Questions et réponses : isolation des plafonds

FAQ Placo®

Comment poser un plafond suspendu sous solives en bois ?
Tout savoir sur les solives et les suspentes à choisir.
Que faire pour restaurer un ouvrage Placoplatre® au plafond détrempé à la suite d’une inondation ?
Si votre ouvrage Placoplatre® a été détrempé à la suite d’une inondation, plusieurs cas se présentent
Comment poser un plafond suspendu sous des suspentes pour hourdis béton ?
Dans un logement neuf, les planchers sont souvent réalisés en suspente pour hourdis béton. Ils sont apparents dans un garage, une cave ou un sous-sol.

Les réponses de la communauté

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

La charge admise par les montants M90 doublés et solidarisés dos par des vis TRPF au pas de 20 est comprise entre 10 et 15 kg/m² si l’entraxe entre montants est porté à 0.40 m. La portée maximale est alors de 4.05 m (comme indiqué sur le tableau en lien au point (2) du tableau en lien : 1 ère colonne, 2 ème ligne).

Pour rappel, les rails doivent être fixés sur des parois porteuses capables de supporter la charge supplémentaire apportée.

Il est également possible d’apporter une charge bien moins importante en isolant avec de la laine à souffler en flocons type Comblissimo ayant un fort pouvoir d’isolation. Cette laine, par sa forte résistance thermique, sera efficace en hiver (en gardant la chaleur) comme en été (en freinant la pénétration de la chaleur). La densité de l’isolant n’a qu’une faible influence dans le confort d’été.

Pour un meilleur rendu du plafond (surtout visible en lumière rasante), l’emploi de plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro® est recommandé.

Bon courage pour la suite !

Portrait de Denis Placo

Tony,

Vous trouverez à l’aide du lien à suivre, un tableau de dimensionnement des ossatures (tableau valable avec des ossatures de la marque Placo® pour les plafonds Placostil® sur fourrures Stil® F530. Selon le type de suspente employée et le poids de l’isolant, l’entraxe entre ossature change.

Veillez à poser les suspentes en quinconce d’une fourrure à l’autre pour une meilleure répartition des charges.

LE DTU (25.41 pour le cas présent) est la propriété de l’Afnor et l’acquisition se fait auprès du CSTB.

Si vous voulez avoir un meilleur rendu du plafond, surtout visible en lumière rasante, vous pouvez opter pour une véritable plaque de plâtre à quatre bords amincis : la 4Pro® 

Bon travaux !

Portrait de Bruno C 0

Fixation placo sur plafond voutain

Bonjour,

Je souhaite réaliser un faux plafond dans mon rez de chaussée. Le plafond est de type voutain c'est à dire qu'il s'agit de IPN espacés avec des briques qui forment une voute entre chaque IPN.

Comment puis-je fixer mes rails sur ce type de plafond afin de réaliser mon chantier?

Je n'ai pas une grande hauteur sous plafond (2.20 à la base des IPN) et je ne souhaiterai pas perdre plus de 10 cm de hauteur.

Merci à tous pour votre aide.

Bruno

Portrait de Denis Placo

Bonjour Bruno,

Il existe des suspentes spécifiques (attache Stil® SM 8) pour se fixer sur des IPN mais il est possible que vous ne puissiez les mettre en œuvre si seule la face inférieure des IPN est apparente.

Il est possible de réaliser un plafond auto portant si la distance de paroi porteuse à paroi porteuse n’excède pas 4.35 m (valeurs valables avec des ossature de la marque Placo®).                                        

Vous trouverez dans l’article en lien sur les faux-plafond des informations générales sur ce type de réalisation.

Elles sont plus précises dans le chapitre de notre Intégrale qui est consacré aux plafonds Placostil® sur montants Stil®.

Les fixations des rails sur les murs porteurs doivent être appropriées à la nature de ces derniers.

Pour un meilleur rendu du plafond, surtout en lumière rasante, l’emploi de plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro® n’est pas sans intérêt.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Yohan

Il faut vous référer au chapitre ( 5 ) de notre Intégrale consacré aux plafonds longue portée Stil Prim®Tech.

Quelques points qui méritent une attention pour votre cas (portée de 4.20 m)

  • Attention au poids de la laine
  • Vous êtes limitée à une plaque de plâtre BA 13
  • Voir le petit (2)
  • Les murs de fixation des rails doivent être porteurs

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Selim

Oui, il est très fortement conseillé en site exposé, sous rampants d’équiper les suspentes Stil® F530 Courte, Longue ou Maxi de la butée résiliente en néoprène afin d’amortir les mouvements des supports dus aux effets de pressions et dépressions du vent.

Cordialement

Portrait de Yoo N

Stil prim tech 90

Bonjour 

J'envisage d'isoler phoniquement un plafond.

J'ai 4,5 m de portée et je voudrais utiliser des stil prim 90 fixées sur rails / cornières /sabots sur les murs opposés.

Mais... je ne peux pas faire entrer une telle longueur de stil prim d'un seul tenant dans la pièce.

Question :

Puis-je mettre bout à bout 2 sections de 2,75 m avec un système spécifique ET conserver les 4,5 m de portée entre murs ? 

Merci beaucoup.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Les montants Stil Prim®Tech peuvent être aboutés au moyen d’éclisses. Ces aboutages ne doivent être alignés au milieu de la pièce mais être décalés d’un montant à l’autre.

Les montants seront fixés en périphérie dans des rails Stil Prim® Tech de dimension identique à celle des montants.

Vous trouverez des indications sur ce type d’ossature en page 116 et 117 (numérotation papier) ainsi qu’en page 120 et suivantes de chapitre de notre Intégrale sur les plafonds.

Cordialement

P.S. : pour améliorer l’isolation acoustique, vous pouvez également employer des plaques à isolation phonique renforcée type Placo®Phonique ainsi qu’une laine de verre type IBR qui jouera le rôle de ressort dans un montage appelé masse-ressort-masse.

Portrait de Denis Placo

Bonjour tout d’abord Jean,

La réaction au feu du TERRADAL PORTEE ULTRA IGNI est M1 (Cf. PV du LNE en pièce jointe).

Cordialement

Portrait de Michaêl C

Faut il croiser les plaques de placo au plafond ?

Hello,

 

Ma chambre à coucher a bien besoin d’une nouvelle isolation acoustique afin de ne rien entendre de l’étage d’au dessus. J’ai donc décidé de poser des plaques de placo à mon plafond. Je voulais savoir comment m’y prendre… Faut il croiser les plaques de placo au plafond ou alors les poser en continu ? 

 

J’ai entendu dire que croiser ses plaques de placo au plafond permettait de ne pas avoir in fine des joints trop longs, je crois que c’est logique.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Michaêl,

Il y a deux techniques principales pour réaliser un faux plafond : suspendu ou autoportant. Elles sont brièvement décrites dans les grandes lignes dans ces pages sur le choix d’un faux-plafond.

Une fois le choix fait selon vos contraintes (distance de mur à mur, parois porteuses ou non par exemple) et l’ossature décidée, des choix vont être à faire et notamment sur le type de plaque de plâtre (Ba13 Standard ou plaque à isolation acoustique renforcée type Placo® Phonique – il va sans dire que la deuxième est plus performante que le première en isolation acoustique mais cela va mieux en le disant) ainsi que le « nombre » de plaques : un ou deux « épaisseurs ». Nous parlons généralement de simple (une épaisseur ou double peau).  Le gain d’isolation phonique est important entre une simple et une double peau et cela sans perdre beaucoup de hauteur sous plafond (dans le cas d’un plafond mais le raisonnement est le même en cloison et l’on parlera alors de surface habitable).

Je ne suis pas certain de bien saisir vos propos sur le « croisement des plaques ». Ce qui est certain, c’est qu’en cas de double peau, il faut décaler les plaques afin que les joints d’une peau ne viennent pas en face des joints de l’autre peau et ceci pour ne pas aller à l’encontre d’un des trois grands principes en acoustique qui est la loi d’étanchéité à l’air : là où l’air passe, le bruit passe ; En ne mettant pas les joints en vis-à-vis, on freine et on diminue la passage d’air et on améliore ainsi la performance du système. Pour résumer, en cas de double peau, on décale les plaques.

La deuxième loi est celle du principe masse-ressort-masse et il faudra donc insérer une laine de verre type IBR dans la cavité créée entre l’ancien plafond et le nouveau parement.

La troisième loi est dite loi de masse et fait appel à la masse des matériaux est n’est peu ou pas employée car elle oblige à une surcharge du bâti ce qui n’est pas intéressant au niveau économique ni physique surtout que l’on arrive à de très bonnes performances d’isolement acoustique avec le système de masse-ressort-masse.

Voilà ces trois principes des lois acoustiques brièvement rappelés

L’ossature doit être également adaptée à la charge qu’elle devra supporter : une ou deux plaques sans oublier le poids de l’IBR qui même s’il n’est pas très important (environ 12kg/m3) est à prendre en compte.

Si votre question porte sur la simple peau et la fait d‘aligner ou non les joints, il n’est pas nécessaire de les décaler. C’est d’autre part plus pratique pour l’ossature dans ce cas mais on voit les deux cas de figure.

Cordialement

 

Portrait de Jérôme V 0

collage plaque polystyrène plafond

Bonjour

J'ai dans mon sous sol complet, des dalles de polystyrene qui servent à l'isolation avec mon plancher au-dessus (1Lx0.50lx0.20H en mètre)

J'aimerai coller du BA 10 ou moins pour le recouvrir et avoir un plafond lisse et homogène et avoir surtout moins de poussière.

Que puis-je utiliser comme colle assez puissante pour ne pas tout prendre sur la tête.

Je vous remercie d'avance.

Cdt

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jérôme,

Pour les raisons que vous évoquez à la fin de votre message et pour ne pas être obligé de porter en permanence un casque et des chaussures de sécurité quand vous vous trouvez dans votre sous-sol (c'est une boutade bien sûr) , le collage de plaques de plâtre (et aussi de doublage collé) en plafond est interdit.

Il faut soit passer par des suspentes adaptées au support (voir en page 94 numérotation papier de chapitre de notre Intégrale sur les plafonds) soit par une ossature rails et montants si les dimensions de mur à mur et le caractère porteur de ces derniers le permet. Cette ossature doit être dimensionnée en fonction de la distance de mur à mur (une première approche des faux plafonds).

Vous vous devez de réaliser ce parement également pour des questions de résistance au feu en cas d’incendie.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il y a deux façons d’abouter des ossatures.

C’est indiqué dans la pièce jointe (ancien guide de mise en œuvre en cours de refonte) que je vous ai joins. Donc soit vous employez des rails (longueur minimale 30 cm) qui serviront d’éclisse, rails qui seront solidarisés aux montants par au minimum deux vis TRPF sur chaque montant, soit en emboitant les montants soit à l’aide d’éclisses spécifiques.

Les aboutages d’ossature doivent être décalés d’une ligne d’ossature à l’autre pour ne pas être alignés et présenter dans ce cas un point de faiblesse.

Pour obtenir un meilleur rendu visuel du plafond, l’emploi d’une plaque de plâtre à quatre bords amincis (4Pro® https://www.placo.fr/Solutions/Solutions-par-benefice/Esthetisme-et-decoration/4PRO-R-la-plaque-de-platre-a-4-bords-amincis) est recommandé.

Cordialement

Portrait de Antoine P

Suspente intermédiaire plafond auto-portant

Bonjour!

Je suis partis sur un plafond autoportant dans une piece de 4.40m de large, avec des rail et montant M70. Je ne peux pas plus épais pour des questions de hauteur sous plafond, et j'ai donc décider de prendre du 70mm et de fixer une suspente intérmédiaire, seulement j'ai seulement 10mm entre mes montants et le plafond. Toutes les solutions de suspentes sont pour des hauteurs bien plus grandes.

C'est un plafond en béton.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Antoine,

Vous pouvez employer une équerre métallique d’au moins 15/10 ème fixée dans la dalle béton avec des fixations adaptées (en veillant à ne percer ni câblage, ni gaine ni canalisation) et dans les montants à l’aide vis auto foreuses appropriées (vérifier auprès du fabricant des vis la tenue au cisaillement des fixations au point d’appui).

Autre solution certainement plus lourde, faire un plafond décaissé au niveau des fenêtres.

Une fois cette question technique résolue, vous pourrez passer à la pose des plaques de plâtre. Plusieurs options se présentent à vous. Parcourir cette page sur le choix des plaques de plâtre vous en apprendra un peu plus. Pour votre plafond, outre la BA 13 standard basique, plusieurs alternatives se présentent à vous dans votre cas :

  • Placo®Phonique pour améliorer l’isolation acoustique
  • 4Pro® : pour un meilleur rendu visuel surtout en lumière rasante

Bien cordialement

Portrait de JP K

BA13 au plafond de Salle de bain

Bonjour à tous;

Je suis débutant en bricolage. J'ai une salle de bain de 5 m2 dont le plafond est abimé (condensation, moissiure etc..), je suis au dernier étage d'un immeuble et le toit est en zinc visiblement. Pour éviter de tout refaire le plafond, on m'a dit que je pouvais mettre du BA13 Hydro au plafond. Du coup j'ai plusieurs questions:

1) Est-ce que je peux coller le BA13 au plafond au lieu de le visser sur des rails, si oui quel est la colle à prendre ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jean-Pierre,

Avant de chercher à refaire le plafond actuel, il faut chercher l’origine de cette humidité excessive qui engendre de la condensation puis des moisissures. Défaut de ventilation, d’isolation, les deux couplés, fuites et infiltrations dans la couverture ? Il serait vain de chercher à rénover sans palier à ce problème au préalable.

  1. Le collage d’une plaque de plâtre n’est pas admis en horizontal.
  2. Si la structure travaille ou est soumise à des contraintes physiques, les joints des plaques peuvent toujours se fissurer
  3. Il existe deux grands types de plafonds : autoportant ou suspendus.

-  Autoportants car désolidarisés du plafond existant et montés à l’aide d’une ossature métallique composée de rails et de montants. L’ossature doit être dimensionnée selon la distance de mur porteur à mur porteur.

- suspendus car fixés au plafond actuel à l’aide suspentes fixées sur la structure existante. Il ne faut pas fixer des plaques sur un solivage bois car ce matériau est vivant et travaille et risque d’entrainer des fissurations avec les variations dimensionnelles occasionnées par les changements climatiques (chaud, froid, temps sec, temps humide, etc..).

  1. Le principe de ces deux types de faux-plafonds est décrit dans les très grandes lignes dans les pages en lien  et de façon plus approfondie (à lire dans un deuxième temps) pour les plafonds Placostil® suspendus sur fourrures F530 et autoportants Placostil® sur montants Stil®. Il existe aussi des vidéos et autres tutoriels sur le sujet.
  2. Un lève plaque est fortement recommandé pour poser des plaques au plafond. Pas besoin de l’acheter neuf, cela doit pouvoir se louer, s’acheter d’occasion et le revendre à la fin du chantier par exemple.

P.S. :

- si vous êtes débutants en bricolage, faites-vous aider par quelqu’un qui connait afin d’éviter de reproduire des erreurs de débutants et de connaître de trop grosses galères.

-  Avec des plaques de plâtre hydrofuge type Placomarine®, l’entraxe des ossatures doit être resserré à 0.40 m.

- Il y aurait tant à vous dire encore ! Nh'ésitez pas si vous avez des questions !

Cordialement

Portrait de David N

Plafond coupe feu

Bonsoir.

Je souhaite amenager une chambre au dessus de mon garage, je voulais partir sur un dalle béton (en cas de départ de feu de la voiture) mais techniquement compliqué. 

Je pense donc faire un plancher bois dans la chambre et au niveau du plafond du garage, poser 2 épaisseurs de placo M0 lisaplac croisé avec bandes entre les deux, fixé sur fourrures F530.

Ca vous paraît cohérent ?

Cordialement 

Portrait de Denis Placo

Bonjour David,

Vous pourrez vous aider du paragraphe sur les Plafonds PRF (Pose Rapide Feu) dans la partie n°8 de l’intégrale Placo®.

Il n’est pas nécessaire de traiter les joints de la première peau. Ceux-ci seront réalisés sur la deuxième peau. Sur plancher bois, avec deux Lisaflam®, le coupe-feu est de 1 heure.

N’oubliez pas d’isoler avec une laine type IBR ou Isoconfort (pour une plus forte résistance thermique à épaisseur égale) entre les deux niveaux que ce soit pour des raisons thermiques et acoustiques. La pose d’une bande résiliente sur le dessus des solives permettra également d’améliorer l’acoustique. La plancher bois doit être désolidarisé des murs périphériques (pas de contact direct avec ces derniers) afin de limiter les transmissions. Une bande de solidarisation périphérique sera mise en œuvre.

Bon courage pour la réalisation ! :)

Denis

Portrait de Antoine P

Plafond Auto-ortant, poid de l'isolant

Bonjour et merci pour ce forum,

Je souhaite réalisé un plafond autoportant, et j'ai une question concernant le "poid de l'isolant" indiqué dans vos tableaux. Généralement le tableau de base est pour un poid d'isolant de moins de 6kg. Ceci comprend seulement l'isolant laine de verre, ou aussi la plaque de placo? Il y a t'-il du coup un surcout en poid a passer en placo phonique?

 

Merci d'avance pour votre réponse! :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Antoine,

Le poids de l’isolant indique bien son nom ! ;) Il s’agit du poids de l’isolant et il est donné par rapport à la résistance de la plaque de plâtre à la masse que représente la charge de l’isolant. Il est donné pour éviter que le poids de l’isolant ne soit excessif et puisse entrainer des phénomènes de festonnage ou pire encore…

Il amène en fonction de la densité de l’isolant employé et de son épaisseur à devoir resserrer l’ossature pour offrir la résistance mécanique suffisante. Pour la petite histoire, avantage bien souvent à la laine de verre qui amène une masse inférieure à bon nombre d’autres isolant et avec des performances équivalentes ou supérieures. Et encore, selon les types de laine de verre employés, la densité varie et peut aller pour donner un ordre d’idées de 12 kg/m3 (type IBR) à 28/30 kg/m3 (type GR) pour les plus courantes et utilisées dans ce type d’application voire plus selon les laines et les usages.

La masse d’une plaque de plâtre Placoplatre® BA 13 « standard » est , comme indiqué dans sa fiche produit de 9.30 kg/m² alors que celle d’une Placo®Phonique BA13 est de 11.80  kg/m².

S’il y a un surcout financier (lire ensuite), il y a une charge supplémentaire à passer d’une plaque basique à une plaque à isolation acoustique renforcée. Il y a donc également un surcout parce que le prix au m² de la deuxième est plus élevé que la première mais c’est un autre problème et pas le but de votre question je crois. L’augmentation de cette masse joue un rôle dans un des principes de l’acoustique qui est le système masse-ressort-masse . Il faut donc s’assurer également que la structure résiste à la charge supplémentaire apportée (masse de la plaque ainsi que celle de l’isolant).

Pour résumer, Il faut donc distinguer la résistance mécanique de la plaque de plâtre par rapport à la masse de l’isolant et celle de la structure par rapport au parement (plaque de plâtre) et à l’isolant.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Habiller entre les poutres anciennes d’une maison permet de garder le cachet mais c’est un compromis à faire entre décoration et isolation thermique et acoustique.

Si l’entraxe entre poutres est inférieur à 60 cm, vous pourrez fixer des cornières CR2 parallèlement aux poutres à l’aide de fixations adaptées au bois. Les plaques de plâtre seront fixées sur ces cornières à l’aide de vis TTPC à raison d’une vis tous les 30 cm. N’oubliez pas d’insérer une laine de verre entre plafond existant et plaque de plâtre afin d’améliorer l’isolation acoustique. Pour ce dernier point, il aurait bien évidemment été préférable d’isoler entre et sous solive mais la déco a un prix qu’il faut être prêt à payer ;)

Au-dessus de 60 cm d’entraxe entre poutres, il vous faudra employer des rails et des montants. Ces derniers seront espacés de 60 cm ou resserrés à 40 cm en cas d’espacement important entre poutres. Vous pourrez vous inspirer dans les grandes lignes de ces quelques pages sur les plafonds autoportants Placostil® avec rais et montants Stil®.

Cordialement  

Portrait de Christophe P 0

Plafond autoportant

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser dans notre chambre un plafond autoportant pour diminuer les bruits venant de la chambre de mon enfant située au-dessus (plancher Novopan).

Ma pièce fait 4.1 x 2.8 m .

Sachant que je vais m'orienter vers des plaques placophonique et peut-être en double-peau, faut-il plutot que je m'oriente vers l'utilisation de montants M90 simples qui vont jusqu'à 3.15m ou des montants M70 accolés dos à dos qui vont jusqu'à 3.20m ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Christophe,

La mise en œuvre d’un plafond Placostil® sur rails et montants nécessite que les rails soient fixés sur des parois porteuses.

Les variantes que vous suggérez impliquent que la dimension pour la portée est de 2.80 m.

Les trois solutions sont admises et la première des choses est de respecter le dimensionnement des ossatures par rapport à la portée de mur à mur. Le choix peut se faire selon plusieurs paramètres : la dispo des ossatures chez les revendeurs, le coût, l’option avec la laine de verre. Cette dernière pourra être un IBR (laine en lambda 40 autorisée uniquement pour un usage à plat) ou, plus rigide (et donc plus facile à poser), une laine type Isoconfort (lambda 35 ou 32) ou un GR 32. Les performances acoustiques des différentes options sont voisines.

Si vous réalisez un plafond double-peau (ce qui améliore notoirement les performances d’isolation acoustique pour une faible épaisseur), il faut prendre soin de décaler les plaques des deux peaux pour décaler les joints, faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes, et également faire un joint mastic silicone en périphérie et ceci pour une des lois de la physique qui s’applique en acoustique et qui est la loi d’étanchéité : à savoir que là où l’air passe, le bruit passe.

Quelques informations basiques sur les faux-plafonds et plus poussées uniquement sur les plafonds Placostil® sur rails et montants. Vous trouverez dans ce dernier lien un tableau complet du dimensionnement des ossatures avec la marque Placo®.

Bien cordialement

 

Portrait de Al S

Probleme plafond autoportant montant trop court

Bonjour j installe un faux plafond

 

Deja jai mis sur les 4 coins du mur des rails au lieu de :

 

2 rails pour poser les montants et 2 montants sur peripherie: es ce grave?

 

Vu que la piece n est pas droite du tout (je me suis fais avoir en ayant pris qu une seule fois la mesure de la longueur) jai par endroit des endroits de 3-4cm 

 

Voir photo: 

Portrait de Al S

Voici l image ac la bonne url:

https://i.ibb.co/k6k2pTg/20190601-102538.jpg

Portrait de daniele S

isolation des plafonds de mes caves (1€)

bonjour

une entreprise intervient chez moi pour isoler les plafonds des caves,(1€ apres déuction des aides de l'état)

1) le devis, apres visite des lieux,indique  Placo Terradall Plancher Portée Ultra 100 mm

le produit posé est Placo Graphitan CEE 103 Igni 100mm

est ce identique?

2) les plaques ,collées ,ne sont pas à joints décalées .Y a t il un avantage, dans un cas comme dans l'autre?

3)les panneaux sont découpés autour des tuyauteries et celles ci sont donc apparentes .Quid des ponts thermiques? idem pour trou 1/2 m² sous un evier.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Danièle,

  1. Les deux produits sont identiques, ce n’est « qu’une » question d’appellation.
  2. La pose des plaques à bords droits nécessite qu’elle soit faite de façon jointive afin de limiter les ponts thermiques
  3. Le traitement des points singuliers (canalisations, gaines, etc…) est toujours délicat. Il est nécessaire que les panneaux passent au plus près de ces points singuliers. Vous pourrez toujours améliorer l’isolation de ces tuyaux avec des coquilles ou u pipe
  4. Même chose qu’au point 3 : les plaques doivent être posées au plus près des murs afin de minimiser les ponts thermiques. Un joint mastic peut être réalisé en périphérie afin de réduire la circulation parasite d’air sous les plaques, circulation occasionnée par l’irrégularité de planéité du plafond si c’est le cas chez vous.
  5. Les produits minces réfléchissants ne sont que des compléments d’isolation (source ADEME). Exigez que le chantier soit réalisé en conformité avec le devis signé et en conformité avec les règles de l’art (voir documentation dédiée)

Bien cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question. Il n’est donc pas possible d’y répondre et il me manquerait des informations de toute façon.

Je vais vous donner à lire un document sur la sécurité incendie ainsi qu’un lien sur la protection incendie de nos matériaux en début de ce chapitre. La tête du chapitre indique que les performances incendie de l’ouvrage sont conditionnées par le support, le nombre et la nature des plaques utilisées.

Je vous invite à contacter notre assistance technique au 09 72 72 00 53 (coût d’un appel local) qui pourra vous renseigner en fonction des réponses que vous apporterez à leurs questions.

Cordialement

Portrait de Pascal P 0

Plafond baissé sous grande hauteur de fenetre

Bonjour à tous,

 

Nous sommes en rénovation d'une grande maison de maitre avec de superbes hauteurs de plafond. Dans la salle de bain, je souhaite isoler le plafond et le baisser environ 20 cm sous le haut de la fenêtre.

Comment me conseillez vous de finir devant la fenêtre ?

En pente douce sur toute la largeur de la pièce ? En coffrage droit des dimensions de la fenêtre ?

Merci beaucop de vos avis et si en plus vous avez des photos....

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pascal,

Il faut décaisser une partie du plafond en fonction de l’ouverture de la fenêtre en prenant une marge de sécurité.

Ce décaissement sera fait soit avec des rails et des montants soit avec de cornières CR2 et des fourrures.

Pour avoir un meilleur rendu du plafond, vous pouvez employer des plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro®.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux de rénovation.

Cordialement

Portrait de Benjamin F

Portée plafond autoportant

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plafond auto-portant pour des raisons acoustiques, mais ma pièce a une portée de 4,5m. Or même en diminuant l'entraxe entre les montants, la portée maximum est de 4,3m. 

Est-il possible d'augmenter la portée en fixant les montants à une suspente anti-vibratoire à mi-distance ? Si oui, quelle devrait être la hauteur des montants ? Et leur entraxe ?

Sinon, est-ce possible de fixer l'isolant entre les solives existantes afin de ne pas avoir de poids posé sur le faux-plafond et d'ainsi augmenter sa portée ?

Merci.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Benjamin,

La portée d’un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos.

La pose d’une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®. La portée de ce montage est de 2.50 m.

Le tableau de dimensionnement des ossatures en page 103 de ce chapitre sur les plafonds Placostil® sur montants® vous donne le type d’ossature à mettre en œuvre et leur portée en fonctionnement de leur entraxe.

Il est possible de poser un isolant semi rigide (type Isoconfort ou GR) entre solives en le coupant légèrement plus large que l’entraxe de ces dernières afin qu’il vienne se caler. Il serait préférable d’avoir un deuxième lit de laine sous ces dernières afin de limiter le pont phonique occasionné par chacune d’entre elles.

Il existe une autre solution (décrite en page 116 et 117) appelée Stil Prim® Tech pour les plafonds de longue portée. Le tableau qui s’y trouve vous donne les possibilités de portée, de nombre de plaques, poids de l’isolant, etc…

Pour une meilleure efficacité du montage, veillez à employer une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique®

 Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Cédric,

Une solution est effectivement de réaliser un double solivage sous l’existant pour avoir les ossatures dans le même sens.

Une fois l’ossature réalisée et pour un meilleur rendu du plafond, vous pouvez opter pour une plaque 4Pro®  à quatre vrais bords amincis.

Cordialement

Portrait de baptiste.w

Comment réparer une bande de Placo qui se décolle ?

Hello,

 

J'ai réalisé des travaux d'isolation à la maison, le problème étant que j'ai tout fait moi même et qu'il y a sur mon plafond une bande de Placo qui se décole, je voulais donc savoir comment réparer une bande de Placo qui se décolle ? 

Attention on ne parle pas de gros dégats, il y a juste les bordures qui se décollent mais je voulais quand même savoir comment réparer une bande de Placo qui se décolle car visuellement c'est pas top et cela peut s'agraver avec le temps :/ 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

Je crains hélas que vous ne deviez refaire la bande défectueuse.

Les tentatives de réparations et autres ponçages risquent d’être plus visibles que réparatrices. Il faut la décoller, poncer pour repartir sur un support propre, sain et adhérent.

Ce tutoriel qui explique comment faire des joints sur plaque de plâtre avec Placo®  vous aidera j’espère.

A voir faire par quelqu’un qui a le coup de main, ça paraît toujours facile ;)

Bon courage pour cette reprise !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Brice,

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma en pièce jointe en remplaçant l’attache SM8 par la suspente SA et la suspente Stil® Prim par le cavalier Stil® F530.

Je vous laisse consulter les pages 94 et 95 (pagination papier) de ce document sur les plafonds pour imager ces pièces. Vous y trouverez également des renseignements sur les montages de plafonds.

Cordialement

Portrait de AURELIEN P

Plafond coupe-feu... et la lumière ?

Bonjour,

Nous devons mettre un ERP de type 5 aux normes PMR et SECURITE INCENDIE. Pour palier à cette dernière, nous allons installer un plafond coupe feu sur l'ensemble de la surface, doublée avec du placoflam B13.

La question est... que peut-on faire ou ne pas faire sur ce plafond coté luminaire ? Visiblement ils sont interdits (spots, abat-jour...). A moins de ré-installer une 3ème couche de placo (ba13 classique) sur suspentes.

A-t-on le droit de percer ?
Est-ce que viser un simple crochet (en laiton par exemple) est-il autorisé ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Aurélien,

Les essais de résistance au feu ont été réalisés sur des plafonds en plaques pleines, non percées. Pour être conforme au procès-verbal de résistance au feu, il convient d’assurer la continuité du parement.

Ainsi, les percements ne sont pas tolérés. Nous vous proposons de mettre en œuvre des luminaires en applique ou de réaliser un second plafond dans lequel les câbles et organes électriques, gaines seront mis en œuvre.

Toutefois, si un percement devait lieu, il conviendra de se rapprocher du bureau de contrôle ou de l’organisme responsable de la sécurité incendie.

Bien cordialement,

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte