Bienvenue sur la Communauté Placo®

Fixer des rails sur mur + plafond

Bonjour à tous,

Je viens de trouver votre site spécialisé ! Merci à ceux qui l'ont créés et ceux qui offrent des conseils...

Je suis débutant dans le bricolage. Je m'en sort assez bien mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Je m'attaque à ma cuisine. Je veux refaire l'isolation d'un des murs + mettre un plafond autoportant.

Je pense avoir bien pensé la chose.  Je vous ai fait un schéma rapide pour que cela soit plus simple pour moi à expliquer avec mes propres mots.

Je vais créer un plafond autoportant + réisoler deux des murs.

Un des murs est fait de béton et les 3 autres ont du placo (pour info vieille maison). Je veux laisser le placo existant car ce sont des plaques du style Doublage en polystyrène ((voir ici http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/doublage-en-polystyrene-expanse-th-38-knauf-2-5-x-1-2m-ep-13...) et derrière il y a les briques. Je ne voulais pas enlever ces plaques pour conserver l'isolation de celles-ci.

D'ou ma question :

Puis-je fixer les rails dans ces plaques ? Si oui dois-je atteindre les briques avec les chevilles à frapper pour une meilleure fixation ? ou utiliser une autre méthode pour fixer ces rails (à savoir que la salle fait 3m95 sur 3m3 donc je veux utiliser des rails 90 ou 100).

Si non, dois-je absolument enlever ces plaques ou seulement au niveau où seront placés les rails ? Aussi à savoir que je vais aussi refaire 2 des murs avec ossature, placo... mais pas le 3ème.

Bon j'espère avoir expliqué correctement ma problèmatique.

Bonjour Emmanuel Jamin

La réalisation de faux plafonds autoportants est conditionnée par différentes critères, à savoir :

-          que les rails soient fixés sur des murs porteurs
-          les rails doivent être de même dimension que les montants (R48=> M48, R100 => M100)
-          suivre les préconisations de dimensionnement  et de fixation des ossatures que vous trouverez ici   Et aussi une doc sur le dimensionnement avec des ossatures en fonction des dimensions de la pièce.

Enfin voici une vidéo ainsi que des conseils de mise en œuvre, points singuliers, quantitatifs.

Il n'est donc pas conseillé de fixer les montants sur les plaques de plâtre posés au mur.

Pourquoi vous n'envisagez pas un plafonds suspendu ?

Espérant vous avoir aidé, bon début de chantier !

Eric

Bonjour,

Oui tout à fait, vous avez parfaitement répondu à ma/mes question(s).

En ce qui concerne le plafond suspendu, de mon point de vue, je trouve cela un peu "vieux" :) surement que cela me rappelle la cantine de mon école lorsque j'étais plus jeune :)

Peut-être que je regarde les mauvaises vidéos concernant les plafonds suspendus... il y en a peut-être des plus modernes :) + cela veut dire que je dois aller chercher les solives en dessous du plafond actuel.

Je vous mets une photo de la pièce en question... J'ai commencé déjà à enlever pas mal de choses, tapisserie qui était année 70 :)... placard du mur... je nettoie le plus possible avant d'avoir défini exactement le plafond...

Désolé, je pense que je ne parlais pas du même plafond suspendu :) ! je viens de trouver d'autres "plafond suspendu". Maintenant je comprend et je vais devoir aller sur les solives en dessous du plafond actuel.

Encore merci

Pour vous aider dans votre démarche je vous conseille déjà la mise en oeuvre d'un plafond suspendu

Voici aussi la vidéo

Enfin vous parliez de mauvais souvenirs d'école, mais en plafonds vous pouvez mettre des plaques de plâtre et aussi des plaques avec un joli fini avec des joints qui sont invisibles : la 4Pro®

Bon chantier !

Eric

Bonjour

Merci beaucoup pour vos conseils, documents et vidéos. Je vais les suivre.