Isolation phonique d'un plafond en appartement

Portrait de fanny H

Isolation phonique d'un plafond en appartement

Bonjour à tous, désolé si mes questions peuvent paraître un peu évidentes mais je ne suis pas vraiment bricoleurs ><

Propriétaires depuis peu, moi et ma femme avons enfin emménagé dans notre nouvelle appartement ! Cependant après 2 mois dans l'appartement (immeuble des années 70), nous avons légèrement déchanté : nous avons un vrais problème de bruit !

A vrais dire nous entendons fortement les bruits de meubles ou de chaises au plafond, comme si mes voisins déménageait tous les soirs et ça commence à devenir assez irritant... Je ne sais pas ce qui explique ces bruits, je ne les entend pourtant pas marcher... mais nous entendons souvent des bruit comme si des objets tombaient, c'est surtout des gros bruit de déplacement comme s'il bougeaient leurs meubles et que ça faisait vibrer mon plafond !

J'aimerai vraiment ne plus entendre ces bruits, surtout dans la chambre et la partie salon !

Je ne connait pas trop l'existant (il faudrait que je me renseigne) mais le plafond est assez haut par rapport à ce qui se fait en général : 2,70 m. 

Est-ce quelqu'un pourrais m'orienter vers une solutions qui me permettrait de me couper des bruits de mes voisin ?  Et si possible sans perdre trop de hauteur dans mon appartement Je ne suis pas un pro mais j'ai des amis débrouillards qui pourrais m'aider !

Merci de vos retours, 

Rob.

Portrait de Anonyme

Bonjour

Pour vos problèmes de bruit avec vos voisins c'est principalement des chocs non ?
J'aurai bien dit : parlez avec vos voisins pour leur demander de faire plus attention ou leur demander de mettre de la moquette ou autre produit pour atténuer les bruits...
Si c'est pas possible il faut envisager de mettre de l'isolation au plafond avec du placophonique... vous avez des murs porteurs dans le salon et votre chambre pour voir comment poser les plaques...?
 

Portrait de fanny H

Nous avons déjà tenté d'en parler à nos voisins mais ce n'est pas eux le problème en vérité; c'est l'isolation de l'immeuble en général. 

Oui, nous disposons de murs porteurs dans la chambre et le salon...du placophonique est-il toujours possible ?

Merci :)

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

En préambule, seule une étude acoustique réalisée par un bureau d’études acoustiques pourra mesurer le niveau de « bruit » dont dépendra l’ouvrage à mettre en œuvre pour obtenir le résultat escompté (ainsi que les modes de transmission : murs, sols, plafonds).

Deux méthodes sont principalement appliquées ensuite : « boîte dans la boîte » ou masse-ressort-masse.

  • La solution «boîte dans la boîte » consiste à traiter l’ensemble des parois de la pièce concernée de façon à augmenter l’isolement entre vous et vos voisins et cela engendre forcément des travaux lourds.
  • La solution masse-ressort-masse est possible en traitant qu'une seule paroi : le plafond, de type autoportant fixé sur des murs porteurs. Vous trouverez ici des indications pour le montage en pages 92 à 95 (numérotation papier) de ce lien http://www.placo.fr/content/download/144775/1811432/file/Plafonds.pdf%20-%20(9%20Mo).pdf.

Plus de renseignements sur les possibilités d'isolation phonique : http://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/Conseils-et-solutions-en-renovation/Solutions-d-isolation-phonique/Choisir-un-isolant-phonique-en-renovation

Cordialement,

Eric
 

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Est ce possible d'associer un plafond suspendu PlacoStil avec un éclairage encastré ?

Je suppose que la performance est moins bonne.

2ème question: quelles plaques utilisées ?  placo phonique ou 4PRO

les 4PRO ont l'avantage d'etre facile à mettre en oeuvre pour les joints, mais quelle est leur perf phonique ?

Merci

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Pour votre 1ère question la performance phonique (si vous posez du BA13 Placo® Phonique) dépendra de la méthode d’intégration de votre éclairage, boîtiers spécifiques (voyez avec votre fabricant)
La plaque 4Pro® permet une mise en œuvre plus rapide avec les bords amincis et permet d’obtenir une surface parfaitement plane, mais elle n’a pas de performance phonique intrinsèque. Vous pouvez par contre utiliser de la laine minérale entre le plancher et la 4Pro® pour isoler phoniquement le plafond : l'effet masse-ressort-masse.

Cordialement,

Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte