Portrait de Annie L

Isolation Garage

Bonjour à tous,

Voilà, j’habite une maison ossature bois depuis près de 2 ans maintenant et en suis l’heureux propriétaire.

Après avoir effectué des travaux d’isolation thermique pour la toiture, les combles et l’isolation phonique des murs, je souhaite m’attaquer à l’isolation du garage. 

Pour info, c’est un garage en fermette (je ne sais pas si cela est important ?), il est non chauffé et est attenant à une habitation qui est bien entendu chauffée (heureusement !). 

J’aimerais mettre en place l’isolation thermique et phonique du garage avant cet hiver.J’ai besoin de vos conseils pour choisir les matériaux.

J’ai entendu parler de plusieurs matériaux isolants (ex : fibre de bois, laine de roche, laine végétale ou encore polystyrène) mais je ne sais pas lesquels privilégier pour une bonne isolation thermique + phonique. Idem pour le plafond, quoi choisir ? 

Vous l’aurez compris, je ne connais pas du tout les étapes à suivre pour isoler efficacement un garage ; le tout en gardant le maximum d’espace. A ce sujet, un collègue m’a conseillé d’isoler le mur du garage qui donne sur la pièce d'à côté plutôt qu'isoler le mur côté salon, ce qui me permettrait de ne pas perdre de place dans mon salon, apparemment c’est moins coûteux à réaliser.  Est-ce vrai ? 

Merci de votre aide. 

CT

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Il faudrait indiquer pourquoi vous souhaitez isoler complètement votre garage non chauffé ? Est-ce que vous envisagez d'en faire une pièce chauffée pour l'habiter ou c'est juste pour éviter que le froid passe à travers le mur qui est contigu à une pièce de votre maison ?
cordialement,

Eric

Portrait de Annie L

Bonjour,

Non, je veux juste isoler pour éviter que le froid ne passe à travers le mur (qui est attenant au salon).

Portrait de Nicolas D

Bonjour

Ok, le principe c'est juste d'éviter que le froid passe de votre garage dans votre salon, il n'est donc pas envisagé d'isoler le garage dans sa totalité.

En fait tout dépend du mur ou de la cloison qui sépare le garage du salon.

Cordialement,
Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte