Traces sur plafond Placo

Portrait de Anonyme

Traces sur plafond Placo

Bonjour,

Le plafond en Placo de mon pavillon a été posé et peint (en blanc) il y a 20 ans. Il présente depuis 1 an environ des traces sous forme de bandes grisatres. Ces bandes apparaissent à certains endroits et forment un quadrillage qui suit les rails de fixation du placo.(cf image jointe)

Au dessus du plafond se trouvent des combles non aménagées avec de la laine de verre posée directement sur le plafond. Il n'y a pas de trace d'humidité dans les combles à l'endroit des bandes grisatres.

Je me demande pourquoi ces traces sont apparues et pourquoi elles suivent les rails de fixation de placo. Je ne veux pas en effet repeindre le plafond et devoir recommencer si le problème réel n'a pas été solutionné.

Merci de vos conseils
Portrait de Nicolas D

Bonjour,

En effet, après quelques années, il est tout à fait possible que les spectres des ossatures apparaissent sur les plaques de plâtre.
Un rafraîchissement avec une peinture permettra de les masquer.

Bon courage pour ce chantier !
Cordialement,

Portrait de Anonyme

Merci pour votre réponse.

Connaissez vous la cause de ces "spectres" ? Autant pour la curiosité intellectuelle que pour choisir la bonne solution pour traiter le problème !

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

L’origine de ces spectres est la différence de résistance thermique entre les plaques et les ossatures. Donc le phénomène se reproduira dans le temps. La solution qui permettrait de l’éviter est de remplacer la plaque par un complexe plaque + isolant (10 + 40 Placomur® par exemple) mais la mise en œuvre des complexes par vissage est un peu plus délicate (écrasement du polystyréne expansé si on pousse trop fort).

Cela évite de mettre une ossature et donc a priori moins de problème à l'avenir en ce qui concerne les traces.

Ce n'est donc pas forcément un problème d’humidité (dans la pièce) après le seul moyen de le vérifier c'est de retirer les plaques.

Cordialement,

Portrait de Anonyme

Merci pour cette reponse argumentée. Je n'avais trouvé personne jusqu'a maintenant pour me fournir ces explications .

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte