Isoler une maison facade pierre comment faire

Portrait de Anonyme

Isoler une maison facade pierre comment faire

Bonjour

Pour une maison en pierre, est-ce que l'isolation est forcément a réaliser par l'intérieur ?

Merci de vos réponses.

Portrait de Anonyme

Salut Pierrot !

Je ne suis pas du tout experte, mais je dirais que l'isolation tu peux la faire à l'intérieur ou à l'extérieur... Mais dans le cas d'une isolation extérieure, cela veut dire que l'on fait l'impasse sur les pierres extérieures :( ce qui n'est pas le but à priori quand a une belle bâtisse en pierre !). Et puis il faut bien se renseigner auprès de la commune pour voir s'il n'y a pas des règles spécifiques concernant l'urbanisme qui interdiraient ce type de travaux. Si les pierres ne sont qu'extérieur, dans ce cas, l'isolation par l'intérieur semble être la meilleure solution, même si cela te contraint à perdre qq cm d'espace habitable. Après, d'un point de vue confort, y'a pas à dire, ça fait la différence ! Avec mon compagnon, on a refait toute l'isolation chez nous (par l'intérieur) et les murs froids et humides, c'est fini et c'est vraiment top !!!
Au final, chacune de solutions a des avantages et des inconvénients qu'il faut bien étudier pour faire son choix !

Dis nous en plus quand tu auras fait ton choix :) Bonne journée.

Portrait de Anonyme

Merci Tween Peaks pour ton témoignage...

Je dirais que ma peur et je l'ai lu ailleurs aussi vient de l'humidité possible dans les murs à l'intérieur... exemple je fais une isolation avec ossature laine de verre + placo pour la finition et que cela pourrisse par la suite dans le temps : d'ici 10 ou 20 ans...

Portrait de Nicolas D

Bonjour Pierrot

L’intérêt si vous êtes propriétaire d’une bâtisse en pierre c’est de conserver le caractère de la façade et donc d’éviter de cacher les pierres.
Une isolation est tout à fait possible par l’intérieur en perdant certes un peu d’espace mais cela vous garantit un confort et des économies d’énergie à l’avenir.
Soit vous partez sur une solution de doublage complexe : panneau en polystyrène + une plaque de plâtre collée. Exemple Placomur® Duo Pass ou Placomur® Essentiel tout dépend de votre exigence au niveau du confort thermique (plusieurs épaisseurs de doublage existent)
Consultez ici un exemple de mise en oeuvre

Soit vous partez sur un doublage sur ossature : là aussi tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme confort thermique.
Consultez ici une mise en oeuvre

N'hésitez pas à revenir vers nous pour évoquer votre chantier.

Cordialement,

Eric.

Portrait de Richard C

Bonjour

Le caractère des pierres n'est pas forcément à préserver à l'extérieur...c'est beau aussi dedans.

Avec une isolation intérieure vous perdez l'inertie thermique des pierres. Si vous êtes absents de chez vous dans la journée, cela a un gros intérêt pour optimiser votre consommation de chauffage en baissant la température dans la journée.

Avec une isolation extérieure vous gardez toute l'inertie thermique de la maison. Là il ne faut plus chercher à laisser refroidir la maison pendant votre absence puisqu'avec l'inertie elle ne serait enfin froide qu'à votre retour quand vous souhaitez qu'elle soit redevenue chaude ! Si comme moi vous travailliez à domicile, une maison avec une forte inertie est extraordinaire. Même avec 25 invités dans la maison on ne se retrouve pas à souffrir du chaud au bout de 2 heures. En été on garde la maison fraîche très facilement, le confort en chauffage est d'une constance remarquable... Par contre si je coupe le chauffage il fait chaud très longtemps et si je rentre de congés en ayant oublié de relancer le chauffage 2 jours avant (je fais ça à distance) alors il fait relativement froid pendant 2 jours le temps que les murs se rechargent en chaleur... L'isolation extérieure accentue encore plus les avantages et inconvénients des murs épais à forte inertie.

Attention aux remontées d'humidité sur une maison en rénovation avec l'isolation extérieure. Les fondations d'une maison ancienne laissent remonter de l'humidité qui s'évacue naturellement une fois arrivée au-dessus du niveau du sol. Avec une isolation extérieure etanche telle que le polystyrène, le mur ne pourra plus sécher au-dessus du sol, l'humidité remontera donc plus haut...jusqu'à arriver dans le logement. Il faut que l'entreprise qui fait votre isolation extérieure soit assurée et s'intéresse très sérieusement (et avant travaux) à cette question de l'humidité.

Pour l'humidité, l'isolation intérieure est très critique par rapport aux transferts d'humidité provenant de la maison, la mise en place d'un pare vapeur très efficace (et donc placé avec soin) est impératif.

Dans le cas de l'isolation extérieur le risque de transfert d'humidité depuis l'intérieur de la maison est fortement limité (pas de point de rosée dans le mur) mais l'humidité qui remonte des fondations ne peut pas s'évacuer le cas échéant...

Pour pouvoir poster votre réponse, vous devez respecter la charte de la communauté Placo®.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg gif png pdf.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte