Isolation phonique salle de bain

Portrait de Anonyme

Isolation phonique salle de bain

Bonjour

Actuellement, dans notre maison en travaux, nous avons une grande pièce de 40m2. Dans un angle de cette pièce, nous souhaitons créer une salle de bain (WC inclus) complètement fermée. Nous souhaiterions isoler phoniquement le reste de la pièce des bruits de la salle de bain. 

Les murs sont en pierres/mortier. Nous allons les doubler avec du placo sur ossature R36 (sans isolant puisque ITE), puis nous créerons la cloison.La cloison sera classique en R48 (voire R70) + placo phonique double couche et laine de roche (ou autre, encore non déterminé).

Il y aura un faux plafond dans l'intégralité de la pièce. Ce faux plafond sera réalisé en dernier, donc il sera isolé phoniquement par la cloison.

Un doute subsiste quand au fait que les bruits risquent de se propager dans le doublage, au niveau des 2 extrémités de cette cloison, puisque rempli... de vide d'air...  

Votre avis ? 

Cordialement.

Portrait de Nicolas D

Bonjour

Il faut garder la même logique que celle que vous allez réaliser avec votre plafond, il faut que le doublage soit discontinu et recoupé par la cloison.

C’est-à-dire qu’il faut mettre en œuvre la cloison avant le contre-cloison Placostil® afin de limiter les transmissions latérales du bruit.
Ce serait intéressant de mettre des photos pendant et après que le chantier soit fini dans la rubrique projets pour partager votre expérience avec les autres bricoleurs ! http://communaute.toutplaco.com/Projets
Cordialement,
Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour, 

Je relance ce sujet. La cloison entre la SdB et la pièce à vivre sera donc faite avec du R/M48 isolés par des panneaux de laine de bois.

Maintenant la question restante concerne la parement et toutes les solutions envisageables :

- Placo hydro côté SdB + placo phonique côté pièce à vivre. 

- Placo phonique des 2 côtés (la douche italienne sera dans l'angle opposé à ces 2 cloisons, donc pas de projection d'eau).

- Double peau : 1 hydro + 1 phonique côté SdB - 2 phonique côté pièce à vivre ? 

- ...

Bref, quelle solution conseillerez-vous ?

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte