Surélever le sol d'un appartement de 15cm ...

Portrait de tati T

Surélever le sol d'un appartement de 15cm ...

Bonjour  à toutes et tous, merci de m'accueillir dans ce forum.

Suite à un AVC handicapant (hémiplégie), j'aimerais remonter le sol de tout l'appartement de ma soeur de 15cm , afin de "gommer" les différences de niveau entre les huisseries des fenêtres afin de faciliter la circulation sans avoir à lever les pieds entre l'appartement et la terrasse qui devra elle aussi être surélevée.... ???

Quelles solutions se présentent à moi ? Il y a 85m carrés de surface pour l'appartement, et 14m carrés pour la terrasse.

Je voudrais une surélévation légère (2e étage) mais solide pour supporter les meubles et les personnes sans déformations....

Je vous remercie de vous pencher sur mon problème et j'attends avec impatience vos réponses éclairées.

JeanMi 83.

Portrait de Anonyme

Bonjour

Si j'ai bien compris vous souhaitez surélever tout l'appartement pour avoir un accès facile à la terrasse mais quelles sont les pièces qui ont un accès à la terrasse ? Le salon ? et/ou d'autres pièce type cuisine ou chambre ?

Car si ce n'est qu'une pièce qui jouxte la terrasse est-ce que le projet n'est pas trop lourd d'un point de vue financier et logistique (enlever tous les meubles le temps de poser un système pour surélever toutes les pièces de l'appartement ?

Après je comprends que vous souhaitiez profiter de votre terrasse :)

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Bienvenue sur le forum de la Communauté.

Je rebondis sur la réponse de Stéphane, vous souhaitez mettre en place une surélévation, il faut bien évaluer la pertinence de ce projet car il va impacter toutes les pièces.

Il existe des solutions pour surélever le sol d’un appartement mais avant il y a des questions auxquelles il faut pouvoir répondre :

- Quelle est la hauteur de plafond ?  Ajouter 15 cm au sol va réduire votre hauteur de plafond.
- Après vous évoquez un appartement donc il faut savoir que suivant le type de travaux des autorisations sont à demander au syndic de copropriété voire même une étude de faisabilité avec un artisan par exemple.
Explication : surélever le sol de la terrasse peut avoir une incidence sur sa structure, de même pour le plancher de l’appartement, suivant le matériau bois, béton… il peut être impossible de surélever pour une question de poids ou de résistance mécanique du plancher. 
- N’oubliez pas aussi que toutes les huisseries et portes de l’appartement seront à revoir également.

Si vous avez eu vos réponses aux questions ci-dessus :

Pour l’appartement pour obtenir une surélévation de 15 cm il existe une solution Placo® en chape sèche assez légère : Rigidur® Sol. Elle est constituée de plaques Rigidur® Sol haute dureté de 10 mm d’épaisseur et de granules d’égalisation Placoforme® en argile expansé qui permettent d’aplanir la surface.
http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Mise-en-aeuvre/Sols/Rigidur-R-Sol/Mise-en-oeuvre

Bon courage pour ce projet, tenez nous au courant.
Cordialement.
Eric
 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte