Renovation mur en pierre tres humide

Portrait de Anonyme

Renovation mur en pierre tres humide

Bonjour,

je me lance dans les travaux d'une vielle maison ( 1820 )

je viens d'enlever un doublage (sur les 2 murs exposé Nord et Est) dans une pièce de 4.8x4.8x2.8 qui etait tres taches et qui se désolidarisait du mur en partie basse.

derrière j'ai découvert des liteaux en bois pourris  , 50kg de sable provenant des joints, une partie du mur decrouté sur 1m20 , laissant apparaître les pierres .

en mesurant l'humidité 100% sur 40cm puis on baisse pour atteindre 10% à 1m20

le mur extérieur est en pierre et les joints sont en parfait etat

Avant d'enlever le doublage je pensais refaire l'electricité ( d'epoque !) et faire une petite isolationmais changement de programme au vu du chantier:

Vide d'air de 2 à 3cm puis pose d'un BA13marine avec polystyrene sans collage sur le mur.

Je ne vois pas comment on le pose ( en laissant un vide d'air) et ou je passe mes gaines électriques?

Portrait de Anonyme

Bonjour

si vous avez des câbles a passer derrière le polystyrène cela va nécessiter des découpes ce qui peut entraîner une moins bonne performance de votre isolation à moins que cela passe dans le vide d'air que vous évoquez

cdt, 

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Déjà pourquoi souhaitez-vous poser une plaque de plâtre type Placomarine® ? C’est pour éviter l’humidité ou c’est car la pièce concernée est la salle de bain ?

Si votre mur est irrégulier, vous pouvez poser le complexe plaque + polystyrène par vissage sur des tasseaux verticaux en bois traité (pour utilisation dans des lieux humides, dans la mesure où l’isolant a une épaisseur inférieure à 80 mm. Cela vous permettra de ménager une lame d’air pour passer les canalisations électriques.

Une ventilation avec la pose d’une vmc double flux serait nécessaire pour mieux réguler l’humidité de votre logement.

Cordialement,
Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour,

placo marine à cause de l'humidité, mais je pensais le fixer sur une ossature metallique, me permettant ainsi de laisser un vide d'air de 2cm. je pensais aussi faire une aeration vers l'exterieur à 1m20 de haut. mais sur les pierres on me conseille de faire un enduit de cuvelage avant de faire quoi que ce soit !

merci

Portrait de Anonyme

bonjour,

on vient de me dire que ce n'etait pas necessaire de mettre du marine mais tout simplement du normal, par contre quels avantages ou inconvenients d'utiliser un placo 10+40 ou un 13+40

merci

tosca.

ps personne ne m'a repondu sur l'enduit de cuvelage 

Portrait de Nicolas D

Bonjour

Dans votre cas, il n’y aura ni inconvénient ou avantage à utiliser un complexe 13+40 ou 10+40.

Concernant le traitement du mur,  les DTU 20.1 et 23.1 fixent les dispositions constructives propres à satisfaire au bon comportement des façades. Pour des murs très humides, une des solutions de doublage consiste à prévoir des exutoires et à ménager un espace de 3 cm entre l’isolant et le mur à l’aide de tasseaux traités et disposés verticalement. Les complexes 10+40 seront vissés sur ces tasseaux.

Concernant l’enduit de cuvelage, nous vous invitons à vous rapprocher des entreprises tels que SIPLAST ou SOPREMA.

cordialement,
Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte