Isolation des murs intérieur....

Portrait de Anonyme

Isolation des murs intérieur....

Bonsoir à tous, je viens tout juste d'acheter une maison et je me lance dans son isolation. Après recherches sur le net, j'ai eu un grand nombre d'informations mais je ne sais plus quoi penser. Alors je me permets de vous poser ces quelques questions:

- quel épaisseur d'isolation dois-je mettre ?

- quel matériaux utiliser ?

- comment puis-je faire pour éviter des ponts thermiques ?

Pour infos mes murs sont sains et sont en briques pleines.

Merci pour vos réponses

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Par rapport à votre demande je dirais que tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir en isolation... Vous souhaitez poser des produits isolants et bénéficier d'un crédit d'impôt ou juste être conforme à la RT existant suivant la réponse la résistance thermique a obtenir est différente donc l'épaisseur des produits ^posés sera potentiellement plus importante.
Concernant le type de matériaux vous pouvez poser de la laine de verre + une BA13 ou un doublage collé : isolant polystyrène expansé collé à une BA13.
Les ponts thermiques c'est surtout de vérifier les ouvertures : fenêtre et porte.
Et pensez bien que la plus grande perte d'énergie c'est par le toit.
Cdt.

Portrait de Anonyme

Bonsoir,

je ne cherche pas à profiter de crédit d'impôt ( j'habite en Belgique ). J'aimerais isoler thermiquement et phoniquement toutes mes pièces au rez. J'avais penser à de la laine de roche (entre 10 et 15cm) avec des placos phonique pour le salon et salle à manger. Pour la cuisine même épaisseur avec des placomarines...mais j'ai peur qu'il y ai de l'humidité qui se forme derrière les plaques car j'ai vu un dossier ( ​http://www-climat.arch.ucl.ac.be/guide%20ISOLIN_avril2011_web.pdf ) qui parle d'humidité qui pourrait se former et d'autres désagréments. En soi je me demande si c'est une bonne idée de mettre des plaques dans toutes mes pièces??

Merci pour vos réponses

Portrait de Nicolas D

Bonjour

Au vu de vos précisions j'ai préféré bien prendre mes infos.

Vous pouvez opter pour une bonne isolation thermique R ≥ 3.7 m².K/W  :

Solution en polystyrène expansé
Placomur® Performance 3.80 13+120 en doublage traditionnel
Placomur® DuoPass 3.95 – 150 pour faciliter le passage des câbles
Gamme Doublissimo® : Doublissimo® Performance 3.80 – 13+120

Ou en laine de verre
Doublage Stil® avec appuis et fourrures Stil® F 530 plus une laine de verre type GR 32 épaisseur 120 mm

Laine de roche ? pourquoi pas...le choix de l’isolant est fonction de la performance thermique recherchée. L’utilisation de laine de roche n’apporte pas d’avantage particulier par rapport à la laine de verre dans le cas d’une maison individuelle.

Concernant les problèmes d’humidité :

Pour l’intérieur à partir du moment où les pièces sont bien ventilées il n’y a pas de risque d’humidité ou de moisissures qui pourraient apparaître l’isolation par l’intérieur ne pose pas de problème d’humidité dans la mesure où les murs extérieurs sont revêtus ou bien peuvent supporter directement la pluie (ex murs en briques) et où les pièces sont bien ventilées.

Attention selon les types de murs en briques, une lame d’air est parfois obligatoire.

Vous pouvez poster votre chantier dans nos rubriques projets et faire profiter de votre expérience les autres bricoleurs ! : http://communaute.toutplaco.com/Projets

Cordialement,
Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte