faux plafond sans suspente

Portrait de Richard C

faux plafond sans suspente

bonjour

J'ai besoin de créer un faux plafond dans une pièce de 5.3m par 8.5m.

La pièce est entourée de 4 bons gros murs en pierre de 50cm (maison de 1940) très sains.

Je souhaite faire un faux plafond à 22cm sous le plafond actuel (le plancher des voisins), constitué de solives de 22cm de haut (dans le sens 5.3m) sur lesquelles se trouve le plancher des voisins (25mm de bois massif) et sous lesquelles on trouve un complexe en brique creuse de 7cm d'épaisseur recouvert de plâtre.

Je ne veux absolument PAS de suspentes pour 2 raisons :

-Le bruit, les solives en 5.3m sont souples et bougent beaucoup. Un plaquiste nous a posé sur un autre bout de la maison un faux plafond suspendu avec tout le tintouin acoustique fait pour et c'est une catastrophe ! A contrario on a un autre bout réalisé sans suspente qui fonctionne à merveille.

-La fixations dans les briques ou à travers les briques serait un travail de titan (j'ai déjà eu à faire pour une autre application l'étage en dessous et un plaquiste s'y ait déjà cassé les dents)

L'idée que j'ai serait de poser 2 solives sous le plafond actuel, genre 180*60mm, fixée entre les murs pour découper la surface en 3 espaces de 5.3m par environ 2.8m (8.5/3) et de réaliser le reste en placostil M70 ou M90 fixés sur des rails posés sur les murs et sur les nouvelles "sous" solives.

Je pars sur 10cm de laine de roche + 2xBA13.

Qu'en pensez vous ? Des conseils ? d'autres idées ?

Merci par avance
Portrait de Richard C

Bonjour

j'ai pu télécharger la doc placo sur les plafonds placostil

http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/A01.001a.pdf

Mais il ne m'aide pas beaucoup puisqu'il indique les portée maximales entre suspentes mais en haut du pragraphe est indiqué "pour un plafond de 1 à 3 plaques". Comment est il possible d'indiquer une seule portée maximale pour 1 à 3 plaque ? la charge est monstrueusement plus importante avec 3 plaques qu'avec 1 !? Ça me parait tellement illogique que je ne suis pas sûr de comprendre le document du coup...et je m'interroge toujours autant sur les portées maximales avec 2xBA13 :-(

Portrait de Nicolas D

Bonjour ​PO220, 

Je vous conseille fortement de vous adresser à l'assistance technique Placo​® (joignable au 0825 023 023) qui vous demanderont plus de détails sur votre projet, et sauront vous orienter vers des solutions adéquates. Vous pouvez également faire réaliser une étude de votre projet par une équipe Placo​® en cliquant sur le lien suivant: ​http://www.placo.fr/Services/Assistance-technique/Faire-realiser-une-etu...

Quant à votre seconde question, les portées annoncées sur notre site sont conforme au DTU (Document Technique Unifié), de même que la charge utile des suspentes est valable pour un maximum de 3 plaques BA13.

N'hésitez pas à revenir vers nous et nous donner des nouvelles de l'avancement de votre projet !

Cordialement, 

Eric

Portrait de Richard C

Bonjour

Merci pour la réponse.

Quel est le DTU qui réglemente ces portées ? J'aimerais bien vérifier par moi même car j'ai rencontré un pro qui m'a assuré qu'avec des montants M48 dos à dos on pouvait largement faire une portée de 3.5m

Or, le doc placo A01.001 donne maximum 2.5m seulement ! Ça fait une sacrée différence...

Je ne sais pas combien coûtent les M90 par rapport aux M48 mais ça me ferait suer de voir mon plafond descendre juste pour cette petite économie !

Merci

Portrait de frederic B 1

Bonjour

je souhaite réalisé exactement le même travail chez moi pour couper les nuisances des bruits d'impact de mes voisins
quel résultat avez vous obtenu Richard C ?

merci

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte