Questions et réponses : isolation des plafonds

FAQ Placo®

Que faire pour restaurer un ouvrage Placoplatre® au plafond détrempé à la suite d’une inondation ?
Si votre ouvrage Placoplatre® a été détrempé à la suite d’une inondation, plusieurs cas se présentent
Comment poser un plafond suspendu sous des suspentes pour hourdis béton ?
Dans un logement neuf, les planchers sont souvent réalisés en suspente pour hourdis béton. Ils sont apparents dans un garage, une cave ou un sous-sol.
Comment poser un plafond suspendu sous solives en bois ?
Tout savoir sur les solives et les suspentes à choisir.

Les réponses de la communauté

Portrait de Al S

Voici l image ac la bonne url:

https://i.ibb.co/k6k2pTg/20190601-102538.jpg

Portrait de daniele S

isolation des plafonds de mes caves (1€)

bonjour

une entreprise intervient chez moi pour isoler les plafonds des caves,(1€ apres déuction des aides de l'état)

1) le devis, apres visite des lieux,indique  Placo Terradall Plancher Portée Ultra 100 mm

le produit posé est Placo Graphitan CEE 103 Igni 100mm

est ce identique?

2) les plaques ,collées ,ne sont pas à joints décalées .Y a t il un avantage, dans un cas comme dans l'autre?

3)les panneaux sont découpés autour des tuyauteries et celles ci sont donc apparentes .Quid des ponts thermiques? idem pour trou 1/2 m² sous un evier.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Danièle,

  1. Les deux produits sont identiques, ce n’est « qu’une » question d’appellation.
  2. La pose des plaques à bords droits nécessite qu’elle soit faite de façon jointive afin de limiter les ponts thermiques
  3. Le traitement des points singuliers (canalisations, gaines, etc…) est toujours délicat. Il est nécessaire que les panneaux passent au plus près de ces points singuliers. Vous pourrez toujours améliorer l’isolation de ces tuyaux avec des coquilles ou u pipe
  4. Même chose qu’au point 3 : les plaques doivent être posées au plus près des murs afin de minimiser les ponts thermiques. Un joint mastic peut être réalisé en périphérie afin de réduire la circulation parasite d’air sous les plaques, circulation occasionnée par l’irrégularité de planéité du plafond si c’est le cas chez vous.
  5. Les produits minces réfléchissants ne sont que des compléments d’isolation (source ADEME). Exigez que le chantier soit réalisé en conformité avec le devis signé et en conformité avec les règles de l’art (voir documentation dédiée)

Bien cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question. Il n’est donc pas possible d’y répondre et il me manquerait des informations de toute façon.

Je vais vous donner à lire un document sur la sécurité incendie ainsi qu’un lien sur la protection incendie de nos matériaux en début de ce chapitre. La tête du chapitre indique que les performances incendie de l’ouvrage sont conditionnées par le support, le nombre et la nature des plaques utilisées.

Je vous invite à contacter notre assistance technique au 09 72 72 00 53 (coût d’un appel local) qui pourra vous renseigner en fonction des réponses que vous apporterez à leurs questions.

Cordialement

Portrait de Pascal P 0

Plafond baissé sous grande hauteur de fenetre

Bonjour à tous,

 

Nous sommes en rénovation d'une grande maison de maitre avec de superbes hauteurs de plafond. Dans la salle de bain, je souhaite isoler le plafond et le baisser environ 20 cm sous le haut de la fenêtre.

Comment me conseillez vous de finir devant la fenêtre ?

En pente douce sur toute la largeur de la pièce ? En coffrage droit des dimensions de la fenêtre ?

Merci beaucop de vos avis et si en plus vous avez des photos....

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pascal,

Il faut décaisser une partie du plafond en fonction de l’ouverture de la fenêtre en prenant une marge de sécurité.

Ce décaissement sera fait soit avec des rails et des montants soit avec de cornières CR2 et des fourrures.

Pour avoir un meilleur rendu du plafond, vous pouvez employer des plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro®.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux de rénovation.

Cordialement

Portrait de Benjamin F

Portée plafond autoportant

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plafond auto-portant pour des raisons acoustiques, mais ma pièce a une portée de 4,5m. Or même en diminuant l'entraxe entre les montants, la portée maximum est de 4,3m. 

Est-il possible d'augmenter la portée en fixant les montants à une suspente anti-vibratoire à mi-distance ? Si oui, quelle devrait être la hauteur des montants ? Et leur entraxe ?

Sinon, est-ce possible de fixer l'isolant entre les solives existantes afin de ne pas avoir de poids posé sur le faux-plafond et d'ainsi augmenter sa portée ?

Merci.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Benjamin,

La portée d’un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos.

La pose d’une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®. La portée de ce montage est de 2.50 m.

Le tableau de dimensionnement des ossatures en page 103 de ce chapitre sur les plafonds Placostil® sur montants® vous donne le type d’ossature à mettre en œuvre et leur portée en fonctionnement de leur entraxe.

Il est possible de poser un isolant semi rigide (type Isoconfort ou GR) entre solives en le coupant légèrement plus large que l’entraxe de ces dernières afin qu’il vienne se caler. Il serait préférable d’avoir un deuxième lit de laine sous ces dernières afin de limiter le pont phonique occasionné par chacune d’entre elles.

Il existe une autre solution (décrite en page 116 et 117) appelée Stil Prim® Tech pour les plafonds de longue portée. Le tableau qui s’y trouve vous donne les possibilités de portée, de nombre de plaques, poids de l’isolant, etc…

Pour une meilleure efficacité du montage, veillez à employer une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique®

 Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Cédric,

Une solution est effectivement de réaliser un double solivage sous l’existant pour avoir les ossatures dans le même sens.

Une fois l’ossature réalisée et pour un meilleur rendu du plafond, vous pouvez opter pour une plaque 4Pro®  à quatre vrais bords amincis.

Cordialement

Portrait de baptiste.w

Comment réparer une bande de Placo qui se décolle ?

Hello,

 

J'ai réalisé des travaux d'isolation à la maison, le problème étant que j'ai tout fait moi même et qu'il y a sur mon plafond une bande de Placo qui se décole, je voulais donc savoir comment réparer une bande de Placo qui se décolle ? 

Attention on ne parle pas de gros dégats, il y a juste les bordures qui se décollent mais je voulais quand même savoir comment réparer une bande de Placo qui se décolle car visuellement c'est pas top et cela peut s'agraver avec le temps :/ 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

Je crains hélas que vous ne deviez refaire la bande défectueuse.

Les tentatives de réparations et autres ponçages risquent d’être plus visibles que réparatrices. Il faut la décoller, poncer pour repartir sur un support propre, sain et adhérent.

Ce tutoriel qui explique comment faire des joints sur plaque de plâtre avec Placo®  vous aidera j’espère.

A voir faire par quelqu’un qui a le coup de main, ça paraît toujours facile ;)

Bon courage pour cette reprise !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Brice,

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma en pièce jointe en remplaçant l’attache SM8 par la suspente SA et la suspente Stil® Prim par le cavalier Stil® F530.

Je vous laisse consulter les pages 94 et 95 (pagination papier) de ce document sur les plafonds pour imager ces pièces. Vous y trouverez également des renseignements sur les montages de plafonds.

Cordialement

Portrait de AURELIEN P

Plafond coupe-feu... et la lumière ?

Bonjour,

Nous devons mettre un ERP de type 5 aux normes PMR et SECURITE INCENDIE. Pour palier à cette dernière, nous allons installer un plafond coupe feu sur l'ensemble de la surface, doublée avec du placoflam B13.

La question est... que peut-on faire ou ne pas faire sur ce plafond coté luminaire ? Visiblement ils sont interdits (spots, abat-jour...). A moins de ré-installer une 3ème couche de placo (ba13 classique) sur suspentes.

A-t-on le droit de percer ?
Est-ce que viser un simple crochet (en laiton par exemple) est-il autorisé ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Aurélien,

Les essais de résistance au feu ont été réalisés sur des plafonds en plaques pleines, non percées. Pour être conforme au procès-verbal de résistance au feu, il convient d’assurer la continuité du parement.

Ainsi, les percements ne sont pas tolérés. Nous vous proposons de mettre en œuvre des luminaires en applique ou de réaliser un second plafond dans lequel les câbles et organes électriques, gaines seront mis en œuvre.

Toutefois, si un percement devait lieu, il conviendra de se rapprocher du bureau de contrôle ou de l’organisme responsable de la sécurité incendie.

Bien cordialement,

Portrait de Julien C

Plafond autoportant

Bonjour,

Afin d'isoler phoniquement un appartement, j'envisage de poser un plafond autoportant (distance entre porteurs 4,29 m). Après avoir fait pas mal de recherche sur le site, je me pose les questions suivantes :

- au regard de la distance, je dois utiliser des rails/montants Stil de 100. S'agit-il bien des mêmes rails/montants que ceux vendus pour les cloisons ou alors est-ce spécifique pour les plafond autoportants ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Julien,

  • Ce sont bien les mêmes rails et montants que ceux des cloisons. Un plafond autoportant, c’est une « ossature » de cloison Placostil® que l’on fixe au plafond (c’est une image entendue dans la bouche d’un formateur Placo et que je trouve très parlante).  La portée maximale de 4.29 m de mur porteur à mur porteur avec un entraxe de 0.40 m est valable avec des ossatures (rails et montants de 100 adossés) de la marque Placo®.
  • Le dimensionnement des plafonds Placostil ® et la résistance à la charge se retrouvent dans le tableau contenu dans ces pages. Il faut employer des fixations adaptées à la nature du support pour la pose des rails pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Pour limiter l’apport de poids supplémentaire, vous pouvez opter pour une laine de verre type IBR aux performances d’isolation acoustique équivalente à une laine de roche et qui apportera moins de masse.
  • La distance entre deux points de fixation  pour les rails est de 0.60 m maximum. Merci de votre remarque dont nous prenons bien compte pour rectifier dès que possible (j’ai transmis votre observation).
  • La solidarisation des montants dos à dos se fait effectivement avec des vis TRPF (Tête Ronde Pointe Foret) au pas de 0.60 m. On voit trop souvent sur les chantiers les vis pour la fixation des plaques de plâtre sur les ossatures (TTPC) servir à tout….

Concernant le parement en plaques de plâtre, plusieurs options possibles autres que la BA13 basique : une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique® ou encore une plaque à quatre bords amincis genre 4Pro® au meilleur rendu surtout en lumière rasante.

Cordialement

Portrait de Patrick O

Dimensionnement plafond autoportant

Bonjour

Je souhaite effectuer un plafond autoportant dans une piece de dimensions 3,62 m X 4.50m car le plafond actuel est difficilement récupérable. L'isolation n'est pas l'objectif premier des travaux.

Au vu des informations que j'ai pu récupérer il faudrait utiliser des rails et montants doublés dos à dos de 90 mm sur la dimension la plus faible soit 3,62m

Afin de minimiser la hauteur sous plafond perdu, j'aurais souhaité utiliser des profilés de 75 et augmenter la résistance en diminuant l'espace entre chaque profilé; passer à  40 voire à 30.

Portrait de Patrick O

Re-bonjour

Je viens de me rendre compte qu'un des murs supportant le rail n'est pas porteur. Seule les extrémités le sont (genre d'arche avec placage) aussi je pense utiliser des suspentes ou autre type d'équerres métalliques (avec peu de porte à faux) que je fixerai au plafond tous les 60 cm et contre le placage sur lesquelles viendra se fixer le rail (Note: Le plafond est en dur, maison ancienne). Dites moi si mon idée est bonne et si vous des propositions autres elles sont les bienvenues.

D'autre part, pour revenir à mon message préédent, peut-être pourrais-je rajouter au milieu de la pièce des supports fixés au plafond qui pouraient soulager les montants.

Merci encore pour vos conseils

Portrait de Nicolas A

Infiltration d'eau sur toit bac acier maison neuve

Bonjour,

 

Je dois receptionner ma maison (construite par pavilloneur) dans quelques jours. Or je viens de constater une flaque d'eau dans la pièce principale . Le plafond en placo est complètement piqué et très humide (par rapport aux autres cloisons). Le constructeur minimise en disant que même s'il y a infiltration d'eau, ils ne changeront pas la plaques ni l'isolant. Que me conseillez-vous ?

 

Nicolas

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

En cas de litige, on peut souvent lire qu’il est recommandé de prendre date par courrier recommandé en signalant le problème rencontré. Vous pouvez faire appel à un expert indépendant qui vous donnera son avis sur la gravité des dommages. Vous parlez de plafond piqué et très humide. Il faut savoir si c’est un défaut de ventilation (VMC pas encore en route), une humidité résiduelle en excès (séchage de la chape par exemple) ou une fuite aux conséquences qui pourraient être plus importantes. Des moisissures n’apparaissent pas du jour au lendemain.

Je vous invite à prendre connaissance du document émanant du syndicat national des industries du plâtre qui traite de la remise en état des ouvrages en plâtre après inondation.

Lors de la réception, il a aussi la possibilité de poser des réserves et bloquer les 5 % restants mais il est toujours préférable de trouver un accord que d’entrer dans un conflit, tout en restant ferme.

La première des mesures à prendre est certainement de demander au CMiste de remédier au plus vite à ces fuites avant de faire le nécessaire pour remédier aux dégâts constatés.

Bon courage dans vos démarches

Portrait de Damien L

Charge des Plaques Habito au plafond

Bonjour, 

J'aimerai effectuer le cloisonnement et le plafond de ma maison en cours de construction avec des plaques Habito de 3m par 1,2m.

Cependant, je reste inquiet du poids de ces plaques sur un plafond de 100m2.

Est-il possible de mettre des plaques Habito de 3m par 1,2m sur un plafond suspendu sachant que chaque plaque pèse plus de 44kg ?

Quelle est la charge max supportée par un système de fourrure et suspente Placo Stil F530 sur poutrelle béton avec un entraxe de 40cm et une portée de 60cm entres suspentes Placo Voute Stil F530 ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Damien,

Vous trouverez en page 90 du document sur les Plafonds Placostil® sur fourrures F530 un tableau sur les performances mécaniques et le choix des suspentes pour un plafond réalisé dans les règles de l’art sous un plancher hourdis béton. Le poids au m² d’une plaque Habito® étant de 12 kg/m² (pour rappel ou info, une BA13 standard fait 9.3 kg/m²) ne doit pas être un souci même si le poids unitaire d’une plaque approche les 44 kg (un lève plaque est le bienvenu pour une pose facilitée).

Par contre, autant l’emploi de la plaque Habito® a un grand intérêt en mur pour des questions de résistance aux chocs et d’accrochage facilité de charges lourdes, autant son intérêt est limité en plafond. Vous pouvez lui préférer une plaque à quatre bords amincis telle la 4Pro® Les joints seront facilités, la consommation d’enduit réduite de 30 % mais aussi et surtout l’aspect du plafond sera bien meilleur en lumière rasante. Cette variante me semble plus intéressante pour vous à tous points de vue.

Cordialement

Portrait de FRANCIS L

Fissures bandes grillagées plafond

Bonjour,

 

Nous avons récemment commencé à rénover une maison de 1957.

Un faux plafond a été installé sur rails et montants placostyl dans notre chambre. Le plancher est en beton (hourdis) et isolé par de la ouate de cellulose. Du fait de la présence d'une salle d'eau ouverte dans cette chambre, des plaques hydro ont été utilisées.

Depuis peu nous observons des fissures sur les bandes fibrées ainsi que des taches d'humidité mais uniquement sur les bandes et pas sur le plafond. Je me demande donc qu'elle pourrait être l'origine de ces taches.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Francis,

Il est possible et probable que des bandes papier n’auraient pas entrainé la fissuration observée. Il serait intéressant de remplacer l’un d’entre elle ou la totalité pour voir si le désordre persiste et j’ai une petite idée de la réponse.

Si la VMC est adaptée et que l’isolant n’a pas pris « l’humidité » pour une raison ou une autre, je ne vois pas d’explication à ces tâches. Je ne peux pas vous dire à distance s’il y a une fuite dans cette pièce.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le paragraphe dédié sur le traitement des joints des ouvrages en plaques de plâtre.

Cordialement

Portrait de David D 0

Dégât des eaux

Bonjour, j'ai eu un gros dégât des eaux dans ma cuisine professionnelle et j'ai tous mon placo coupe feu qui a pris l'eau et j'ai la peinture qui a cloqué de partout est ce qu'au niveau du coup feu et il encore dans les normes ou il faut le changé complètement merci pour vos réponses 

Portrait de Denis Placo

Bonjour David,

Comme indiqué dans un des paragraphes du site ou encore ici, il faut remplacer les parties dégradées soit par mouillage soit par capillarité. Par ailleurs, vous avez probablement une assurance qui couvre ces dommages et les prend en charge financièrement.

Bon courage pour effacer les traces de ce sinistre.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Placoplatre® recommande l’emploi de bandes papier comme indiqué de façon théorique dans ces pages et imagé dans cette vidéo. On y voit que l’application de l’enduit se fait en trois passes et que ce sont des bandes papier qui sont employées.

Une des causes possibles du désordre rencontré peut effectivement être l’emploi de bandes non adéquates. Le remède sera probablement d’enlever les bandes existantes et de les refaire avec les bandes papier et les enduits adéquats.

Cordialement

Portrait de David D 0

Dégât des eaux

Bonjour, j'ai eu un gros dégât des eaux dans ma cuisine professionnelle et j'ai tous mon placo coupe feu qui a pris l'eau et j'ai la peinture qui a cloqué de partout est ce qu'au niveau du coup feu et il encore dans les normes ou il faut le changé complètement merci pour vos réponses 

Portrait de Mélanie S

Espace vide isolation faux plafond

Bonjour, nous devons isoler le plafond de notre extension à ossature bois. 

Celui-ci est constitué de poutres de 20 cm régulièrement positionnées, et de deux grosses poutres de soutien de 36 cm. Nous souhaitons mettre des rails qui permettrons la pose des plaques de plâtres sous le niveau des grosses poutres, petites et grosses poutres seront alors sous le faux plafond.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Mélanie,

Si je vous ai bien compris, le plafond en plaques de plâtre sera sous la charpente bois. Les fourrures Stil® F530 (plutôt que des rails ;) ) seront positionnées à l’aide de suspentes fixées sur les solives bois. Laisser un plénum ventilé (ou une lame d’air au-dessus de l’isolation = côté froid) n’est en rien préjudiciable mais au contraire nécessaire et indispensable pour limiter les risques de pathologie dues à un excès d’humidité. Il ne faut pas contre pas avoir d’air circulant (et ventilé sur l’extérieur) entre l’isolant et le parement en plaque de plâtre ce qui reviendrait à annuler tout le bénéfice de l’isolation.

Plutôt que de parler en épaisseur d’isolant, c’est en résistance thermique R qu’il faut s’exprimer. La valeur de ce R doit être 7 à 8 m².K/W minimum pour isoler des « toitures ». L’ossature supportant la plaque de plâtre et l’isolant doit être dimensionnée en fonction du poids de ce dernier. Vous trouverez dans le premier tableau contenu dans ce lien le dimensionnement de l’ossature à réaliser en fonction de la masse de l’isolant, du type de suspente employé, de l’entraxe entre ossatures et cela est valable avec des ossatures de la marque Placoplatre.

Cordialement

Portrait de Richard C

faux plafond sans suspente

bonjour

J'ai besoin de créer un faux plafond dans une pièce de 5.3m par 8.5m.

La pièce est entourée de 4 bons gros murs en pierre de 50cm (maison de 1940) très sains.

Je souhaite faire un faux plafond à 22cm sous le plafond actuel (le plancher des voisins), constitué de solives de 22cm de haut (dans le sens 5.3m) sur lesquelles se trouve le plancher des voisins (25mm de bois massif) et sous lesquelles on trouve un complexe en brique creuse de 7cm d'épaisseur recouvert de plâtre.

Je ne veux absolument PAS de suspentes pour 2 raisons :

Portrait de Richard C

Bonjour

j'ai pu télécharger la doc placo sur les plafonds placostil

http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/A01.001a.pdf

Mais il ne m'aide pas beaucoup puisqu'il indique les portée maximales entre suspentes mais en haut du pragraphe est indiqué "pour un plafond de 1 à 3 plaques". Comment est il possible d'indiquer une seule portée maximale pour 1 à 3 plaque ? la charge est monstrueusement plus importante avec 3 plaques qu'avec 1 !? Ça me parait tellement illogique que je ne suis pas sûr de comprendre le document du coup...et je m'interroge toujours autant sur les portées maximales avec 2xBA13 :-(

Portrait de Laurent B 2

Faux plafond. Position des vis

Bonjour,

 

Je me suis inscrit sur ce forum ayant de grandes difficultés avec un faux plafond sur rail.

Le travail a été réalisé par une entreprise de BTP tout corps d’etat.

Les plaques de Ba13 semblent mal positionnées sur les rails, les vis semblent également  ne pas être en bonne place. 

 

Existe t-il un dtu qui fixe les règles du positionnement des plaques ou des vis?

je me retrouve avec des fissures à presque chaque jonction de plaques...

 

En fichier une photo du problème 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Laurent,

Il existe effectivement un DTU qui traite des ouvrages en plaques de plâtre et ouvrage cartonnés. Il porte le numéro 25.41 et est propriété de l’Afnor et donc non reproductible. On doit pouvoir en trouver des extraits.

La planéité d’un plafond sur rails et montants nécessite que les ossatures soient bien posées, les parois porteuses et stables et les règles de l’art respectées.

Vous retrouverez dans nos documentations sur les plafonds sur rails et montants et suspendus quelques règles de pose (nature des vis à employer : TRPF pour solidariser des ossatures, TTPC pour fixer des plaque de plâtre sur les ossatures avec 1 cm de plus que l’épaisseur de la plaque, dimensionnement, espacement (30 cm entre deux vis fixant une plaque sur l’ossature métallique), entraxe des ossatures, etc…

L’appel à un expert sera peut-être nécessaire si le plafond présente de trop nombreux défauts.

Espérant vous avoir aidé.

Bien cordialement

Portrait de Thibault R

Est-il possible de mélanger plafond autoportant et suspendu ?

Bonjour 

Je dois refaire un plafond et j'aimerais savoir si il possible de combiner les deux solutions de plafond pour une pièce de grande taille ( 6.7m / 8.7m).

Pour clarifier ma question est-il possible de faire un plafond autoportant sur la largeur de 6.7m en ajoutant des suspentes à mi distance ?

L'objectif est d'avoir la meilleure isolation acoustique possible (plafond autoportant) et d'utiliser des suspentes phoniques (si la fusion des deux solutions est possible) tout en doublant les plaques de placo ensuite.

 

Merci d'avance.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Thibault,

Oui il est possible de réaliser un plafond autoportant avec des points d’appuis intermédiaires comme indiqué dans le tableau des performances mécaniques de ce chapitre sur les plafonds Placostil® sur montants Stil®

Avec les dimensions que vous annoncez (6.70 m), il est possible de faire un plafond autoportant avec des montants de 90 doublés et solidarisés dos à dos tous les 30 cm maximum à l’aide de vis TRPF. La portée pourra varier selon le parement employé (simple ou double peau).

Il existe d’autres solutions de plafond longue portée (Stil® Prim Tech) mais c’est d’une technicité plus complexe qui rend la technique moins accessible.  

Pour un meilleur rendu de ce plafond, vous pouvez employer des plaques à quatre bords amincis type 4Pro® ;)

Bon courage pour la suite :)

Portrait de Brigitte C 0

Comment fixer une plaque de platre BA13 au plafond ?

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui peut peut-être vous paraître simple....comment fixer une plaque de plâtre au plafond ? 
J'ai des combles aménageables que j'aimerais exploiter. Je ne suis pas très sereine sur les étapes de mise en oeuvre à respecter. Avant de me lancer dans mes travaux, j'aimerais savoir comment poser les plaques de plâtre BA13 afin d'avoir un rendu esthétique et un résultat le plus impeccable possible. 

On m'a parlé de plaques posées soient en joints droits soient en joints croisés...Je ne sais pas ce qui est le plus simple ? 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Brigitte,

Pour faire très simple dans un premier temps, une plaque de plâtre se fixe à l’aide de vis TTPC (Tête Trompette à Pointe Clou ou plus simplement par un terme galvaudé « vis à placo ») plus longue de 10 mm que l’épaisseur de la plaque dans des ossatures métalliques prévues pour ce faire qui, selon le type de plafond réalisé, seront soit des montants et des rails (plafond autoportant)  soit des fourrures et des suspentes (plafond suspendu). Lire cette description . Le vissage se fait à l’aide d’embouts spéciaux qui permettent d’enfoncer légèrement les vis dans la plaque afin qu’elles viennent affleurer. La tête de vis sera ensuite masquée lors de la réalisation des bandes et des joints entre plaques par l’enduit adapté.

Selon la structure de vos combles, vous réaliserez (très probablement) un plafond dit suspendu (car on emploie des suspentes et des fourrures). Il existe aussi des plafonds dits autoportants mais vous ne serez probablement pas concernée. Vous trouverez dans ce lien, une vidéo et des informations très générales sur le sujet. Même si la pose est abordée, vous n’aurez pas toutes les astuces d’un pro ou de quelqu’un rompu à ces techniques. Je vous recommande donc de vous faire, au minimum, aider lors de votre chantier pour avoir le rendu impeccable que vous souhaitez. Si la mise en œuvre en soi n’est pas insurmontable, elle mérite un peu de pratique ! Pour aller un peu plus loin sur les plafonds suspendus.

On parle parfois de pose à joints décalés lorsque le parement est doublé (deux « couches » de plaques de plâtre. La deuxième « peau » doit être mise en œuvre à joints décalés (en décalant les plaques) pour des raisons notamment d’amélioration des performances acoustiques. Les plaques « classiques »  ont des bords droits et des bords amincis. Pour un meilleur rendu des plafonds en lumière rasante, vous pouvez leur préférer des plaques dites à quatre bords amincis type 4Pro®   pour un meilleur rendu en lumière rasante. J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair, je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.

Bien cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jean-Claude,

La portée des plafonds autoportants en employant des rails et montants de marque Placoplatre® peut être augmentée en doublant (adossant et solidarisant au moyen de vis TRPF tous les 60cm maximum) les montants. L’augmentation de portée sera de 5 % avec des entraxes entre ossatures de 0.60m et de 10 % en resserrant les entraxes des ossatures à 0.40 m. Dans ce dernier cas, la portée peut ainsi être portée à 4.29 m. Les rails doivent être posés sur des murs porteurs avec des fixations adaptées à la nature du support. Retrouvez plus d’informations sur ces pages.

Pour une meilleure isolation acoustique entre logement, si l’emploi d’une laine minérale type IBR d’une épaisseur minimale de 10 cm si possible est indispensable, utiliser des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée Placophonique® performera l’efficacité du montage. Doubler le parement (en prenant soin de décaler les plaques afin de décaler les joints) améliore grandement la performance du montage pour une faible épaisseur supplémentaire.  Veillez également à combler l’interstice entre plaques et plafond en périphérie : là où l’air passe, le bruit passe !

Bon courage pour vos travaux :)

Portrait de Nicolas G

Plafond suspendu sur briques

Bonjour,

Je rénove une maison des années 50. Pour gagner en temps (platre plafond en trés mauvais état suite au décollage des plaques polystirène existantes) et pouvoir faire passer le circuit éclairage je souhaiterais installer un plafond suspendu  mais:

- le plafond est consititué du dalle de béton (plancher de l'étage) recouverte de brique creuses (env 10cm épaisseur)

- la pièce (6,8m*4,4m) est trop grande pour de l'autoportant

Question :

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

Si j’ai bien compris la configuration de vos lieux, il n’est pas possible de fixer un nouveau plafond sur la briquette qui est  le plafond existant car ce dernier n’est pas support de plafond. Il faut aller chercher la structure porteuse.

La distance maximale d’une suspente par rapport au mur est de 10 cm (voir la photo en pièce jointe d’une page d’une ancienne documentation aujourd’hui obsolète sur certains points).

La longueur de la tige filetée sera fonction de la hauteur du plénum et son diamètre de 6. On l’associe à un cavalier Stil® F530 (voir page 87 – numérotation papier) du chapitre Plafonds de cette documentation.

Et, pour un meilleur rendu de ce plafond, optez pour une plaque à quatre bords amincis.

Cordialement

Portrait de Julien O

Plafond autoportant incliné (sous rampants)

Bonjour,
 

En combles aménagés, charpente traditionnelle avec 16cm d'isolant en sarking sur volige, environ 60% de pente, je souhaite mettre un complément d'isolation (10cm de laine de verre) entre chevrons ainsi qu'un pare vapeur (Sd>90m) collé directement au chevrons, donc aucune isolation SOUS chevrons.
De plus je souhaite avoir un vide technique d'environ 5cm entre pare vapeur et plaques de plâtre pour passer les différentes gaines techniques et aussi éviter que des locataires ne percent ce pare vapeur en bricolant...

Portrait de Denis Placo

Bonjour Julien,

Les calculs de résistance faits pour le dimensionnement d’un plafond autoportant ne peuvent s’appliquer pour un autre type de  réalisation et cela ne peut être validé. Même si le montage peut fonctionner, cela reste des solutions alternatives aux risques et périls de l’utilisateur sauf à faire réaliser (si cela est faisable) un calcul de résistance et de faisabilité

L’utilisation de systèmes mis au point, testés et éprouvés, même si leur mise en œuvre peut rebuter (réglage du niveau des suspentes ;) ) permet des poses conformes avec les indications des fabricants.

Je ne saurai trop vous recommander également de vou srenseigner sur la possibilité d’apporter un complément d’isolation sous le sarking et les règles à respecter dans ce domaine. La règle des 2/3 1/3 s’applique-t-elle dans votre cas ?

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte