Comment bien réussir ses raccords de joint entre les plaques de plâtre ?

Comment bien réussir ses raccords de joint entre les plaques de plâtre ?

Raccords de joint entre des plaques : tout ce qu'il faut savoir

 

LE CONSEIL PLACO®

PRÉREQUIS IMPORTANT :

Les systèmes de jointoiement Placoplatre® assurent la jonction et la continuité des plaques de parement en plâtre (standard ou spéciales) entre elles.

Les systèmes de traitement des joints Placoplatre® sont constitués d’enduits (prise, séchage ou prêt à l’emploi) associés aux bandes à joints papier, bandes armées et autres accessoires Placoplatre®.

 

Avant de commencer :
Il convient de vérifier le bon état de la surface à traiter, notamment l’enfoncement des têtes de pointes et de vis.
Avant traitement des joints, l’espace entre plaques accidentellement non jointives (jeux supérieurs à 1 mm) et les légères dégradations (épaufrures par exemple) sont rebouchées à l’aide du mortier adhésif MAP® Formule+.

 

CAS N° 1 : JONCTION ENTRE PLAQUES DE PLÂTRE À BORDS AMINCIS

L’enduit est appliqué largement au fond du creux formé par les bords amincis en repérant l’axe du joint. Puis, la face meulée de la bande à joint est placée sur l’enduit (coté marquage), l’axe de la bande étant centré sur l’axe du joint au droit de la jonction des deux plaques de plâtre. La bande est serrée pour éliminer l’excédent d’enduit. La spatule est inclinée le long de la bande de haut en bas. La bande est recouverte d’enduit au moyen d’un platoir.

traitement bords amincis

 

traitement bords sans amincis

CAS N° 2 : JONCTION DES PLAQUES DE PLÂTRE ENTRE BORDS COUPÉS OU BORDS DROITS (SANS AMINCI)

Les plaques sont posées jointives. Les jeux supérieurs à 1 mm doivent être rebouchés sur toute l’épaisseur de la plaque à l’aide du mortier adhésif MAP® Formule+. Le traitement du joint est ensuite réalisé comme précédemment en élargissant les couches de finition.

 

CAS N° 3 : JONCTION DES PLAQUES ENTRE BORDS COUPÉS OU BORDS DROITS ET BORDS AMINCIS

Avant traitement du joint, le bord aminci est garni de mortier adhésif MAP® Formule+, puis traité comme indiqué précédemment.

traitement bords droits et amincis

 

Pour aller plus loin

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte