’ont pas la résistance mécanique suffisante (ou en tous cas pas testée) pour être posées en rampants.

D’autre part, les laines de verre en lambda 40 sont interdites en rampants. Elles existent en forte épaisseur jusque 400 mm en monocouche (IBR). Je n’ai pas connaissance (cela existe peut-être) d’épaisseur supérieure à 280 mm (Isoconfort 35 revêtu kraft) existante et qui convienne pour cet usage d’où mon interrogation sur l’isolant que vous voulez poser. En lambda 35 et en 280 mm, on a une résistance thermique R=8 m².K/W ce qui est déjà  tout à fait « honorable ».

A vous lire concernant l’isolant à poser.

Cordialement

Portrait de Kana K

Pose fourrure entre pannes

Bonjour

Je souhaites amenager mes combles dans une vieille maison. 

Ma question concerne la pose des fourrures.

J ai des pannes distantes de 1200 mm  et des chevrons d entraxe 420mm.

Ma toiture est d une longueur de 5000 mm.

Donc 12 chevrons .

Je veux mettre 2 plaques de placo dans la longueur et donc entre les 2 pannes (largueur 1200/ longueur 2500).

Est-ce que c est un choix judicieux ?Je sais que ce n ait  pas la norme.je veux avoir les poutres apparentes .

Portrait de Denis Placo

Bonjour Kana,

La distance maximale entre suspentes est de 1.20 m. Vous pouvez donc posez une suspente tous les deux chevrons soit 84 cm dans votre cas.

Vous pouvez employer des pitons mâles associés à des cavaliers avec des suspentes courtes, des profilés Stil®Mob ou encore des suspentes Intégra fermette.

Vous trouverez dans ce chapitre sur les plafonds Placostil® sur fourrures Stil® un tableau et des indications sur le montage de ce type de plafond.

Bon courage pour vos travaux d’aménagement

Portrait de Matthieu P

Portique Stil Pirm 100 plusieurs pentes - fixations pannes

Bonjour,

J'étudie actuellement la méthode du portique Stil Prim 100 pour mes combles mais ma configuration est un peu spéciale car je compte supprimer totalement le plafond donnant sur les combles, ce qui fait que je dois gérer plusieurs pentes.

Voir la photo en pièce jointe qui sera plus parlante.

Ma question est comment se fixer là c'est entouré en rouge sur la photo jointe ?

Suspente multiprim sur l'équisse ?

Suspente 1/4 tour sur le profilé ?

Equerre comme pour le pied droit ?

L'espacement des profilés à la charpente sera de 20cm.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Matthieu,

Ce type d’ossature bien particulier nécessite une étude particulière et spécifique de nos services techniques. Je vous communique leurs coordonnées pour prendre contact avec eux et envoyer ainsi votre demande avec un maximum d'informations : assistance.placo@saint-gobain.com

Cordialement

Portrait de Jérémy G

Plaque doublage sous chevrons

Bonjour à tous,

Je viens de voir que le précédent propriétaire pour isoler la sous pente de la toiture avait placé de laine de verre entre les chevrons et vissé directement, avec des vis de 130mm, des plaques de doublages 80+10 (polystyrène + BA10) sur les cherons.

Est ce que ca se fait ca ? Il y a un risque pour la charpente ?

La maison a été construite en 1980 et ca semble d'origine. La charpente a l'air de ne pas du tout avoir souffert.

Je m'etonne de ce procédé. Est normal ? Est ce que ca se fait toujours ? Y a t il des risques, ... ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jérémy,

Le montage est « conforme » (à vérifier sur place sa mise en œuvre) d’un point de vue réglementation (D.T.U.) et la pose de doublage collé en rampants est limitée à une épaisseur de 80 mm. Il n’est pas courant et, actuellement, l’isolation des rampants se fait le plus fréquemment avec un système de suspentes, de laine de verre semi rigide (avec une forte résistance thermique R) entre et sous les chevrons (selon la structure de la charpente, la présence ou non d’un écran de sous-toiture HPV, etc…), la mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé entre autres recommandations d’un ordre très général.

La fixation directe sur la charpente présente un risque de fissuration à la jonction des plaques en cas de fort vent ou lorsque les bois de charpente travaillent avec les variations d’hygrométrie. C’est aussi pour cette raison que les plaques de plâtre sont généralement fixées au moyen de suspentes qui absorbent les variations dimensionnelles de la structure et limitent les risques des fissurations des plaques

Si le montage est d’origine et qu’il n’a pas bougé, peu ou pas de risques à craindre. Si vous envisagez une rénovation ou des travaux d’isolation, la méthode que je vous ai décrite succinctement sera à privilégier. Lors de travaux d’isolation en combles aménagés, le R préconisé actuellement est de l’ordre de 8 m².K/W. La nature des plaques de plâtres mises en œuvre peut varier aussi selon les besoins : phoniques pour plus de calme, Activ’air pour contribuer à une meilleure qualité de l’air intérieur, etc…

Cordialement

Portrait de Anonyme

isolation des combles et aeroblue

Bonjour

l'objet >> maison neuve en tradi avec Isolation LdV sur rails par l'intérieur.  Pour éviter tous les pbs de percement de la membrane d'étanchéité lors de l'installation de l'électricité, je pense faire une étanchéité avec le produit AEROBLUE. Au niveau des combles, la membrane d'etanchéité/pare-vapeur est installée avant le placo et donc en partie chaude.

Pour assuere la contnuité de l'étanchéité entr le toit et les murs, la fiche AEROBLUE recommande de "noyer" la membrane du toit entre les 2 passes d'AEOBLUE.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Patrick,

Pour répondre à votre question : en effet, nous considérons qu’il n’y a aucun risque de condensation sur la paroi car le retour de 10 cm de la membrane pare-vapeur (StopVap ou Vario) sur une partie de mur n’est pas significative pour être considéré comme frein à la diffusion de la vapeur.

Par conséquent, nous ne voyons pas d’inconvénients à proposer cette solution.

Bon chantier d'isolation de vos combles :)

Eric
 

Portrait de Anonyme

isolation boisseau de cheminée

bonjour,

je suis en train d'aménager des combles dans lesquels passe un conduit de cheminée, mais ne sais pas ce que dit la norme dans ce cas est surtout j'ai plusieurs sons de cloches... différents...

quelle laine utiliser?  quelle épaisseur?  laisser un espace par rapport au boisseau ou non?

ventiler le doublage?  quelle plaque utiliser?

Le seul avis cohérent me disait de plaquer à 140 mm, (à priori la norme pour avoir une température inférieure à 50°C) avec du placo feu et de remplir de perlite..

merci d'avance pour votre aide

Portrait de Nicolas D

Bonjour Alfon,

D"abord, il faut savoir que la température limite d’utilisation en continue des plaques de plâtre, quelles que soient leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45° C.

Au-delà de cette température le phénomène de déshydratation entraîne la dégradation des propriétés des plaques.

Si le conduit n’est pas isolé (conduit métallique double peau), nous vous préconisons de réaliser le coffrage Placo® en ménageant un écart d’au minimum 10 cm entre la plaque de plâtre et le conduit de cheminée. Pour information, le fabricant du conduit, type Poujoulat, peut préciser cette distance de sécurité en fonction des conduits.

Par ailleurs, nous vous invitons à incorporer une laine de roche à l’intérieur du coffre, disposée entre les montants Stil®.

Bon chantier

Eric

Portrait de Anonyme

quand faire les joints de plafond ?

Bonjour tout le monde ,

Je suis entrain de créer 2 chambres dans mes combles, je viens de finir l'isolation et le plaquage en BA13 de mon plafond.

Est ce que je dois réaliser les joints du plafond puis ensuite faire le plaquage de mes murs ou alors je peux commencer l'isolation et le plaquage des murs, et finir par tous les joints ( mur + plafond ) ?

Merci

Portrait de Nicolas D

Bonjour TRL,

Pour des raisons d’organisation de chantier et de travail en série, isoler et poser l’ensemble des plaques avant de faire le jointoiement permettra de travailler « en série » mais vous pouvez aussi procéder par zone.

Un peu de théorie  http://www.placo.fr/content/download/122678/1534766/file/2008_031.pdf

sur la réalisation de ces fameuses bandes et joints qui demandent un certain savoir-faire et une vidéo d’application http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Videos-de-pose/Faire-des-joints-avec-Placo-R

Désolé, on n’a pas encore trouvé le moyen de transmettre le « coup de patte » bien utile à posséder ;) mais qui vient avec l’expérience (et heureusement :) ). Regarder attentivement la vidéo permet déjà de voir comment positionner ses doigts, l’angle d’inclinaison des outils, etc…

Bon courage pour la suite du chantier

Portrait de Nicolas D

Bonjour tbfree,

La solution la plus simple serait de réaliser un plafond autoportant avec des montants Stil® M 48 doublés dos à dos et insérés dans les rails Stil® R 48.

Les rails seraient ainsi fixés dans les pannes,  les montants doubles Stil® M 48 seront vissés aux rails à l’aide de vis TRPF 13 et disposés à entraxe 0,40 m.

Cette pose aurait pour avantage d’éviter l’utilisation des suspentes et conviendra pour l’habillage des pannes en suivant l’angle d’inclinaison des rampants.

Je vous mets en attaché quelques visuels d'un guide de mise en oeuvre (désolé pour la qualité)

Tenez nous au courant,
Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte