Fissurage entre placo

Portrait de Anonyme

Fissurage entre placo

Bonjour,

Je viens de m'incrire sur le site pour trouver une solution et peut être un jour en donner!!

J'ai posé 900 m2 de placo dans le cadre de la rénovation d'une ancienne ferme comtoise.

Les plaques de plâtres ont été jointées avec des bandes papiers puis des bandes grillagées (mon fournisseur habituel n'avait plus que ce produit!!) Grave erreur de ma part car la bande grillagée est  non homologuée par Placo et aujourd'hui là où les bandes grillagées ont été posées, j'ai d'importantes fissures qui apparaissent (dont au niveau d'un plafond de 40 m2 ( 3 bandes (grillagées)de 5 m de long) que je dois peindre !!) .  Je pense refaire les joints entre plaques avec de la bande papier mais comment préparer le support et comment retirer la bande grillagée ? La solution qui m'apparaît est le ponçage de l'enduit et jusqu'au retrait des fibres de la bande grillagée . Qu'en pensez vous? Il y a risque qu'avec le ponçage, j'attaque le carton des plaques de plâtre. Y a t'il risque notamment de défauts qui apparaîtraient une fois la peinture réalisée  ?  Quels sont vos conseils sur cette problématique?

Même si je suis un bricoleur averti, je recherche des solutions simples ....

Merci de vos réponses et conseils.

Laurent B.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Laurent,

Effectivement nous ne conseillons pas l'utilisation de bandes armées pour le jointement de plaques de plâtre.

Vous trouverez sur ce lien des réponses à vos questions (doc pdf)
Il faut effectivement que vous analysiez pourquoi vous avez des fissures avant de se lancer dans les travaux de rénovation. 
Tenez nous au courant de votre chantier et si possible postez des photos ...


Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour Eric,

Merci de la réponse et du lien sur la fiche conseil. Je vais étudier cela. Je vais poster quelques photos prochainement afin de bien analyser le problème.

Je reviens très prochainement sur le forum avec les photos.

Laurent

Portrait de Anonyme

Bonjour Eric,

Suite à notre échange la semaine passée, je transmets un plan (à mains levées) de la façon dont le plafond a été réalisé (format pdf) et une photo du fissurrage  (mais le contraste n'est pas très bon)

J'ai étudié la fiche conseil dont vous m'avez transmis le lien ( origine et traitement des fissures)

Il n'apparaît pas de prise en compte du problème des bandes grillagées autocollantes en fibre de verre (si ce n'est page 2 que c'est à proscrire). -c'est dommage car je ne pense pas être le seul dans cette situation)

Bref, je pense que mes fissures sont des fissures vivantes liées au travail des solives en bois séparant la toiture non isolée des pièces à vivre (avec 30 cm de laine de verre d'isolation sur les placo). Le grenier et donc les solives peuvent être soumises à des variations de température de -15°C (voire moins) à + 35 °C (voire plus). A prendre en compte aussi l'humidité de l'air. Par conséquent les solives en bois travaillent et les plaques de plâtres aussi au niveau des joints (cela malgré la mise en oeuvre des rails avec des suspentes) L'utilisation de la bande grillagée a entraîné le fissurrage lors du travail des solives.

Même s'il y a eu des imperfections dans la mise en oeuvre des plaques de plâtre (sens de la pose...) et j'en doute, il n'est pas envisageable de reprendre la structure même du plafond.

Ce que je pense faire: poncer l'enduit et la bande grillagée où sont les fissures en limitant l'arrachement du carton des plaques de plâtres. Réenduire et poser de la bande papier. Enduire large en finition (30 cm environ) pour limiter un risque de surépaisseur au niveau des nouveaux joints en bandes papier. Ensuite procéder à la peinture du plafond. Je pense que le rejointage en bande papier évitera tout nouveau problème de fissurrage du plafond lié au travail des solives et se répercutant sur les placos.

Par ailleurs, d'expérience sur une autre chambre avec un plafond de 20 m2 environ, selon  la même mise en oeuvre et dont les plaques de plâtres ont été jointées avec de la bande papier, je n'ai pas de fissurrage !!

Que pensez vous de mon analyse et de sa mise en oeuvre? Quels conseils complémentaires me donneriez vous ?

Merci de vos remarques et commentaires

Laurent B.

Portrait de Anonyme
Un seul fichier est passé, je joins l'autre !!
Portrait de Anonyme
Un seul fichier est passé, je joins l'autre !!
Portrait de Nicolas D

Bonjour Laurent,,

Toutes les explications se trouvent dans le document que je vous ai donné. Je pense que vous avez bien analysé la situation. Concernant les changements de température, vous avez raison le but sera après avoir fait vos travaux de contrôler si une fissure apparaît. Peut être prévoir à terme d'isoler entre la toiture et les solives....

Bon chantier !

Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour Eric

Merci bien pour ces échanges. Je pense m'attaquer à ces travaux début 2016. Je vous tiendrai informé des résultats.

Laurent B.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte