Questions et réponses : préparer ses travaux

FAQ Placo®

Comment financer mon bouquet de travaux de rénovation ?
Découvrez les différentes solutions pour financer vos rénovations
Comment financer un projet de construction ?
Vous avez un projet de construction ? Voici nos conseils pour le financer
Quelles sont les modalités de la RT 2012 ?
Afin de répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, à savoir diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, la RT 2012 a remplacé la RT 2005 le 1er janvier 2013. L’objectif majeur est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dès leur conception afin que les logements neufs aient de très faibles besoins en énergie.

Les réponses de la communauté

Portrait de lucie A

résistance cloison placo double carrelage

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai deux salles de bains datant de 2004 séparés par une cloison en ba13.

La salle de bains 1 est entièrement carrelé avec du carrelage gré céramique 30x60.

De l'autre côté dans la salle de bains 2 il y a un carrelage 20x20 sur lequel je vais reposer du carrelage 60x60(grattage, nettoyage,  primaire...)

 

Question:

 Est ce que ma cloison va pouvoir supporter deux peaux entièrement carrelé dont une avec deux couches de carrelages ou Est ce que je dois remonter du rail et une plaque de placo ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucie,

Pour pouvoir nous aider à répondre à votre question, il faudrait connaître la masse surfacique du carrelage (poids au m²) ainsi que le montage de la cloison.

Pour une cloison dans une salle de bains, le poids maxi du carrelage est de 30 kg/m².

Si vous voulez faire un ½ Stil® devant la cloison existante, l’entraxe entre montants sera de 0.40 m et la masse maximale du carrelage inférieure ou égale à 30 kg/m².

Cordialement

Portrait de Patrice P 1

Plafond autoportant - Terrasse

Bonjour, 

Je souhaiterais sur une partie de ma terrasse 1 pan adossée à la maison crée un plafond autoportant (274cm*343cm) sous lequel sera fixé du lambris pvc(pas d'isolation ni placo prévu pour le moment ... mais à prévoir car un jour peut être cet espace sera transformé en veranda par exemple).

D'après les docs trouvés sur le site placo.fr, je souhaiterais partir sur des rails de 48 dans le sens de la grande longueur (343cm) avec des montants M48 doublés (18 montants) et entraxe de 40 cm qui autoriserait une portée maximum de 275 (pour 274 chez moi). 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Patrice,

Le dimensionnement des ossatures métalliques des plafonds autoportants avec des ossatures de la marque Placo® se retrouve dans le chapitre de l’Intégrale consacré aux Plafonds Placostil® sur montants Stil® . Vous y trouverez également quelques informations essentielles quant à la réalisation de ce type d’ouvrage.

La portée avec des montants Stil® M48 adossés et solidarisés à l’aide de vis TRPF espacées de 30 cm maximum et avec un entraxe entre ossatures de 40 cm est effectivement de 2,75m.

Rien ne vous empêche de rajouter quelques fixations intermédiaires même si cela n’est pas indispensable selon les éléments que vous avez transmis.

Bravo pour le schéma digne d’un dessinateur professionnel et bon courage pour ces travaux ! :)

Cordialement

Portrait de Lucie B

Cloison double peau

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser une cloison double peau (avec du placophonique) afin d'isoler phoniquement deux pièces.

Est-il possible de réaliser cette double peau seulement sur un coté de la cloison afin de réduire l'épaisseur de celle-ci ?

Cela risquerait-il de déstabiliser la cloison ?

 

En vous remerciant par avance,

 

Lucie

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucie,

Il est tout à fait possible de ne réaliser une double peau que d’un côté de la cloison, à condition bien évidemment que l’ossature soit correctement dimensionnée et fixée dans les règles de l’art.

Quelques points à savoir :

  • La performance d’isolation acoustique se trouvera dégradée par rapport à une cloison en 98/48 (double peau de chaque côté de la cloison). Voir les tableaux de performance dans ce chapitre sur les cloisons Placostil®
  • Le gain de surface habitable en supprimant une deuxième peau est faible par rapport à la dégradation de la performance acoustique de la cloison.
  • Les vis TTPC doivent être plus longues de 10 mm que l’épaisseur totale des plaques
  • Les joints des peaux intérieures doivent être décalées de part et d’autre de la cloison.
  • Il ne faut pas disposer de boitiers électriques en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison mais les décaler de 30 à 40cm minimum.
  • Le positionnement d’une bande résiliente sous les rails hauts et bas participe à l’efficacité de l’isolement acoustique de l’ensemble du montage : là où l’air passe, le bruit passer a-ton coutume de dire (loi d’étanchéité)
  • N’oubliez pas de positionner une laine minérale type PAR dans la cavité crée entre les plaques de plâtre. Elle a un rôle important dans le système masse-ressort-masse.

Bonne réalisation ! :)

Denis

Portrait de Arnaud D 1

Importer Placo dans les DOM-TOM

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car le formulaire export du service client affiche un "erreur 404" lorsque je le remplie.

Mon besoin est d'avoir le contact email d'un commercial de Placo.fr pour recevoir proforma et pouvoir importer des placo et autres faux plafonds pour un chantier chez un client.

Pourriez vous svp m'aider et me communiquer le contact d'un commercial placo.fr ?

Merci pour votre aide précieuse,

Amicales salutations,

Arnaud

Portrait de Denis Placo

Bonjour Arnaud,

Merci de votre remontée sur l’erreur 404, j’ai fait remonter le point et celui-ci sera traité dans les meilleurs délais.

Vous pourrez contacter à partir du 02 Septembre 2019 (vacances estivales obligent) Bruno Fillon à l’adresse mail suivante : bruno.fillon@saint-gobain.com.

Bien cordialement

Denis

Portrait de Christophe P 1

Plafond bacula

Bonjour,

Je souhaite réaliser une petite cloison pour un placard représenté en bleu sur l'image. (en rouge la cloison a retirer).

Le sol est un parquet massif, les murs existants en brique et il s'agit d'un plafond bacula.

Auriez vous des préconisations à me donner pour les modes fixations des rails et montants (cheville, colle,...)?

Cordialement.

Christophe.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Christophe,

Pour la pose des rails, Il faut employer des fixations adaptées au support (vis à bois suffisamment longues si support bois) et s’assurer que la structure existante sera assez solide pour maintenir cette ossature.

Les rails bas sont fixés mécaniquement tous les 60 cm maximum. Le type de fixation doit être appropriés à la nature du support (pistoscellement, clouage, chevillage, collage, etc…)

Les rails hauts sont fixés mécaniquement en sous face des planchers tous les 60 cm maximum.

Les montants sont fixés mécaniquement (vis TRPF, sertissage) tous les 60 cm. Les montants doublés dos à dos sont solidarisés par des vis TRPF 13 tous les 40 cm.

Vous trouverez dans ce chapitre de l’Intégrale sur les cloisons de distributions simple et double parement Placostil® les principales règles de mise en œuvre ainsi qu’un tableau pour le dimensionnement des ossatures et un tutoriel de pose des cloisons pour vous aider à visualiser les choses si besoin.

Bon courage pour vos travaux :)

Bien cordialement

Portrait de ALAIN N

fixation rails placostil

Bonjour,

J'envisage de créer des cloisons stil dans mon appartement dont l' immeuble régit par un architecte conseil.

Ce dernier ma notifié l'interdiction de percer la dalle du plafond et celle du sol pour fixer les rails de l'ossature à cause des nappes de chauffage collectif.

Mon idée est de coller les rails sur la dalle.

Est-ce une solution acceptable?

(Les montants des cloisons peuvent être sur un coté fixés sur des murs béton, sur  l'autre coté ils sont perpendiculaire à d'autre cloisons stil).

 

Merci de votre réponse

Portrait de Denis Placo

Bonjour Alain,

Le collage des rails Stil® est une solution envisageable pour leur fixation.

Lorsque le percement est impossible (cas des planchers chauffants par exemple), le collage est possible à condition, d’employer une colle adaptée au support (et bien entendu également à la nature de « l’objet » à coller.

Donc, la fixation par collage doit être réalisée en continu à l’aide d’une colle faisant l’objet d’un avis technique pour cet usage. Il convient d’utiliser une colle prête à l’emploi, à prise rapide, à base de caoutchouc synthétique (chlorure du butadiène, polychloroprène) en solution dans des solvants volatiles.

Voilà quelques conseils pour la réalisation de cette cloison Placostil®.

Savez-vous que, comme pour les fromages pour lesquels pour faire plus d’un heureux il faut en proposer plusieurs, il existe plus d’une plaque de plâtre pour tous les usages. Ainsi, la plaque Placo®Phonique par ses propriétés d’amélioration de l’isolation acoustique répondra peut-être à vos besoins si vous avez besoin d’une meilleure isolation phonique ou encore Habito® si vous avez besoin d’accrocher facilement des objets lourds et que la très forte résistance aux chocs est un atout qui peut également vous séduire.

Il y a quelques astuces pour les mettre en œuvre, astuces que vous retrouverez en parcourant les pages de notre site ou en vous adressant à votre serviteur ;)

Bonne réalisation ! :)

Portrait de Sylvie G

Comment monter une cloison à plus de 4 m de haut ?

Bonjour,

Je dois monter des cloisons en placo avec à l'interieur du biofib 45mm.
J'ai déjà réaliser des cloisons avec un plafond droit, mais là je suis sous le toit et le plafond est en forte pente.
Le point le plus haut mesure 4,10m de hauteur. (voir fichier joint) 
Comment dois-je faire pour monter l'ossature métallique ?

Merci pour votre aide !

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sylvie,

Cette hauteur importante nécessite d’utiliser à minima des montants de 48 adossés et solidarisés dos à dos par des vis TRPF au pas de 0.40 m avec un entraxe maximal de 0.40 m entre les montants et un parement double. Il existe d’autres variantes de dimensionnement des ossatures et du type et nombre de parement mis en œuvre que vous retrouverez dans le tableau en page 73 de ces pages sur les cloisons de distribution simple et double parement Placostil®.

Veillez à employer des fixations hautes et basses (pour les rails) adaptées à la nature du support.

Pour un meilleur isolement acoustique entre les deux pièces séparées par cette cloison, quelques trucs et astuces :

  • Mettez une bande résiliente sous les rails hauts et bas
  • Décalez les boitiers électriques de part et d’autre de de la cloison de 30 à 40cm minimum
  • Décalez les joints des plaques de part et d’autre de la cloison.
  • En cas de double peau, décalez les joints des plaques sur chaque côté de la cloison afin de ne pas avoir de joints en vis-à-vis (loi d’étanchéité)
  • Et n’oubliez pas que vous améliorerez encore l’efficacité de ce montage en employant des plaques à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique ou encore Placo®Duo’Tech®.
  • Les différents types d’isolants fibreux (laine de roche, laine de verre, laine de bois ou autre) influent peu ou pas sur la performance finale d’isolation acoustique d’une cloison.

Bon courage !

Portrait de Michaêl C

Comment décoller de la faïence sur du placo ?

Bonjour,

 

Je suis entrain de refaire complètement ma cuisine, celle-ci possède une carrelage mural et je voulais savoir comment décoller de la faïence sur du placo sans tout casser ? Effectivement je me pose cette question car j’ai l’impression que les carreaux sont bien fixés au mur en placo, du coup je voulais savoir comme décoller les faïence des murs en placo ?

Je ne veux vraiment pas avoir à casser mon mur, alors je voulais savoir si il existait une méthode “soft” afin de décoller la faïence du placo ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Les techniques les plus employées pour décoller du carrelage mural sont de faire levier avec un burin et un marteau, une spatule (ou un couteau selon les appellations), une meuleuse d’angle ou un petit outil électroportatif.

Il n’est pas impossible que cela difficile voire très difficile de le faire sans laisser de traces… dans ce cas, selon l’ampleur des dommages, l’enduit de la partie dégradée pour retrouver la planéité indispensable ou le remplacement de tout ou partie de plaque de plâtre abîmée sont indiqués.

Bien sûr, il faut travailler en toute sécurité : masque, lunettes et gants de protection sont indispensables.

Bon courage ! :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Charles,

J’ai peut-être une solution à vous proposer.

Mais je ne suis pas certain de bien comprendre votre question ni sûr que les travaux se font dans le bon ordre. Pourquoi ne pas changer les solives avant d’entreprendre de plaquer le mur ? Ne risquez-vous pas d’endommager les plaques de plâtre lors de cette rénovation du solivage.

Une solution (possible ?) est d’employer des rails Stil® F 530, des fourrures Stil® F 530 et des appuis en mettant une rangée d’appuis supplémentaire en partie haute à moins de 10 cm du plafond afin de pallier à l’absence de fixation en tête de plaque à l’aide d’un rail Stil® F 530. Vous trouverez un schéma de montage type dans le chapitre dédié dans ces pages sur l’isolation des murs et les doublages avec appuis et fourrures.

Et, pour la suite, savez-vous qu’il existe de nombreux types de plaques de plâtre différents ? Ainsi, pour vos travaux, la résistance aux chocs et de futurs accrochages d’objets et d’éléments de mobiliers, la plaque Habito® est toute indiquée. Vous trouverez dans la page en lien qui suit un panorama des principaux types des plaques de plâtre existants et des indications pour savoir comment choisir sa plaque de plâtre.

Bon courage pour vos gros travaux de rénovation !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pauline,

Il me semble avoir détecté la même question sur un autre canal ;) Je vais y répondre à nouveau car cela pourrait aider d’autres personnes.

En règle générale, une cloison nécessite d’être maintenue en pied et en tête (en haut et en bas) pour la pérennité voulue.

Voilà un tutoriel sur les cloisons alvéolaires Placopan® avec toutes les informations pratiques utiles.

Dans ce chapitre sur les cloisons, il y a également un paragraphe sur les cloisons de distribution en panneaux alvéolaires Placopan® . On trouve aussi sur ces pages des renvois vers d’autres documents si vous y voyez une utilité pour votre usage.

Je vous souhaite bon courage pour votre chantier en espérant vous avoir apporté l’aide que vous souhaitiez.

Bien cordialement.

Portrait de Alexandre R

Quelle formation pour devenir plâtrier ?

Bonjour,

 

Je travaille souvent sur les chantiers de rénovation, mais je souhaiterai me spécialiser et devenir plâtrier. Y a-t-il des formations spécifiques à ce métier sachant que je possède déjà certaines notions que j’ai acquises lors des précédents chantiers que j’ai pu faire, comme des travaux de rénovation ou d’isolation. Dans ce sens y a-t-il des contraintes pour devenir plâtrier et quelles sont les formations à suivre pour pouvoir exercer ce métier ?

Portrait de Denis Placo

Plâtrier, c’est un beau métier !

Bonjour Alexandre,

Vous avez tout à fait raison de chercher à vous orienter vers cette belle profession.

Le plâtre est un matériau noble aux multiples qualités. C’est un produit écologique, sain et naturel, résistant aux chocs et étanche à l’air. Régulateur d’hygrométrie, il contribue à apporter une sensation de confort, été comme hiver, dans les maisons dans lesquelles il est appliqué. Il permet aux artistes que sont les plâtriers d’exprimer pleinement leurs talents. Ce sont des personnes passionnées par leur métier et le matériau qu’ils mettent en œuvre.

Le schéma de formation classique suivant peut être complété par des reconversions adultes (ex AFPA). Le service Formation Saint-Gobain propose également un large éventail de formations.

Les seules contraintes sont d’être courageux, d’avoir envie d’apprendre en alliant exercice physique et intellectuel. Un parcours type « compagnonnage » en passant chez plusieurs artisans et entreprise vous permettra à coup sûr d’acquérir l’expérience et le bagage nécessaire pour vous lancer à votre compte et avoir ainsi, votre « petite entreprise ».

Bonne poursuite de votre carrière :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Marie,

Les plaques de plâtre de 3 m sont admises en plafond.

La preuve en est que les plaques 4Pro® (plaques de plâtre à quatre bords amincis) spécialement destinées à un usage en plafond pour un meilleur rendu en lumière rasante de ces derniers (et également une réduction de 30 % de la consommation de l’enduit) existent en 3 m de long (voir sur la fiche produit 4PRO®13)

Pour vous aider dans votre projet, vous trouverez quelques informations « grand public » sur les faux-plafonds en plaque de plâtre et plus pointues sur les plafonds suspendus Placostil® sur fourrures Stil® F530 et également sur les plafonds autoportants Placostil® sur montants Stil®

Bien cordialement 

Portrait de Jean Pierre P

Réalisation plafond placo

Bonjour,

 

Je suis en train de construire. Je veux réaliser mon plafond suspendu à 2.60m de hauteur.

Du côté jour, mes fermettes se trouvent à 3.74m de hauteur et du cûté nuit, elles se trouvent à 3.05.

Quelles solutions techniques (pas de suspente de plus 1.00m.

Pouvez-vous me renseigner SVP.

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jean-Pierre,

Pour réaliser votre plafond, vous pouvez employer des suspentes articulées ou des pitons rénovation (posés avec des fixations adaptées au support) que vous associerez à des tiges filetées.

Vous retrouverez l’éventail des suspentes existantes au début de ce document sur les plafonds.

Ensuite, pour un meilleur rendu des plafonds, il est recommandé d’employer des plaques de plâtre à quatre vrais bords amincis type 4Pro®

Bien cordialement

Portrait de DOMINIQUE M

Pose des cloisons avant ou apres la chape

Bonjour,

Chauffage au sol hydraulique...

Isolation plancher au dessus de la dalle.... polyurethane 100 mm

+ coulage chape d'enrobage base beton finition beton verni....

comment réaliser la pose des cloisons afin d'eviter un eventuel pont thermique ou point de rosée...

compte tenu que les cloisons et doublage doivent etre réalisée avant la mise en oeuvre du complexe isolation plancher et chape d'enrobage...

merci de vos conseils....

 

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Sans vouloir ni pouvoir me substituer à une étude thermique, on peut estimer que le pont thermique généré par l’interruption de l’isolation sera négligeable surtout qu’il s’agit de cloisons intérieures.Il faut bien évidemment veiller à protéger les pieds de cloison par un film polyéthylène comme indiqué au point 2 sur le schéma des sols bruts de la page 174 (numérotation papier) de cette documentation sur les cloisons et gaines techniques.

Cordialement

Portrait de Pierrick N

faux plafond autoporte grande longueur

Bonjour .

nous devons realiser un faux plafond autoporte aubrez de chausse de notre maison .

La piece fait 9m par 9m et elle est compose au plafond actuellement de 4 poutres de 20cmx30cm supportant le parquet de l etage.

Il y a 1m70 entre chaque poutre  

Nous devons descendre de 50cm via un system de suspente .

est ce que des simples montant M48 suspendus par tige filitee fixees aux poutres  suffiront ou devont nous prevoir un double montant ?

merci de votre reponde

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pierrick,

L’ossature des plafonds appelés autoportants est constituée de rails fixés sur des murs porteurs et des montants qui vont d’un rail à l’autre tandis que les plafonds suspendus se rapportent à l’aide de suspentes à la structure située au-dessus.

Vous trouverez dans le lien à suivre la description et quelques généralités sur ces deux types de faux-plafond 

Le dimensionnement des plafonds Placostil® sur fourrures Stil® F530  est abordé de façon plus précise dans e chapitre en lien.

Vous trouverez à suivre les informations nécessaires pour réaliser l’ossature métallique d’un plafond Placostil® sur montants Stil®

Il est possible de « mixer » les deux systèmes en mettant en œuvre des suspentes intermédiaires dans le cadre d’un plafond autoportant afin de limiter la portée d’un point de fixation à un autre et ne pas être ainsi bloqué par la portée de mur à mur.

Pour un meilleur rendu du plafond au niveau des joints entre plaques, une facilité de vissage grâce à une bonne résistance mécanique et également une consommation d’enduit diminuée de 30%, l’emploi des plaques à quatre bords amincis 4Pro® est recommandé.

Espérant avoir répondu à votre demande.

Bien cordialement.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le poids d’une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension.

Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 12.5  kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 39 et 37 kg environ.

Pour ménager son dos, Il est donc préférable d’être deux pour porter une plaque (bien que nombre de plaquistes les portent et les manipulent seuls). Il faut également les manipuler à chant pour ne pas risquer de les casser en deux (selon leur rigidité) et les stocker et transporter soit bien à plat sur une palette soit à chant bien droites sur le côté de votre camionnette. Le stockage prolongé se fait à plat pour éviter de les voiler et les déformer. La charge utile du véhicule doit être indiquée dans les données constructeur en fonction du poids à vide du véhicule et de son poids maximum autorisé (souvent 3500 kg).

J’espère ne pas vous avoir fait trop attendre pour ma réponse ;)

Cordialement

Portrait de Lucie B

Plafond sur montant

Bonjour,

 

Je pense installer un faux-plafond sur montant et il me manque des informations.

Ma pièce fait 12m2 (3m70 x 3m30) et je pensais installer mon faux plafond sur des montants doublé M48.

Si je comprends bien votre documentation, la portée du montant doublé étant de 2m50, une suspente au milieu de chaque ligne de montant pourrait être suffisant?

Ou faut-il que certaines suspentes démarrent plus près des cloisons?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucie,

Le dimensionnement de plafonds autoportants M48 doublés et solidarisés dos à dos permet d’obtenir une portée de 2.50 m avec un entraxe entre montants de 0.60 m. Cette valeur (2,50 m) est valable d’un point de fixation à un autre que ce soit de mur porteur à mur porteur ou de mur porteur à suspente. Il est également possible dans votre cas de s’affranchir des suspentes en jouant sur la dimension des ossatures et leur entraxe.

La première fixation des plaques de plâtre doit se faire à 10 cm du bord du mur et 20 cm du mur support en cas de doublage collé.

Vous trouverez des informations complémentaires grand public sur cette page qui traite des faux-plafond et plus « pros » sur le chapitre de l’Intégrale portant sur les plafonds Placostil® sur montants Stil® .  Vous y trouverez un tableau des performances mécaniques des ossatures et le choix des suspentes. Les valeurs données sont valables avec des ossatures de la marque Placoplatre®.

Pour un meilleur rendu des plafonds en lumière rasante, privilégiez l’emploi de la 4Pro® , plaque à quatre bords amincis.

Et n’oubliez pas d’insérer une laine minérale type IBR dans la cavité créée pour améliorer l’acoustique ce qui est peut-être le but premier de votre projet.

Bon courage pour vos travaux :)

Portrait de baptiste.w

Quel foret pour Placo ?

Hello,

Je suis entrain de réaliser des travaux d'isolation à la maison, je refais ma chambre et je veux fixer des rideaux, le problème est que je ne sais pas quel foret utiliser pour percer mon Placo...

J'ai rencontré une armature métallique lorsque j'ai commencé à percer mon mur de Placo. Je ne peux donc pas utiliser un foret standard n'est-ce pas ? 

Je voulais savoir quel foret utiliser pour percer du Placo ? 

Je voulais savoir la différence entre les forets métaux, les forets béton et les forets à bois  ?

 

Merci d'avance !

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le plâtre est un matériau « tendre » qu’il est facile de percer avec des mèches et une perceuse basiques. Nul besoin de perceuse à percussion ni de forets au carbure de tungstène. Ces derniers seront cependant nécessaires pour percer de l’acier.

Les forets n’ont pas tous la même dureté, ni le même pas et ne sont pas employés à la même vitesse de rotation.

Vous trouverez à partir de cette page sur la fixation et l’accrochage un tutoriel spécifique sur l’accrochage dans les plaques de plâtre qui vous donne les indications nécessaires en fonction du type de paroi et du poids des objets à fixer.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour bob,

Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question car ces cloisons sont à vocation acoustique et la thermique n’est pas mesurée à contrario des valeurs d’affaiblissement acoustique). Il faudrait une étude thermique spécifique pour avoir des valeurs chiffrées.

Avez-vous le lien vers le document que vous évoquez ?

Autre solution si vous avez 120 mm maximum d’épaisseur disponible, monter une cloison 120/90 en employant du GR 32 en 85mm (R=2.65 m².K/W) mais cette référence ne sera pas forcément pas facile à approvisionner ou encore employer des montants de 100 mais l’épaisseur totale dépassera alors de 10 mm  la limite donnée par vos soins (120 maxi). R=3.15 en GR 32 en 100.

S’agissant d’une entrée, l’emploi d’une plaque largement plus résistante aux chocs qu’une plaque standard est à privilégier. Elle simplifiera aussi l’accrochage de charges lourdes. Habito® puisque c’est d’elle qu’il est question répond à ce cahier des charges. Elle se fixe sur une ossature classique avec des vis spécifiques, résiste à tous les chocs du quotidien, et permet de fixer jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion (écartement mini entre deux fixations = 40 cm) C’est le parement idéal pour la réalisation que vous souhaitez faire.  

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Brigitte,

Il existe plusieurs moyens et techniques pour couper les éléments (rails, montants, fourrures) qui constituent une ossature métallique. Sur cette vidéo, sur la création d’une cloison acoustique à l’aide de plaques Placo®Phonique cela peut aller de la grignoteuse (à 4’37) à la cisaille (8’07). On peut également utiliser une disqueuse. Notez bien que l’opérateur porte toujours des gants pour limiter les risques de coupure et que des lunettes de protection sont plus que fortement recommandées surtout avec une disqueuse : de la limaille peut toujours être projetée vers les yeux avec des conséquences que l’on peut imaginer. Il faut penser à redresser les extrémités des ailes que l’on aurait pu tordre et déformer en les coupant.

Bon découpage en toute sécurité !

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Vous trouverez dans cette vidéo sur le montage d’une cloison acoustique avec plaque Placo®Phonique à 8’25 la façon de servir d’une pince à sertir (ainsi qu’à d’autres moments sur la vidéo qu’il sera instructif de visionner en totalité). Il est à noter que, selon les usages, l’emploi de vis auto foreuses (TRPF) est obligatoire.

Bon courage pour vos travaux de bricolage :)

Portrait de bob C

Isolation thermique cloisons

Bonjour

Afin d'isoler un sas d'entrée, je souhaiterais connaître les coefficients d'isolation thermique des cloisons :

1: Double parement 98/48 avec laine de verre de 45 mm

2: Double parement 120/70 avec laine de verre de 70 mm

3: SAA 120 avec laine de verre de 60 mm

Dans la documentation on trouve les infos sur l'isolation accoustique mais rien sur l'isolation themique .

Merci par avance

Portrait de Denis Placo

Bonjour bob,

Il est normal que vous ne trouviez pas d’informations sur la résistance thermique R des cloisons car elles ne sont initialement pas destinées à faire de l’isolation thermique mais acoustique, le plus souvent entre deux pièces chauffées de la même façon.

C’est l’isolant positionné entre les deux parements qui fait l’isolation thermique, la plaque de plâtre n’apportant qu’une très faible contribution dans ce domaine.

Ainsi, avec une cloison 72/48, si vous positionnez une laine de verre type PAR PHONIC  (isolant classique pour améliorer l’acoustique en cloisons) de 45 mm d’épaisseur le R est de 1.10 m².K/W. Pour info ou rappel, le R préconisé en mur périphérique est actuellement de l’ordre de 4 (je vous passe les unités). Si vous substituez le PAR PHONIC par du GR 32 en 45 , le R est alors de 1.40. Nous sommes encore loin des recommandations.

En 70 mm d’épaisseur les R respectifs sont de 1.75 et 2.35 théoriques (l’isolant GR en 75mm sera légèrement comprimé au niveau des montants et perdra donc un tout petit peu de ses propriétés isolantes mais on commence à s’approcher de performances presque acceptables. La RTE impose lors de travaux de rénovation un R de 2.90 en murs périphériques.

Avec une SAA, le R est respectivement de 1.50 avec une laine en lambda 40 (0.040 W/m.K) type PAR et 1.85 en lambda 32 (GR).

Il existe d’autres types de cloisons destinées à séparer des parties non chauffés (garage, cellier, buanderie) de parties chauffées (habitation). Les cloisons UP Still® ont été imaginées à cet effet. Autre type de montage réalisable à « géométrie variable » en fonction de l’ossature employée. La plaque de plâtre employée côté non chauffé doit être à caractère hydro type (Placomarine® ).

Je reste à votre disposition. J’ai répondu à votre question mais j’aurais aimé vous aider plus mais il me manque des précisions, des détails et explications pour ce faire.

Cordialement

 

Portrait de DAVID V 0

Aménagement grenier

Bonjour

Je souhaite me lancer dans le réaménagement de mon grenier en une zone de rangement et une pièce à vivre. Avant de me lancer j'aimerai avoir quelques avis sur l'ossature métallique qu'il faut retenir. Je mets une photo où j'ai indiqué en rouge les zones où il y aurait l'ossature métallique.

Mes doutes sont surtout les suivants :

Portrait de Denis Placo

Bonjour David,

Pour la « pose du plafond », vous pouvez employer des suspentes articulées et des tiges filetées. La distance maximale entre deux chevrons est de 1.20 m (portée). Il est possible de faire des ossatures appelées Stil Prim® mais c’est du travail de professionnel et cela nécessite des calculs spécifiques à chaque chantier pour le dimensionnement des ossatures.

Le chevronnage (ou l‘ajout d’une structure bois à la structure existante) est également un travail de charpentier. Cela nécessite également d’apprécier si la charpente existante va supporter la charge supplémentaire apportée.

La pose d’un rail périphérique n’est pas une obligation par contre la première fixation de la plaque de plâtre ne doit pas être située à plus de 10 cm du bord du mur.  

Pour une cloison, la fixation haute des rails peut se faire à l’aide de cales en bois (triangulaires) qui feront la liaison entre le dessus du rail et la structure bois.

Une bonne isolation est une isolation continue et avec une forte résistance thermique R pour limiter les ponts thermiques.  En combles aménagés, les recommandations actuelles sont d’avoir un R de l’ordre de 8 m².K/W voire plus. Vous pouvez aussi envisager de poser une laine de verre type Isoconfort, semi rigide et moins lourde que de la laine de roche.

Vous trouverez quelques informations théoriques sur les plafonds suspendus ici et pour les cloisons.

Bon courage pour vos travaux

Portrait de Marie22 P

Isolation plaque de platre écologique

Bonjour,

Avec mon mari, on a un projet de construire notre maison du bonheur, une maison écologique car le respect de l'environnement est très important pour nous. En plus, on n'a pas de gros revenus donc cette maison écolo nous permettrait de joindre l'utile à l'agréable : être 100% autonome que ce soit côté facture d'électricité, d'eau ou de gaz. En bref, on pourrait faire de belles économies.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Marie,

Les 2 principales matières premières utilisées dans les plaques de plâtre de marque Placo® fabriquées en France sur 3  sites de productions (Vaujours, Chambéry, et Cognac) sont du gypse et du carton.

Le gypse est un  matériau naturel issu de carrières situées en France exploitées à ciel ouvert ou en souterrain selon les cas. A la fin de leur exploitation, les sites de ces carrières sont réhabilités

Le plâtre est recyclable à l’infini et Placoplatre a mis en place une filière de recyclage qui a traité 50 000 tonnes de déchets en 2016 comme indiqué sur cette page.

Ces tonnages ne pourront aller qu’en augmentant car outre la volonté de l’entreprise, les acteurs du bâtiment ont désormais obligation de traiter leurs déchets de chantiers.

Le carton utilisé comme parement des plaques de plâtre est quant à lui entièrement fabriqué à partir de cartons de récupération recyclés.

Vous trouverez également à partir de ce lien des informations sur la filière.

Nous mettons en œuvre quotidiennement des moyens de productions et logistiques que nous améliorons sans cesse

Comment vous le voyez, vous n’êtes pas seule à vouloir respecter au mieux l’environnement. La plaque de plâtre Placo®, associée à une forte résistance thermique de l’isolant et des moyens de productions d’énergie tels que panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, géothermie, puits canadien, etc… vous aidera à réduire votre impact sur la planète.

Il n’y a pas à ma connaissance de subventions dans le neuf mais des aides financières : PTZ et bientôt, je vous le souhaite, vous pourrez chanter comme Francis Lalanne, «  ce serait la maison du bonheur, même à fort loyer j’suis preneur ».

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Maël,

Vous pouvez poser votre radiateur vertical (par conséquent peu de chance ou plutôt malchance que quelqu’un vienne s’assoir dessus ce qui reste une des principales causes d’arrachement) à l’aide de fixations adaptées au support. Ce sera soit des chevilles à expansion du type de celle que vous avez évoqué en veillant donc à ce qu’elle convienne à la fois au support et au poids de l’objet à accrocher ou à fixer ou encore en allant chercher le mur support ce qui n’est pas obligatoire. Il faut bien évidemment que le doublage collé ait été posé dans les règles de l’art.

Ces quelques pages vous en diront un peu plus encore.

Bien cordialement.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte