Bienvenue sur la Communauté Placo®

Pose toile de verre conseillée ou pas ?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum :)

Alors... Nous avons fait construire il y a 8mois de cela.

tout a était réaliser par des pro, sauf le ponçage et la peinture que nous avons fais nous même.

le ponçage s'est très bien déroulé, et la peinture a un super rendu.

sauf que... les murs sont nickels, mais les plafonds le sont beaucoup moins !

surtout le plafond du salon/cuisine, ou je peux voir ressortir 2 bosses sur tout une longueur :(

j'ai mis une règle au plafond, et le défaut fait à peut près entre 3 et 4mm, vous me direz que ce n'est pas énorme, certes !

mais en soirée, lumière rasante, on ne voti que ça et c'est trèèèès moche...

j'ai parcouru plusieurs forums et à priori la solution la moins couteuse et avec le moins de poussière serait la pose d'une toile de verre.

sur le principe, je suis ok pour le faire, mais, esque cette fameuse toile masquera ces bosses légères ?

en ce qui concerne ces fameuses bosses, à se que j'ai pu lire, elles peuvent provenir soit d'une fourrure mal posée, soit d'une mauvaise utilisation de plaques (bords pas amincis..) pouvez vous également me confirmer cela ?

Merci d'avance et excellent Week-end à tous !

Petit up :)

Bonjour,

Si vous souhaitez cacher les défauts oui en général tout le monde conseil la toile de verre... après si les défaut sont importants type plus de 0.5 cm cela risque de se voir... Avez vous pensez à une toile tendue ? apparement cela marche aussi..

Pour les défauts tout dépend bien sûr comment ont été posé les rails.. est-ce directement dans un plafond en bois ? .. il a pu travaillé...
Il faudrait être sûr que le plafond ne bouge plus pour poser une toile de verre...

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

de se que j'ai pu constaté, les défauts ne dépassent pas 0.5mm :)

concernant la pose des fourrures, vu que c'est une maison neuve, elle on étaient "clipser" sur les poutrelles de l'étage.

à l'étage elle ont étaient durectement vissés sur la charpente.

je viens encore de regarder et c'est affreux, on voit toutes les plaques au RDC... alors que le plafond a était réenduit 2 fois entièrement à mes frais :(

si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ;)

excellente soirée

Bonjour cb34820

Je rajoute quelques détails complémentaires à ce qui vous a déjà été répondu.
Le diagnostic n’est pas évident à faire, il faudrait retirer les plaques pour comprendre où est situé le problème. Effectivement il y a peut être un défaut d’alignement des suspentes et/ou des fourrures qui a occasionné un défaut dans la planéité des plaques avec l'obligation de déposer le plafond pour tout reprendre à 0.

La meilleure solution à mes yeux, serait la pose d’une toile tendue, n'étant pas spécialiste le plus pertinent est d'en discuter avec un conseiller de votre magasin de bricolage.

Petites infos complémentaires le DTU 25-41 établit les points suivants :

  • Pour une planéité générale, entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait, sous une règle de 2 m, l’écart ne doit pas excéder 5 mm,
  • Pour une planéité locale, en utilisant une règle de 20 cm à talon de 1 mm, appliquée perpendiculairement l’écart ne doit pas faire apparaître un écart supérieur à 1 mm avec pont le plus en retrait,
  • Pour l’horizontalité de l’ossature, l’écart de niveau avec le plan de référence doit être inférieur à 3 mm par mètre sans dépasser 2 cm.

Tenez nous au courant de votre chantier, et si possible mettez des photos de la toile tendue cela peut donner des idées à d'autres bricoleurs.
Eric

Bonsoir,,

Merci pour cette réponce.

Alors, reprendre le plafond de 0 ça je pense que c'est impossible, dû au fait que nous habitons dans cette maison et que madame va me couper la tête si je lui propose cela... (lol)

j'ai quelques bandes qui se voient légèrement en épaisseur mais ça je pense pouvoir le camoufler avec la toile de verre car peut épaisses.

reste 2 bosse, une en plein millieu du salon et une autre en plein millieu de la cuisine c'est hallucinant d'ailleurs que ce soit vraiment au centre de la pièce..

qu'en pensez vous ?

pour la toile tendue, je suis pas trop pour pour plusieurs raisons:

- le coût

- la fragilité

- le fait de devoir rabaisser le plafond

j'avais trouvé cette solution de la toile de verre qui me semblait être le meilleur compromis:

-pas de poussière

-faible coût

j'avais aussi penser à un genre d'enduit taloché mais j'ai peur du résultat..