Comment faire pour rénover un mur d'une salle de bain qui avait du carrelage?

Comment faire pour rénover un mur d'une salle de bain qui avait du carrelage?

En rénovation, beaucoup de personnes souhaitent pour une question de goût ou pour des problèmes d'infiltration et/ou de descellement d'un carreau retirer l'ancien carrelage d'un mur ou d'une cloison avant de poser un nouveau carrelage ou peindre. Attention, il y a des précautions à prendre pour ne pas s'exposer à des difficultés encore plus importantes.

 

LE CONSEIL PLACO®

1 CAS OÙ LE CARRELAGE A ÉTÉ RETIRÉ ET VOUS SOUHAITEZ METTRE UN NOUVEAU CARRELAGE

Pour envisager de remettre du carrelage il faut avoir un support plan et stable. Pour retrouver un support propre et lisse poncer au maximum le mortier. Bien vérifier que la plaque de plâtre existante doit être de type Placomarine® en salle de bain (couleur du carton de couleur verte), le carton ne doit pas être déchiré.

Après, si tel n'est pas le cas, tout dépend du degré de dégradation de la plaque mais il va peut être falloir enduire (type Placomix® Hydro) la plaque pour retrouver une surface plane puis ensuite appliquer un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage), pour la protéger des éventuelles infiltrations (les joints des carreaux peuvent se fissurer ou devenir poreux et devenir alors source de problème).

Si votre support n'est pas plan une faible différence de quelques millimètres peut se rattraper avec la colle à carrelage en effectuant un double encollage par exemple (support peigné + passe rase sous le carreau) avec un mortier adapté au support et aux pièces humides. Important : il faut savoir qu'avec une épaisseur de colle plus importante, la pose sera moins facile pour obtenir une bonne planéité du nouveau plan carrelé. Le mortier de jointoiement devra être également adapté à un usage en salle de bains et en fonction de la largeur des joints.

 

2 CAS OÙ EN RETIRANT LE CARRELAGE, LE SUPPORT EN DESSOUS EST TROP ABIMÉ, IL FAUT LE CHANGER

En salle de bains, la réglementation exige une plaque de plâtre hydrofugée comme la plaque de plâtre Placomarine® sur une hauteur mini d'1,80m. Vous pouvez la prendre en largeur 600 mm ou 1200 mm. Il existe aussi la plaque Easyplac® (repliable pour pouvoir facilement la mettre dans votre véhicule).

Que ce soit collée au mur ou si vous montez une nouvelle cloison, la plaque de plâtre Placomarine® doit être positionnée côté vert dans la salle de bain et il est nécessaire d’appliquer un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC) dans les zones dites d’emprise des appareils sanitaires ou bien de jointoyer verticalement vos plaques de plâtre avec un enduit type Placomix® Hydro et appliquer un cordon de joint mastic en pied de cloison.

Cette vidéo de pose http://www.particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/creer-une-cloison-acoustique vous montre les principes de réalisation d’une cloison (seuls les plaques et les dimensions des ossatures employées dans la vidéo diffèrent)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte