Rénover mur placo alvéolaire partiellement carrelé

Portrait de Anonyme

Rénover mur placo alvéolaire partiellement carrelé

Bonjour

Je souhaite rénover ma cuisine. Le mur principal qui me pose problème est en placo alvéolaire partiellement recouvert de carrelage. Je ne voudrais pas retirer le carrelage (qui est sein), ce qui abîmerait sensiblement le placo. J’envisageais donc de remettre par-dessus du placo sur rails métalliques (simple BA13). Pour cela je pensais poser un rail au sol (fixation dans les joints du carrelage), et un rail fixé dans le placo du plafond (voir image jointe). Cela me permettrait de refaire au propre et faire passer les gaines électrique. Le rail fixé dans le placo du plafond sera-t-il assez costaud pour que l'ensemble supporte des meubles ??? Ou cela n'a-t-il rien à voir ?

Je voudrais avoir votre avis sur cette façon de faire !

De plus, si je veux suspendre des meubles de cuisine (et si mon principe est bon), comment positionner des renforts en bois....j'ai vu ce principe sur plusieurs forums mais n'ai pas bien compris le principe de pose ?

Merci par avance.

Cordialement

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Pour le rail du bas si vous fixez bien le rail au sol avec des vis de diamètre 3,5 x 35 mm ce sera suffisant. Concernant le rail à positionner dans le plafond, le mieux c’est de fixer le rail dans les fourrures du plafond si elles sont positionnées de façon perpendiculaire par rapport à la cloison que vous allez poser. Comment les repérer ? Utilisez un aimant ou sondez la plaque avec une petite mèche à main. Si vous ne pouvez pas utiliser les fourrures au plafond il faudra utiliser des chevilles type molly pour vous fixer à la plaque de plâtre.  

En ce qui concerne les renforts bois il suffit de prévoir des renforts en bois entre les montants exemple hauteur 10 cm et épaisseur mini 3 cm…(voir schéma). La plaque de plâtre du doublage sera fixée dans ces renforts par des vis TTPC de longueur égale à l’épaisseur de la plaque + 20 mm.
Le bois utilisé peut être du sapin...
Pour les fixations dans les renforts en bois : vis à bois d’une longueur égale à l’épaisseur de la plaque + 30 mm (pas besoin de rondelle.)
Chevilles  Molly pour les fixations directes dans la plaque de plâtre.

Ce qu’il faut retenir c’est de multiplier les points d’accrochage si vous avez prévu de mettre du poids dans vos meubles.

cordialement,

Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour

Merci pour votre réponse. Désolé que la mienne soit aussi tardive !

Si je comprends bien, les renforts en bois sont calés entre 2 montants métalliques horizontaux !? J'ai vu sur internet des gars qui ne calaient pas ces renforts mais y fixait juste le placo. Je me demandais bien en quoi cela renforcerait l'ensemble pour la fixation de meubles......

Merci encore

Cordialement

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Vous pouvez pour être sûr de la fixation des meubles visser dans la plaque de plâtre et en même temps dans les ossatures métalliques. Les personnes n'arrivant pas à toujours trouver l'ossature métallique ajoutent donc des tasseaux en bois pour fixer dans le bois et dans la plaque de plâtre pour être rassurer sur la solidité de leur aménagement de cuisine.

cordialement,

Eric

Portrait de Anonyme

Merci Eric

Mais les tasseaux en bois, ils sont bien calés/bloqués entre les montants métalliques ? En fait, comment sont-ils posés derrière le placo ?

Cordialement

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Moi je l'ai déjà fait plusieurs fois faut emmancher/caller les tasseaux en bois dans les rails... regardez le schéma d'Eric c'est explicite...

Si réellementt vous avez peur que cela bouge vous pouvez visser le rail du haut et le tasseau.

cdt,

Portrait de Anonyme

Bonjour

je voulais juste avoir une confirmation écrite (en plus du schéma) pour avoir vu divers choses sur internet.

Maintenant, c'est très clair !

Merci

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte