Isolation sur isolation

Portrait de Anonyme

Isolation sur isolation

Bonjour,

J'ai une isolation doublage plaque platre + 100mm polyst. TH38 collé sur parpaing. Comme je refais plusieurs pièces du sol au plafond, j'envisage d'augmenter l'isolation. Est il possible de coller sur le doublage existant un nouveau doublage platre+polyst (60mm env) ou y a t'il un risque de problème sur la plaque de platre 'caché'. Je ne peut pas isoler par l'extérieur. et faut t'il prévoir une étanchéité à l'air pour être rt2012 (aucune obligation). Le premier doublage est en parfait état.

Merci d'avance

Cordialement

Fabrice

Portrait de Anonyme
Bonjour,je pense qu'il n'y a aucun soucis, le risque de condensation étant déjà résolu par la premiere isolation,ou vous refixez du placo avec son isolant ou vous mettez un systeme rail, montant,laine de verre et placo qui peut permettre de repasser des cables electriques par exemple.Voila .  
Portrait de Nicolas D

Bonjour Fabswen,

Merci à M. Cormoran pour sa réponse, effectivement il a raison, c'est tout à fait possible.

Vous pouvez sans souci ajouter un nouveau complexe de doublage en le collant sur le précédent (surtout si celui-ci a été posé dans les règles de l’art), juste s’assurer que le collage pourra se faire sans souci si il y a de la peinture ou papier peint existant pensez à poncer la plaque existante.
La réglementation RT 2012 et le fait de prévoir une étanchéité à l’air est obligatoire que dans le cadre d’une construction neuve et non dans un chantier de rénovation.
Eric

Portrait de Anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est super.

Pour l'étanchéité à l'air, c'était pour savoir si c'était possible avant de poser le nouveau doublage, de mettre un film d'étanchéité. Même si je n'ai pas besoin d'être en RT2012, cela m'intéresse d'être le plus près possible de la RT pour réduire les coûts chauffages, sans les contraintes des contrôles pour la norme !

Fabrice

Portrait de Nicolas D

Bonjour Fabrice

L’étanchéité à l’air aurait dû être géré au préalable sur le mur et ne peut pas être appliqué sur un doublage de complexe polystyrène et plâtre.

Une précision la RT 2012 ne concerne pas que l’isolation et l’étanchéité, c'est un ensemble de règles à respecter également exemple les modes de chauffage et d’éclairage (modes de consommation).
Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte