Bienvenue sur la Communauté Placo®

Rénovation studio bruyant: comment doubler mes parois tout en optimisant la place au sol ?

Bonjour la communauté Placo, 

Je suis nouveau sur ce forum et malgré des heures de recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver de réponse concrète à ma problématique je m'explique.

J'ai fait l'acquisition d'un studio de 14 m²  en rez de chaussée que je rénove entièrement. Après avoir tout débarassé, je l'ai disposé en plateau. Les parois du studio ont été bâties en briques creuses rouges, enduites de plâtre. L'épaisseur totale des parois (brique + plâtre) avoisine les 8 cm.  

La problématique vient de la paroi qui sépare mon logement au couloir de la partie commune. Cette paroi qui mesure 5m60 de long, laisse énormément passer les bruits émis par les voix, la porte d'entrée, les sonnettes ... 

Bien sur, je me suis documenté, et j'ai découvert qu'il existait la solution placo RENOMINCE mais 5 cm c'est trop pour moi. En effet, les profilés STIL MOB semble trop épais pour mon cas de figure bien que la plaque RENOMINCE soit au top par contre 

Mes questions:

1 : Afin d'optimiser l'espace au sol, puis-je directement encoller les plaques de plâtre RENOMINCE épaisses de 3,3 cm (20+1.3) à même mon mur bâti en briques creuses sans utiliser les profilés STIL MOB ? Puis-je utiliser la colle SOUS COUCHE PLACO PHONIQUE avec la plaque RENOMINCE ?

2: Toujours dans l'optimisation de l'espace au sol et de performance acoustique mais en montée en gamme, pourrais-je directement encoller des plaques DUO'TECH à même mon mur et ainsi me dispenser là encore de l'épaisseur des profilés ? Puis-je utiliser la colle SOUS COUCHE PLACO PHONIQUE avec la paroi DUO'TECH ?

3: Dans une autre contraintes de gain de place, pourrais-je visser directement les parois RENOMINCE ou DUO'TECH dans mon mur ? 

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et j'attends impatiemment vos conseil ! 

Merci encore !

Bonjour Ponicoto

Tout d’abord sachez que le bruit peut être transmis par différents moyens : la paroi, le plafond, le sol, les entrées d’air comme les prises électriques ou bas de porte, d’où traiter seulement une paroi ne réduit pas 100% de la nuisance sonore. De plus pour obtenir une bonne isolation acoustique, il n’y a pas de secret il faut savoir perdre un peu d’espace pour obtenir une solution acoustique performante.

1 Pour répondre à votre question la solution Placo® Phonique Rénomince® c’est un système complet de plaque de plâtre avec de la laine de verre et des profilés Stil® MOB garantissant de hautes performances acoustiques : ΔRA = + 16 dB (sur briques creuses enduites)… Le fait d’utiliser des profilés permet d’ajouter une lame d’air qui contribue à l’isolation phonique. Il s’agit d’une solution à 5 cm plutôt que 3.3 cm comme vous le souhaitiez. Consultez la vidéo 

2 C’est la même chose pour le Duo’tech® system mur il faut utiliser les profilés pour bénéficier d’une isolation phonique performante.

3 Il n’est pas conseillé de fixer les plaques Placo® Phonique Rénomince® 13+20 ou Placo® Duo’Tech® directement au mur par vissage ou par collage avec la sous-couche acoustique Placo​® Phonique. 

Je vous invite à consulter les pages traitant de l'isolation phonique sur le site dédié pour les particuliers.

Bon chantier 

Eric