Bienvenue sur la Communauté Placo®

Distribution cabinets

Bonjour,

Somme en projet d'aménager une surface de l'ordre de 80m² (4m de large et 20m de long) en 4 cabinets à usage médical.

Une fois déblayée la surface aura un mur à droite qui file sur toute la longueur et qui est mitoyen avec la maison voisine, restera à cloisonner les 4 cabinets avec création d'une cloison qui file sur la longueur de gauche ainsi que les cloisons qui sépareront chaque cabinet.

De l'autre coté de la paroi de gauche : couloir de distribution et salle d'attente.

Le but est d'assurer pour chaque praticien et patient une intimité en assurant une parfaite isolation acoustique. Que ce soit entre chaque cabinet ou entre les cabinets et les parties communes.

Autre point à aborder : nécessité d'un plafond suspendu assurant également l'isolation acoustique.

Quelle est la solution la mieux adaptée ?

D'avance merci

Bonjour,

En premier lieu seule une étude acoustique in situ réalisée par un bureau d’études spécialisé pourrait vous faire les préconisations adaptées par des mesures. Nous pouvons vous donner des conseils via ce site mais ceux ci peuvent parfois ne pas suffire car il faut tenir compte de nombreux paramètres (matériaux de construction, parois de transmissions,  etc…).

Après pour vous donner un début de réponse :

Pour créer vos cabinets avec une bonne acoustique, l'idée est de mettre en place des cloisons en se basant sur la loi masse-ressort-masse. Un parement en plaque Placo® Phonique qui sera  la première masse, un isolant fibreux (verre ou roche ont des propriétés équivalentes dans ce domaine dans la plupart des applications) le ressort chargé d’amortie les vibrations et donc les sons et enfin une autre plaque Placo® Phonique (isolation acoustique renforcée) qui sera la deuxième masse.
Vous pouvez voir une vidéo ici qui explique le principe https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/cloison-placostil

Vous trouverez en consultant ce lien  d'autres solutions : https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique/realiser-ses-travaux-disolation-acoustique

En ce qui concerne vos plafonds le but est de mettre en place un faux plafond sur suspentes (de préférence anti-vibratiles) avec Placo® Phonique et laine de verre type IBR (épaisseur recommandée 100 mm minimum) au-dessus de la nouvelle plaque.

Vous pouvez voir une vidéo ici qui explique le montage https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/plafond-suspendu-placostil

Bon chantier
Eric