Questions et réponses : préparer ses travaux

FAQ Placo®

Quelles sont les modalités de la RT 2012 ?
Afin de répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, à savoir diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, la RT 2012 a remplacé la RT 2005 le 1er janvier 2013. L’objectif majeur est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dès leur conception afin que les logements neufs aient de très faibles besoins en énergie.
Comment financer mon bouquet de travaux de rénovation ?
Découvrez les différentes solutions pour financer vos rénovations
Comment financer un projet de construction ?
Vous avez un projet de construction ? Voici nos conseils pour le financer

Les réponses de la communauté

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pauline,

Il me semble avoir détecté la même question sur un autre canal ;) Je vais y répondre à nouveau car cela pourrait aider d’autres personnes.

En règle générale, une cloison nécessite d’être maintenue en pied et en tête (en haut et en bas) pour la pérennité voulue.

Voilà un tutoriel sur les cloisons alvéolaires Placopan® avec toutes les informations pratiques utiles.

Dans ce chapitre sur les cloisons, il y a également un paragraphe sur les cloisons de distribution en panneaux alvéolaires Placopan® . On trouve aussi sur ces pages des renvois vers d’autres documents si vous y voyez une utilité pour votre usage.

Je vous souhaite bon courage pour votre chantier en espérant vous avoir apporté l’aide que vous souhaitiez.

Bien cordialement.

Portrait de Alexandre R

Quelle formation pour devenir plâtrier ?

Bonjour,

 

Je travaille souvent sur les chantiers de rénovation, mais je souhaiterai me spécialiser et devenir plâtrier. Y a-t-il des formations spécifiques à ce métier sachant que je possède déjà certaines notions que j’ai acquises lors des précédents chantiers que j’ai pu faire, comme des travaux de rénovation ou d’isolation. Dans ce sens y a-t-il des contraintes pour devenir plâtrier et quelles sont les formations à suivre pour pouvoir exercer ce métier ?

Portrait de Denis Placo

Plâtrier, c’est un beau métier !

Bonjour Alexandre,

Vous avez tout à fait raison de chercher à vous orienter vers cette belle profession.

Le plâtre est un matériau noble aux multiples qualités. C’est un produit écologique, sain et naturel, résistant aux chocs et étanche à l’air. Régulateur d’hygrométrie, il contribue à apporter une sensation de confort, été comme hiver, dans les maisons dans lesquelles il est appliqué. Il permet aux artistes que sont les plâtriers d’exprimer pleinement leurs talents. Ce sont des personnes passionnées par leur métier et le matériau qu’ils mettent en œuvre.

Le schéma de formation classique suivant peut être complété par des reconversions adultes (ex AFPA). Le service Formation Saint-Gobain propose également un large éventail de formations.

Les seules contraintes sont d’être courageux, d’avoir envie d’apprendre en alliant exercice physique et intellectuel. Un parcours type « compagnonnage » en passant chez plusieurs artisans et entreprise vous permettra à coup sûr d’acquérir l’expérience et le bagage nécessaire pour vous lancer à votre compte et avoir ainsi, votre « petite entreprise ».

Bonne poursuite de votre carrière :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Marie,

Les plaques de plâtre de 3 m sont admises en plafond.

La preuve en est que les plaques 4Pro® (plaques de plâtre à quatre bords amincis) spécialement destinées à un usage en plafond pour un meilleur rendu en lumière rasante de ces derniers (et également une réduction de 30 % de la consommation de l’enduit) existent en 3 m de long (voir sur la fiche produit 4PRO®13)

Pour vous aider dans votre projet, vous trouverez quelques informations « grand public » sur les faux-plafonds en plaque de plâtre et plus pointues sur les plafonds suspendus Placostil® sur fourrures Stil® F530 et également sur les plafonds autoportants Placostil® sur montants Stil®

Bien cordialement 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jean-Pierre,

Pour réaliser votre plafond, vous pouvez employer des suspentes articulées ou des pitons rénovation (posés avec des fixations adaptées au support) que vous associerez à des tiges filetées.

Vous retrouverez l’éventail des suspentes existantes au début de ce document sur les plafonds.

Ensuite, pour un meilleur rendu des plafonds, il est recommandé d’employer des plaques de plâtre à quatre vrais bords amincis type 4Pro®

Bien cordialement

Portrait de DOMINIQUE M

Pose des cloisons avant ou apres la chape

Bonjour,

Chauffage au sol hydraulique...

Isolation plancher au dessus de la dalle.... polyurethane 100 mm

+ coulage chape d'enrobage base beton finition beton verni....

comment réaliser la pose des cloisons afin d'eviter un eventuel pont thermique ou point de rosée...

compte tenu que les cloisons et doublage doivent etre réalisée avant la mise en oeuvre du complexe isolation plancher et chape d'enrobage...

merci de vos conseils....

 

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Sans vouloir ni pouvoir me substituer à une étude thermique, on peut estimer que le pont thermique généré par l’interruption de l’isolation sera négligeable surtout qu’il s’agit de cloisons intérieures.Il faut bien évidemment veiller à protéger les pieds de cloison par un film polyéthylène comme indiqué au point 2 sur le schéma des sols bruts de la page 174 (numérotation papier) de cette documentation sur les cloisons et gaines techniques.

Cordialement

Portrait de Pierrick N

faux plafond autoporte grande longueur

Bonjour .

nous devons realiser un faux plafond autoporte aubrez de chausse de notre maison .

La piece fait 9m par 9m et elle est compose au plafond actuellement de 4 poutres de 20cmx30cm supportant le parquet de l etage.

Il y a 1m70 entre chaque poutre  

Nous devons descendre de 50cm via un system de suspente .

est ce que des simples montant M48 suspendus par tige filitee fixees aux poutres  suffiront ou devont nous prevoir un double montant ?

merci de votre reponde

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pierrick,

L’ossature des plafonds appelés autoportants est constituée de rails fixés sur des murs porteurs et des montants qui vont d’un rail à l’autre tandis que les plafonds suspendus se rapportent à l’aide de suspentes à la structure située au-dessus.

Vous trouverez dans le lien à suivre la description et quelques généralités sur ces deux types de faux-plafond 

Le dimensionnement des plafonds Placostil® sur fourrures Stil® F530  est abordé de façon plus précise dans e chapitre en lien.

Vous trouverez à suivre les informations nécessaires pour réaliser l’ossature métallique d’un plafond Placostil® sur montants Stil®

Il est possible de « mixer » les deux systèmes en mettant en œuvre des suspentes intermédiaires dans le cadre d’un plafond autoportant afin de limiter la portée d’un point de fixation à un autre et ne pas être ainsi bloqué par la portée de mur à mur.

Pour un meilleur rendu du plafond au niveau des joints entre plaques, une facilité de vissage grâce à une bonne résistance mécanique et également une consommation d’enduit diminuée de 30%, l’emploi des plaques à quatre bords amincis 4Pro® est recommandé.

Espérant avoir répondu à votre demande.

Bien cordialement.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le poids d’une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension.

Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 12.5  kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 39 et 37 kg environ.

Pour ménager son dos, Il est donc préférable d’être deux pour porter une plaque (bien que nombre de plaquistes les portent et les manipulent seuls). Il faut également les manipuler à chant pour ne pas risquer de les casser en deux (selon leur rigidité) et les stocker et transporter soit bien à plat sur une palette soit à chant bien droites sur le côté de votre camionnette. Le stockage prolongé se fait à plat pour éviter de les voiler et les déformer. La charge utile du véhicule doit être indiquée dans les données constructeur en fonction du poids à vide du véhicule et de son poids maximum autorisé (souvent 3500 kg).

J’espère ne pas vous avoir fait trop attendre pour ma réponse ;)

Cordialement

Portrait de Lucie B

Plafond sur montant

Bonjour,

 

Je pense installer un faux-plafond sur montant et il me manque des informations.

Ma pièce fait 12m2 (3m70 x 3m30) et je pensais installer mon faux plafond sur des montants doublé M48.

Si je comprends bien votre documentation, la portée du montant doublé étant de 2m50, une suspente au milieu de chaque ligne de montant pourrait être suffisant?

Ou faut-il que certaines suspentes démarrent plus près des cloisons?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucie,

Le dimensionnement de plafonds autoportants M48 doublés et solidarisés dos à dos permet d’obtenir une portée de 2.50 m avec un entraxe entre montants de 0.60 m. Cette valeur (2,50 m) est valable d’un point de fixation à un autre que ce soit de mur porteur à mur porteur ou de mur porteur à suspente. Il est également possible dans votre cas de s’affranchir des suspentes en jouant sur la dimension des ossatures et leur entraxe.

La première fixation des plaques de plâtre doit se faire à 10 cm du bord du mur et 20 cm du mur support en cas de doublage collé.

Vous trouverez des informations complémentaires grand public sur cette page qui traite des faux-plafond et plus « pros » sur le chapitre de l’Intégrale portant sur les plafonds Placostil® sur montants Stil® .  Vous y trouverez un tableau des performances mécaniques des ossatures et le choix des suspentes. Les valeurs données sont valables avec des ossatures de la marque Placoplatre®.

Pour un meilleur rendu des plafonds en lumière rasante, privilégiez l’emploi de la 4Pro® , plaque à quatre bords amincis.

Et n’oubliez pas d’insérer une laine minérale type IBR dans la cavité créée pour améliorer l’acoustique ce qui est peut-être le but premier de votre projet.

Bon courage pour vos travaux :)

Portrait de baptiste.w

Quel foret pour Placo ?

Hello,

Je suis entrain de réaliser des travaux d'isolation à la maison, je refais ma chambre et je veux fixer des rideaux, le problème est que je ne sais pas quel foret utiliser pour percer mon Placo...

J'ai rencontré une armature métallique lorsque j'ai commencé à percer mon mur de Placo. Je ne peux donc pas utiliser un foret standard n'est-ce pas ? 

Je voulais savoir quel foret utiliser pour percer du Placo ? 

Je voulais savoir la différence entre les forets métaux, les forets béton et les forets à bois  ?

 

Merci d'avance !

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le plâtre est un matériau « tendre » qu’il est facile de percer avec des mèches et une perceuse basiques. Nul besoin de perceuse à percussion ni de forets au carbure de tungstène. Ces derniers seront cependant nécessaires pour percer de l’acier.

Les forets n’ont pas tous la même dureté, ni le même pas et ne sont pas employés à la même vitesse de rotation.

Vous trouverez à partir de cette page sur la fixation et l’accrochage un tutoriel spécifique sur l’accrochage dans les plaques de plâtre qui vous donne les indications nécessaires en fonction du type de paroi et du poids des objets à fixer.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour bob,

Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question car ces cloisons sont à vocation acoustique et la thermique n’est pas mesurée à contrario des valeurs d’affaiblissement acoustique). Il faudrait une étude thermique spécifique pour avoir des valeurs chiffrées.

Avez-vous le lien vers le document que vous évoquez ?

Autre solution si vous avez 120 mm maximum d’épaisseur disponible, monter une cloison 120/90 en employant du GR 32 en 85mm (R=2.65 m².K/W) mais cette référence ne sera pas forcément pas facile à approvisionner ou encore employer des montants de 100 mais l’épaisseur totale dépassera alors de 10 mm  la limite donnée par vos soins (120 maxi). R=3.15 en GR 32 en 100.

S’agissant d’une entrée, l’emploi d’une plaque largement plus résistante aux chocs qu’une plaque standard est à privilégier. Elle simplifiera aussi l’accrochage de charges lourdes. Habito® puisque c’est d’elle qu’il est question répond à ce cahier des charges. Elle se fixe sur une ossature classique avec des vis spécifiques, résiste à tous les chocs du quotidien, et permet de fixer jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion (écartement mini entre deux fixations = 40 cm) C’est le parement idéal pour la réalisation que vous souhaitez faire.  

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Brigitte,

Il existe plusieurs moyens et techniques pour couper les éléments (rails, montants, fourrures) qui constituent une ossature métallique. Sur cette vidéo, sur la création d’une cloison acoustique à l’aide de plaques Placo®Phonique cela peut aller de la grignoteuse (à 4’37) à la cisaille (8’07). On peut également utiliser une disqueuse. Notez bien que l’opérateur porte toujours des gants pour limiter les risques de coupure et que des lunettes de protection sont plus que fortement recommandées surtout avec une disqueuse : de la limaille peut toujours être projetée vers les yeux avec des conséquences que l’on peut imaginer. Il faut penser à redresser les extrémités des ailes que l’on aurait pu tordre et déformer en les coupant.

Bon découpage en toute sécurité !

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Vous trouverez dans cette vidéo sur le montage d’une cloison acoustique avec plaque Placo®Phonique à 8’25 la façon de servir d’une pince à sertir (ainsi qu’à d’autres moments sur la vidéo qu’il sera instructif de visionner en totalité). Il est à noter que, selon les usages, l’emploi de vis auto foreuses (TRPF) est obligatoire.

Bon courage pour vos travaux de bricolage :)

Portrait de bob C

Isolation thermique cloisons

Bonjour

Afin d'isoler un sas d'entrée, je souhaiterais connaître les coefficients d'isolation thermique des cloisons :

1: Double parement 98/48 avec laine de verre de 45 mm

2: Double parement 120/70 avec laine de verre de 70 mm

3: SAA 120 avec laine de verre de 60 mm

Dans la documentation on trouve les infos sur l'isolation accoustique mais rien sur l'isolation themique .

Merci par avance

Portrait de Denis Placo

Bonjour bob,

Il est normal que vous ne trouviez pas d’informations sur la résistance thermique R des cloisons car elles ne sont initialement pas destinées à faire de l’isolation thermique mais acoustique, le plus souvent entre deux pièces chauffées de la même façon.

C’est l’isolant positionné entre les deux parements qui fait l’isolation thermique, la plaque de plâtre n’apportant qu’une très faible contribution dans ce domaine.

Ainsi, avec une cloison 72/48, si vous positionnez une laine de verre type PAR PHONIC  (isolant classique pour améliorer l’acoustique en cloisons) de 45 mm d’épaisseur le R est de 1.10 m².K/W. Pour info ou rappel, le R préconisé en mur périphérique est actuellement de l’ordre de 4 (je vous passe les unités). Si vous substituez le PAR PHONIC par du GR 32 en 45 , le R est alors de 1.40. Nous sommes encore loin des recommandations.

En 70 mm d’épaisseur les R respectifs sont de 1.75 et 2.35 théoriques (l’isolant GR en 75mm sera légèrement comprimé au niveau des montants et perdra donc un tout petit peu de ses propriétés isolantes mais on commence à s’approcher de performances presque acceptables. La RTE impose lors de travaux de rénovation un R de 2.90 en murs périphériques.

Avec une SAA, le R est respectivement de 1.50 avec une laine en lambda 40 (0.040 W/m.K) type PAR et 1.85 en lambda 32 (GR).

Il existe d’autres types de cloisons destinées à séparer des parties non chauffés (garage, cellier, buanderie) de parties chauffées (habitation). Les cloisons UP Still® ont été imaginées à cet effet. Autre type de montage réalisable à « géométrie variable » en fonction de l’ossature employée. La plaque de plâtre employée côté non chauffé doit être à caractère hydro type (Placomarine® ).

Je reste à votre disposition. J’ai répondu à votre question mais j’aurais aimé vous aider plus mais il me manque des précisions, des détails et explications pour ce faire.

Cordialement

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour David,

Pour la « pose du plafond », vous pouvez employer des suspentes articulées et des tiges filetées. La distance maximale entre deux chevrons est de 1.20 m (portée). Il est possible de faire des ossatures appelées Stil Prim® mais c’est du travail de professionnel et cela nécessite des calculs spécifiques à chaque chantier pour le dimensionnement des ossatures.

Le chevronnage (ou l‘ajout d’une structure bois à la structure existante) est également un travail de charpentier. Cela nécessite également d’apprécier si la charpente existante va supporter la charge supplémentaire apportée.

La pose d’un rail périphérique n’est pas une obligation par contre la première fixation de la plaque de plâtre ne doit pas être située à plus de 10 cm du bord du mur.  

Pour une cloison, la fixation haute des rails peut se faire à l’aide de cales en bois (triangulaires) qui feront la liaison entre le dessus du rail et la structure bois.

Une bonne isolation est une isolation continue et avec une forte résistance thermique R pour limiter les ponts thermiques.  En combles aménagés, les recommandations actuelles sont d’avoir un R de l’ordre de 8 m².K/W voire plus. Vous pouvez aussi envisager de poser une laine de verre type Isoconfort, semi rigide et moins lourde que de la laine de roche.

Vous trouverez quelques informations théoriques sur les plafonds suspendus ici et pour les cloisons.

Bon courage pour vos travaux

Portrait de Marie22 P

Isolation plaque de platre écologique

Bonjour,

Avec mon mari, on a un projet de construire notre maison du bonheur, une maison écologique car le respect de l'environnement est très important pour nous. En plus, on n'a pas de gros revenus donc cette maison écolo nous permettrait de joindre l'utile à l'agréable : être 100% autonome que ce soit côté facture d'électricité, d'eau ou de gaz. En bref, on pourrait faire de belles économies.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Marie,

Les 2 principales matières premières utilisées dans les plaques de plâtre de marque Placo® fabriquées en France sur 3  sites de productions (Vaujours, Chambéry, et Cognac) sont du gypse et du carton.

Le gypse est un  matériau naturel issu de carrières situées en France exploitées à ciel ouvert ou en souterrain selon les cas. A la fin de leur exploitation, les sites de ces carrières sont réhabilités

Le plâtre est recyclable à l’infini et Placoplatre a mis en place une filière de recyclage qui a traité 50 000 tonnes de déchets en 2016 comme indiqué sur cette page.

Ces tonnages ne pourront aller qu’en augmentant car outre la volonté de l’entreprise, les acteurs du bâtiment ont désormais obligation de traiter leurs déchets de chantiers.

Le carton utilisé comme parement des plaques de plâtre est quant à lui entièrement fabriqué à partir de cartons de récupération recyclés.

Vous trouverez également à partir de ce lien des informations sur la filière.

Nous mettons en œuvre quotidiennement des moyens de productions et logistiques que nous améliorons sans cesse

Comment vous le voyez, vous n’êtes pas seule à vouloir respecter au mieux l’environnement. La plaque de plâtre Placo®, associée à une forte résistance thermique de l’isolant et des moyens de productions d’énergie tels que panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, géothermie, puits canadien, etc… vous aidera à réduire votre impact sur la planète.

Il n’y a pas à ma connaissance de subventions dans le neuf mais des aides financières : PTZ et bientôt, je vous le souhaite, vous pourrez chanter comme Francis Lalanne, «  ce serait la maison du bonheur, même à fort loyer j’suis preneur ».

Cordialement

Portrait de Mael B

Fixation radiateur verticale 40 kg dans du doublissimo

Bonjour,

 

Je dois fixer un radiateur Bolero Sauter de 2000w, il fait 40kg, il est verticale (en gros 157 cm par 47 cm)  dans un mur en doublissimo puis beton.

D'après ce que j'ai compris, le doublissimo c'est du BA13 avec environ 10cm d'isolant le tout collé sur le mur porteur en beton, il me semble.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Maël,

Vous pouvez poser votre radiateur vertical (par conséquent peu de chance ou plutôt malchance que quelqu’un vienne s’assoir dessus ce qui reste une des principales causes d’arrachement) à l’aide de fixations adaptées au support. Ce sera soit des chevilles à expansion du type de celle que vous avez évoqué en veillant donc à ce qu’elle convienne à la fois au support et au poids de l’objet à accrocher ou à fixer ou encore en allant chercher le mur support ce qui n’est pas obligatoire. Il faut bien évidemment que le doublage collé ait été posé dans les règles de l’art.

Ces quelques pages vous en diront un peu plus encore.

Bien cordialement.

Portrait de Karine G

Pose Navibloc et résultat inesthétique en construction

Bonjour,

Dans le cadre de notre construction, nous avons opté pour l'achat de 8 kits Navibloc en 83 cm de largeur.

Nous avons posé ces kits comme stipulé sur la notice mais en construction cela n'est pas simple du tout.

En effet, la dalle de la maison n'étant pas forcément plane il est difficile d'ajuster au mieux la hauteur du cadre de la porte.

Une fois la pose terminée et le placo fini, nous avons fait couler la chappe liquide et SURPRISE... les portes sont trop hautes.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Karine,

Si je vous ai bien compris, vous avez posé les rails bas sur le sol brut et avez coulé la chape ensuite ou peut-être mal estimé la hauteur nécessaire des cales. Dans cette façon de faire, il est bien stipulé en bas de page 3 de la notice, que les guides bas doivent être posés sur des cales de façon à venir affleurer le sol fini. Il est impératif que les guides bas viennent au niveau du sol fini. Voire si pouvez dévisser les rails, mettre des cales afin de venir au niveau souhaité. Je ne connais pas de solution permettant de rallonger les cadres comme vous l’avez envisagé.

Désolé de ne pouvoir vous dire mieux.

Cordialement

Portrait de Jérôme L

Collage des bande avec du gdx

Bonjour tout le monde,

 

Après avoir terminé la pose de mes plaques j'ai choisi pour un gain de temps de passer par un professionnel pour le collage des bandes.

Ce dernier compte coller les bandes avec du gdx, charger avec du pr4 et faire la finition à nouveau avec du gdx.

Je suis assez d'accord avec les deux dernières étapes mais pour le collage j'aurais plus vu du PR4.

Donc ma question était de savoir si l'utilisation du gdx pour les coller les bandes était bon ou pas ?

 

Merci pour vos réponses.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jérôme,

Le Placojoint® GDX est tout à fait adapté au jointoiement (comme à l’enduisage) comme indiqué dans sa fiche produit https://www.placo.fr/placolog/Produit/PR00022540/Placojoint-R-GDX-25kg

Voici celle du Placojoint® PR4 https://www.placo.fr/placolog/Produit/PR00022531/Placojoint-R-PR4-25kg

et enfin la liste de nos différents enduits avec leurs caractéristiques principales :

https://www.placo.fr/placolog/Catalogue-produits/Enduits

Bien cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Viviane,

Le collage de plaques de plâtre nécessite un support rugueux et adhérent pour une durabilité indispensable. Je vous recommande donc soit une fixation par collage au MAP® (je conseille fortement l'application d'un Lutèce Contact Plus https://www.placo.fr/placolog/Produit/PR00022453/Lutece-R-Contact-Plus pour assurer l'adhérence du MAP) sur une surface brute (mur support et selon la nature de ce mur) soit une fixation mécanique par des fixations adaptées au support (à l’aide de tasseaux servant de structure de fixation de la plaque de plâtre) et de taille suffisante ou en réalisant une ossature métallique (rails et montants ou fourrure F530 et appuis) pour fixer votre nouveau parement sur cette structure.

Rappel : le collage n’est admis qu’en vertical. En plafond, la fixation mécanique est obligatoire.

Bien cordialement

Portrait de Nicolas D

Bonjour M. Boulis

Vous pouvez très bien installer une plaque de plâtre par-dessous l’ancienne à condition de se fixer dans les fourrures.

Mais vous devez vérifier que le système de fixation permette l’ajout d’une plaque supplémentaire, c’est-à-dire qu’il faut vérifier que la charge admissible de liaison entre suspentes et fourrures n’est pas atteint. 

Bon chantier 
Eric 

Portrait de Nicolas D
Bonjour Baltiquero

L’enduit Placojoint® PR4 est un enduit permettant de réaliser les jointoiements des plaques de plâtre.

Pour le ratissage des plaques de plâtre Activ’air, nous vous recommandons d’utiliser un enduit de finition de la gamme Lutèce®. Pour une performance optimale, vous pouvez utiliser le plâtre Lutèce Air’Pur®

Bon chantier !
Eric

Portrait de Anonyme

Outil Blade runner

Bonjour,

j'utilise un Blade Runner pour la découpe du BA13 depuis plusieurs années.

Il m'a été offert par un professionnel lorsque j'ai pris ma retraite.

Je voudrais en acheter un pour l'offrir à mon frère bricoleur.

Mais impossible d'en trouver chez tous les fournisseurs que je connais (s'il est référencé il est marqué : indisponible)

Sur le serveur de placo je n'ai pas trouvé comment, ou l'acheter.

merci pour votre aide.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Bri67,

Le Blade Runner n'est plus commercialisé, seuls les accessoires comme les lames sont encore disponibles dans certains points de ventes.
Pour en trouver un le mieux est de rechercher sur le marché de l'occasion ou par connaissance...

Eric

Portrait de Anonyme

Projet placo

Bonjour à tous,

Je suis novice enplaco. Néanmoins je souhaiterais connaître la chrnologie à respecter pourla création de deux chambres. Existe t il un document (genre tutoriel) expliquant par exemple quand poser les bandes. C'est plus une description de la chronologie qui m'intéresse plutôt que la façon de faire.

En espérant avoir été clair je remercie à l'avance tout le monde.

A bientôt.

jcb
 

Portrait de Nicolas D

Bonjour jcb22,

Il faudrait savoir comment vous souhaitez créer vos 2 chambres ? C'est un grand volume que vous divisez en 2 avec une cloison... ou vous souhaitez juste isoler et/ou faire un parement sur les murs de deux pièces existantes.
De plus il faut savoir si vous souhaitez isoler phoniquement (Placo® Phonique ) , assainir l'air avec la plaque Activ'Air®...
Pour vous aider nous avons des fiches pratiques sur la mise en oeuvre sur le site toutplaco.com.
Pour les bandes il existe aussi une vidéo.

Je reste à disposition pour tout aide complémentaire
Bon chantier !
Eric

Portrait de Anonyme

CHOISIR LES BONS OUTILS

Bonjour,

Je vais débuter l installation interieure d une maison neuve en placo.

Ma question est simple.

Quel est le bon outillage ?

Les outils indispensables. Choisis sur quels critères ( de grosse difference de prix parfois)

Les outils utiles .

L outil "truc qui depanne"

Merci de votre experience

Portrait de Nicolas D

Bonjour JFO7374,

Le sujet est vaste... tout dépend du type de plaques de plâtre et l'isolation que vous avez prévu, le matériel nécessaire peut être différent.

Néanmoins il y a des basiques :
Pour la pose de rail et montants : une grignoteuse, une pince à sertir sont très pratiques. Idem pour tracer les lignes : un laser si possible et un cordeau à tracer.
Une règle de maçon, une scie, un mètre, un lève plaque,  une visseuse avec un système d'embout pour éviter de trop enfoncer les vis dans les plaques de plâtre..

Vous trouverez ici des vidéos avec des trucs et astuces et liste du matériel nécessaire suivant le type de projet sur youtube.

Il existe aussi des fiches pratiques avec plein de conseils sur le site toutplaco.com

Tenez nous au courant sur votre chantier... moi ou les autres bricoleurs nous pouvons vous donner des infos complémentaires

Eric 

Portrait de pierre G 0

credit d'impot

Bonjour

Vous indiquez dans la rubrique Financer son projet de rénovation que sont prit dans le calcul du credit d'impôt l'isolant+plaque de platre+ossature+main d'oeuvre. Pourriez vous me dire sur quel texte vous vous appuyez car le centre des impots me dit que les travaux induits à l'isolation ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Merci par avance

Bien cordialement

Portrait de Nicolas D

Bonjour Marjo

Ce qu'il faut retenir c'est que le crédit d'impôt a évolué depuis le 1er septembre 2014, les modifications apportées doivent être entérinées dans le cadre de la Loi de Finance 2015 avec effet rétroactif au 1er septembre 2014.

Néanmoins il y a des travaux qui sont toujours admis c'est par exemple : l'isolation thermique des parois opaques (pose et fourniture)

Vous trouverez ici des explications sur le sujet :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/credit-dimpot-transition-energetique-01092014-31122015

http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-energie-credit-dimpot

Je reste à votre disposition pour toute autre question sur le sujet.

Cordialement,
Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte