Questions et réponses : finitions et fixations

FAQ Placo®

Jusqu’à quel poids je peux fixer sur une plaque de plâtre ?
Fixer sur une plaque de plâtre : ce qu'il faut savoir
Comment rénover une plaque de plâtre Placo® existante pour poser un nouveau papier peint ou de la peinture ?
Voici nos conseils pour rénover une plaque de plâtre existante
Comment réparer une cloison ou un doublage suite à une inondation ?
Vous avez été victime d'une inondation ? Voici nos conseils pour réparer vos cloisons
Faut-il traiter les plaques de plâtre avant de les peindre ?
Suivez nos conseils pour peindre vos plaques de plâtre
Quand peut-on jointoyer des surfaces en plaques de plâtre ?
Voici nos conseils pour jointoyer des plaques de plâtre au bon moment
Quelle cheville pour Placo® ?
Quelle cheville pour Placo® choisir ? Les accrochages et fixations dans les ouvrages Placoplatre® se font aisément en respectant les recommandations suivantes :
Comment faire pour éviter des irrégularités au niveau des joints entre les plaques de plâtre ?
Pour obtenir un mur ou un plafond plat, le jointoiement des plaques de plâtre doit être correctement réalisé.
Comment réparer une plaque très abîmée (sur un ouvrage Placostil® plaques, cloisons, doublages)
Découvrez les conseils de mise en œuvre Placo® pour réparer une plaque très abîmée, sur un ouvrage Placostil® cloisons et doublages.
Comment bien réussir ses raccords de joint entre les plaques de plâtre ?
Raccords de joint entre des plaques : tout ce qu'il faut savoir

Les réponses de la communauté

Portrait de Jean Jacques S

Bandes a placo

Salut ! J ai une question au sujet de mise en place de plaque de plâtre .quand il d agir d une pièce au il y aura un poêle a bois.

Évidemment du placo feu derrière .

Mais en ce qui concerne les joints?

Espace entre les plaques? 

Doit t on faire normalement ? 

Ou bien laisser un espace (dilatation) ?

Pour y mettre du Map

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Jean-Jacques,

Les plaques de plâtre Placoflam® de Placo® se mettent en œuvre comme une plaque de plâtre standard.

Il n’existe pas d’enduit spécifique. Ce sont par exemple les enduits de type GDX (ou autres) qui sont utilisés pour valider le classement de résistance au feu des ouvrages coupe-feu réalisés avec la plaque Placoflam®.

J’attire votre attention sur la distance de sécurité également appelé écart au feu à laisser entre votre appareil de chauffage et la plaque feu. Cette distance doit vous être donnée par le fabricant de l’appareil. En effet, quelle que soit la nature de la plaque de plâtre (standard ou spéciale), cette dernière ne doit pas avoir une température de surface en utilisation continue supérieure à 45 °C sous peine de voir ses propriétés physiques dégradées à cause d’un phénomène de déshydratation.

Cordialement

Portrait de mike M

Plafon placo platre dans un entrepot

Bonjour à tous, 

 

Je prévois de transformer un ancien espace de travail de 300m2 environ en appartement. Auparavant il y avait des dalles 600x600 que j'ai pris soin de déposer pour pouvoir y installer mon plafond en placo platre.

Là surprise, j'ai découvert que la charpente est consituté de ferme en acier disposé sur la longueur du batiment tout les 4m20 environ avec des poutres en bois sur la partie haute des ferme qui tient ensuite toiture.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Mike,

Que l’ossature prévue pour supporter le nouveau plafond soit suspendue à la charpente bois ou à la structure métallique, la charge sera identique et cela reviendra au même car les efforts seront identiques.

À défaut de connaitre la charge admissible (poids au m²) par la charpente, il faut que le plafond en plaque de plâtre ainsi réalisé ait une masse surfacique proche de l’ancien plafond démontable.

Par conséquent, la première solution avec fourrures Stil® F530, plaque de plâtre et un isolant de masse surfacique inférieure à 2 kg/m² suspendu à la charpente bois tous les 1,20 m ou la reprise d’un plafond Stil Prim® Tech tous les 4,20 m dans la charpente métallique à l’aide d’une attache Stil® SM8 sera équivalent.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les plafonds dans la partie qui leur est dédiée dans l’Intégrale PLACO®

Bon courage pour la suite de votre chantier !

Bien cordialement

Portrait de Pascal R

Plafond suspendu .

Bonjour

 

Je realise en plafond suspendu dans ma salle quel montant me conseillez vous?

sachant que mes dimension sont les suivantes.

3,08 M par 4,38 M.

Je pensais mettre des rail de 70 sur la grande longueur et des montant M70 doublé tout les 60 cm dans l'autres sens.

est-il mieux de mettre du M70 doublé ou du M100 ou M900 non doublé ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pascal,

Ne confondez-vous pas plafond suspendu et plafond autoportant ? Dans votre cas, il me semble que c’est plutôt un plafond autoportant que vous souhaitez réaliser.

Retrouvez dans cet article comment choisir le type de faux-plafond à installer.

Vous y trouverez un tableau simplifié de dimensionnement des ossatures pour un faux-plafond autoportant.

Avec des montants Stil® de 70 doublés et solidarisés dos à dos tous les 40 cm maximum à l’aide de vis TRPF, la portée est de 3,20 m. il faut bien évidemment que les parois qui reçoivent les rails soient porteuses afin de pouvoir supporter le poids de l’ossature, des plaques de plâtre mais éventuellement laine de verre (type IBR) afin d’améliorer l’isolation acoustique.

 Vous trouverez développé dans ce chapitre sur les plafonds Placostil® sur montants Stil®  ce type de réalisation.

Plusieurs facteurs peuvent vous faire opter pour une dimension de rails et de montants plutôt qu’une autre. D’abord et, petit rappel, il faut que la solution retenue soit adaptée aux dimensions de votre pièce. Ensuite, des questions de coût, de disponibilité d’ossatures chez les revendeurs peuvent faire préférer une solution à une autre. Certains, simplement par habitude, peuvent adopter une méthode plutôt qu’une autre.

Pour un meilleur rendu final du plafond, je vous recommande d’utiliser une plaque de plâtre à quatre vrais bords amincis , la 4Pro® est la plaque qu’il vous faut ;)

Bon courage pour vos travaux :)

Portrait de Alexandre R

Comment faire une voute en placo ?

Bonjour, 

 

Etant entrain de rénover mon salon, je voulais styliser un peu mon plafond en réalisant une voûte avec du placo. Je ne sais pas si cette pratique est facilement réalisable et si celle-ci est viable ? 

Comment doit-je faire afin de construire une voûte en Placo ? Comment donner une telle forme à une plaque de plâtre Placo ? 

 

Je ne sais pas si vous me préconisez de réaliser ce chantier, je pense bien que réaliser une voute en placo ne doit pas être une partie facile.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Alexandre,

Le cintrage d’une plaque de plâtre est une technique connue mais relativement peu pratiquée qui demande un peu de savoir-faire et le respect du mode opératoire que vous trouverez plus bas.

Le principe des cloisons courbe  est de tracer l’arrondi avec une ficelle ou un compas puis de réaliser l’ossature métallique (rails Stil® et montants Stil®), de procéder au cintrage des plaques de plâtre (BA 6 https://www.youtube.com/watch?v=uSQr09d8S9A , BA 10, BA 13 avec certaines techniques « maison ») par mouillage puis à leur pose.

Comme toute chose, ce n’est pas évident lorsque l’on n’a pas pratiqué et il faut réfléchir avant de se lancer ou se faire aider voire sous-traiter ;)

Bon courage en tous cas :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Anthony,

Si j’ai bien compris votre demande, vous trouverez des indications sur les finitions et réceptions des ouvrages dans ce chapitre de l’intégrale.

Sinon, les « normes » sont édictées dans le DTU 25.41 (DTU pour Document Technique Unifié) qui regroupe les règles de l’art. C’est la propriété de l’AFNOR et c’est un document payant.

Bien cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le premier des « points de détail » traité dans cette page où vous trouverez un tutoriel de pose sur la réalisation d’un doublage Placostil® devrait apporter une solution à votre question.

Il faut créer une ossature autour des fenêtres pour que les plaques de plâtre trouvent ainsi un appui et limiter ainsi les risques de fissuration.

Employer une plaque de plâtre exceptionnellement résistante aux chocs comme Habito® (en la posant comme recommandé) est également préconisé pour une très grande résistance aux chocs des murs.

Cordialement

P.S. : habituellement les fenêtres sont posées avant les parements !

Portrait de Denis Placo

Bonjour William,

Si l’on se réfère à notre documentation sur les finitions et l’accrochage  dans les ouvrages de la marque Placo® et les charges maxi admissibles pour la fixation dans un plafond suivant le type de fixation et selon vos informations, il semblerait que les sollicitations exercées par la corde faisant office de rampe d’escalier sur la fixation dans la plaque de plâtre posée au plafond sont trop importantes. Au-dessus de 15 kg, nous préconisons d’aller rechercher la structure porteuse.

Cette réponse n’a pas vocation à servir d’expertise ni à se substituer à une expertise.

Par ailleurs, peut-être pouvez-vous solliciter d’un ou plusieurs professionnels sur place pour avoir leur avis et l’obtention d’un devis de réparation ?

Cordialement

Portrait de Magali C

Eléments hauts de cuisine

Bonjour

J ai récemment fait poser une cuisine composée de 3 meubles hauts dont 1 comprenant un petite hotte. L ensemble des éléments est accroché sur un rail fixé au mur en placo alvéolaire, par des chevilles Mollly. Le rail fait 160cm de long. Les meubles sont très peu chargés et le poids de la totalité sur les 160cm doit être de 40kg, à répartir. 

J ai un doute sur la solidité même si pour l instant, rien ne bouge.

Pouvez-vous me rassurez? Quel est le poids acceptable pour ce type de cloison par cheville?

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Magali,

Vous trouverez par le biais de ce lien sur l’accrochage et la fixation et l’accrochage d’objets nos recommandations dans ce domaine.

Il est impossible d’imaginer avec exactitude à distance le montage réalisé avec une description brève et sans photo et il est à souhaiter que, s’il a été réalisé par un professionnel, il soit éprouvé.

L’emploi de plaques Habito® permet de ne plus être dans le doute. Fixées avec des vis spécifiques sur des ossatures métalliques classiques (Stil®), elles acceptent des charges jusque 20 kg fixées avec des vis à bois correctement dimensionnées (et espacées de 40 cm entre deux de points de fixation) et jusque 60 kg par point de fixation (avec le même espacement que précédemment) avec des chevilles métalliques à expansion. La cloison alvéolaire était peut-être déjà existante chez vous. Dans le cas contraire, il serait regrettable de ne pas avoir opté pour Habito®.

Cordialement

Portrait de M M

Charges lourdes sur placopan

Bonjour, je vais monter une cloison en placopan 50mm . Ensuite je veux y attacher 2 meubles hauts de cuisine de largeur 60mm et profondeur 40cm, accollées ( 2 fixations par meuble espacées de 60cm ). Je vois qu il faut introduire dans les panneaux, avant montage, des renforts bois .

 - Renforts placés verticalement? 

 - Quelle  largeur ?  60mm? 80mm?

 - Tenus par des vis a travers le panneau de platre ?

 - 3 renforts à poser pour mes 2 meubles accolés ? (le renfort  du milieu va donc recevoir 2 vis de fixations)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Michel,

Il y a dorénavant une solution bien plus simple qui facilite grandement l’accrochage de charges lourdes.

Vous tout d’abord quelques éléments pour répondre à votre question initiale sur la fixation et l’accrochage pour les plaques de plâtre. Vous y découvrirez en bas de l’étape 4 la solution que j’évoquais à savoir la plaque de plâtre Habito®.

Plutôt que de faire une cloison alvéolaire, vous pouvez monter une ossature Placostil® avec rails et montants. Les plaques de plâtre Habito® est très résistante aux chocs et facilite l’accrochage de charges lourdes (jusque 20 kg par pont de fixation distants de 40 cm avec une simple vis à bois correctement dimensionnée et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion comme indiqué également tout en bas de page). Habito® doit se fixer sur l’ossature métallique avec des vis spécifiques Habito® à double pas. La pose des rails et des montants doit se faire avec des fixations adaptées au support.

Votre problème sur la fixation de meubles est ainsi résolu très simplement. Je vous invite à visionner quelques vidéos en ligne sur Habito® et sa résistance mécanique, vous allez être étonné !

Bon accrochage !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Rémy,

La fixation d’objets lourds dans une plaque de plâtre alvéolaire type Placopan® nécessite la pose de renforts soit lors de la pose des plaques soit après coup.

Cette pratique est décrite dans ces pages sur la fixation et l’accrochage pour les plaques de plâtre . Le schéma (identique mais avec une meilleure définition) se retrouve dans ce chapitre.

Prenez-toutes les précautions pour réaliser une pose pérenne !

Portrait de Catia N

Qui fait quoi ?

Bonjour, 

j’aimerais avoir une réponse svp 

ou s’arrete Le travail du plaquiste ? 

Combien de couches d’enduits doit mettre le plaquiste? 

Doit til laisser les bandes lisse pour que le peintre derrière n’est que à poncé et a peindre ? 

Mais pourquoi le peintre écris donc 1 couche l’enduit?

Qui ponce les bandes ? 

Merci pour votre réponse 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Catia,

Le travail du plaquiste s’arrête là où commence celui du peintre à partir du moment où ce dernier a réceptionné le support, ce qui revient à dire qu’il l’a accepté en l’état.

Le plaquiste (ou jointoyeur selon les cas) doit mettre trois couches d’enduit à la jonction des plaques et rendre des bandes « prêtes à l’emploi ». Selon le niveau de finition peinture, le traitement sera différent.

Votre peintre a probablement écrit « une couche d’enduit » pour une meilleure préparation du support pour un résultat final optimal.  

Vous trouverez dans les pages dédiées (390 à 395) des indications sur le traitement des joints et l’application des finitions sur les ouvrages en plaques de plâtre les informations réglementaires basiques à ce sujet. Après, il y a une question de bon sens et d’entente entre corps de métier et qui fait quoi.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Kevin,

Il y a plusieurs méthodes pour enlever une cheville dans une plaque de plâtre.

  • Pour une cheville métallique à expansion : enlever tout d’abord la vis de la cheville puis insérer un tournevis plat entre la plaque de plâtre et la collerette de la cheville. Cassez avec précaution la collerette en la redressant vers l’intérieur. Ensuite, à l’aide d’une pince, enlevez la collerette en totalité. La cheville est alors libre, poussez là dans la cloison avec un tournevis. Elle peut séjourner là un moment ;)
  • Autre méthode avec un marteau : frappez sur la tête de vis (insérée dans la cheville dans la visser complètement) afin de pouvoir désolidariser la collerette de la cheville (ou l’inverse ;) ) Retirez ensuite la collerette
  • On peut aussi procéder avec une perceuse en forant l’intérieur de la cheville en prenant toutes les précautions de sécurité (port de lunettes et de gants notamment).

On trouve aussi quelques tutos sous forme de pas à pas imagés et vidéos explicatives en ligne ;)

Il faudra ensuite procéder au rebouchage avec un enduit adapté.

Bon courage pour la suite des travaux :)

Portrait de Sébastien L 1

Enduit de jointement hydro salle de bain - Norme à suivre

Bonjour
Je refais actuellement les murs de ma salle de bain, en utilisant bien entendu des plaques Placo hydro H1. J'ai en revanche des interrogations concernant la norme des enduits à utiliser pour les joints et bandes.
Pour le collage et charge des bandes, dois-je utiliser en 1er l'enduit placomix hydro puis en finition un enduit fin classique type GDX ?
Ou inversement, dois/puis-je coller les bandes avec un enduit classique type PR4 puis charger et finir avec Placomix Hydro ? Merci d'avance pour votre aide. Cdt

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

Les deux passes doivent être traitées avec de de l’enduit Placomix® Hydro.

Si vous utilisez un PR (4 ou autre) ou un GDX, vous serez obligé d’employer un SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) type Placotanche® et de finir avec du carrelage même dans les zones dites hors d’emprise des appareils sanitaires.

Cordialement

Portrait de Josette D

Faux plafond pour cuisine

 

Bonjour

Je souhaite créer un faux-plafond dans ma cuisine sur une largeur de 3,40 m x longueur de 4,50 m x profondeur de 30 cm.

Comment fixer ce faux-plafond sur un plafond existant en placo plâtre relié à une ossature fermette ?

Puis-je aussi me fixer sur les cloisons collées en périphérie de 1 cm de placo et 10 cm de polystyrène ?

Est-ce que la fixation selon le poids et le volume de ce faux plafond sera résistante ?

Je vous remercie pour vos bons conseils, dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Josette

Portrait de Denis Placo

Bonjour Josette,

Pour réaliser un nouveau plafond sous l’existant (et si j’ai bien compris votre demande), il faut soit réaliser un plafond dit « suspendu » en allant chercher la structure de la charpente existante (fermettes) soit réaliser un plafond dit « autoportant » en se rapportant aux parois existantes qui doivent être porteuses.

Vous retrouverez dans le lien suivant quelques généralités sur la réalisation de ces deux types de faux-plafond

Pour solutionner la fixation en périphérie, vous pouvez poser une fourrure parallèle et à moins de 10 cm du bord du « mur ».

Je ne peux vous dire à distance si la fixation sera résistante. Cela dépendra de la qualité du travail, du type de fixations employées. Il faut aussi s’assurer que la structure puisse supporter la charge supplémentaire apportée.

Je vous communique à suivre des informations plus poussées sur les deux types de réalisation :

  • Plafonds Placostil® sur fourrures stil® F530 (suspendus à l’aide de suspentes)
  • Plafonds Placostil® sur rails et montants Stil® (autoportants car fixés aux parois verticales porteuses et désolidarisés du plafond). Le dimensionnent des ossatures des plafonds autoportants se fait en fonction de la portée de mur à mur et est limité dans des usages « simples » à 4.29 m de portée. D’autres systèmes réservés aux pros permettent de s’affranchir de cette distance. On peut « combiner » les deux systèmes avec des suspentes intermédiaires.

 Voilà quelques recommandations et suggestions pour vous aider à mener à bien votre projet.

Bien cordialement et bon courage :)

Portrait de philippe R 3

Comment fixer dans Placotherm ?

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'isoler mes murs par l’intérieur avec le produit Placotherm 1,9 (40XPS+13platre). Il sera collé sur un mur en brique existant. Plusieurs

1- Quel type de boite électrique pour mes prise ou interrupteurs conseillez-vous, et comment les "sceller" fermement dans le panneau XPS/plâtre ?
2- Quel type de cheville/fixation utiliser pour un objet de poids moyen (genre applique murale de 5kg) ?
3- Même question pour un objet lourd genre TV suspendue.

Merci pour vos réponses.

Philippe
 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Philippe,

Vous trouverez des informations sur la fixation des objets dans les doublages collés en peu plus bas mais juste une remarque avant de développer, un résistance thermique de 1.90 m².K/W pour isoler des murs périphériques (si je vous ai bien compris) n’est pas de trop. Les recommandations actuelles sont de l’ordre de R=4 pour isoler des murs périphériques (confort et économies d’énergie) mais il se speut que vous ayez des contraintes (surface, place, épaisseur).

  1. En ce qui concerne les boîtiers électriques, leur choix vous appartient. Vérifiez leur compatibilité avec le doublage collé. Ils seront posés à l’aide de MAP®.
  2. Vous trouverez dans la page à suivre des informations pour la fixation des objets dans les ouvrages en plaques de plâtre et notamment les doublages collés
  3. Quelques infos et conseils sur la fixation d’un écran TV Dans votre cas, il est recommandé d’aller chercher le mur support en employant des fixations adaptées à la nature de ce dernier ainsi qu’au poids de l’objet à accrocher.

Retrouvez ces recommandations et schémas d’accrochage dans les ouvrages Placo® en page 396 et suivante.

Pour vous aider à la pose de ces doublages collés, vous retrouvez des indications dans le chapitre des complexes de doublage thermique Placomur® (le principe est identique).

Bonne pose et bons accrochages ! :)

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Michel,

Je ne me risquerais pas à tester le montage envisagé.

Si la plaque Habito® facilite grandement l’accrochage de charges lourdes (jusque 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion en respectant un écart minimum de 40 cm entre deux points de d’accrochage), elle nécessite d’être fixée sur une ossature classique mais avec des vis spécifiques Habito® et les masses des charges peuvent ainsi se répartir sur toute la structure. La pose sur une « rustine » n’est pas envisageable.

Cordialement

Portrait de Pierre R 0

pose cloison sans fixation plafond

Bonjour,

Je dois cloisoner entre un cellier et une cuisine, la cloison doit faire 4,15m de long par 2,5m de haut. Sur la gauche de la cloison il y aura une porte à galandage. Je peux fixer mes rails au sol et sur les deux côtés mais pas au plafond car c'est un plafond autoportant sandwich alu isolant (rien ne peut être fixé dedans). Sur un côté de la cloison, je dois fixer des meubles hauts de cuisine. Quelle solution préconisez vous ? Merci pour votre retour.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il n’est pas possible de faire une cloison Placostil® « classique » sans qu’elle soit fixée au plafond et d’accrocher des meubles hauts de cuisine dessus.

Vous réfléchir à une solution en Caroplatre® en bloquant la cloison avec une bande de liège et la colle Placol® et MAP. Vous trouverez des informations sur la réalisation de ce type de cloison au chapitre 19 de ce chapitre sur les cloisons et gaines techniques.

Voir également l’annexe en pièce jointe.

Autre possibilité d’une toute autre ampleur, passer par une solution Mégastil® réservée à des pros, solution surdimensionnée.

Il est de toute façon impératif que votre cloison soit tenue en partie haute pour avoir la résistance mécanique suffisante pour fixer des éléments de placard dessus.

Bien cordialement

Portrait de BRUN L

Réparation angle de mur suite au découpage d'une cloison

Bonjour,

J'ai découpé plusieurs cloisons dans mon appartement et plusieurs angles de murs ont été abîmés lors de la coupe. J'ai pu reconstruire ces angles en rebouchant le plus gros au Map puis lissage à l'enduit + une bande armée sur l'arrête pour obtenir un angle parfaitement droit. La question que je me pose c'est : est-ce qu'avec le temps ces angles que j'ai refait à l'enduit ne vont pas finir par fissurer ? 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il ne nous est pas possible de répondre avec certitude à votre question. Quel sera le  comportement dans le temps de votre bande armée ? Bien malin celui qui saura vous le dire avec certitude !

La bande No-Coat® répond à votre problématique

Vous pouvez toujours jouer la sécurité en renforçant l’existant !

Bon courage pour la suite et fin de votre chantier :)

Portrait de Christophe T

Meuble de rangement sur BA10+10

Bonjour, je suis un bricoleur averti, mais j'ai toujours des doutes lorsqu'il s'agit de fixer des meubles sur du placo.

Voici ma question : Je souhaite fixer des meubles de type Besta de chez Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S59206216/#/S39204869 (sans les pieds bien sur).

La profondeur est de 40cm. Je souhaite en fixer 2 juxtaposés. Ils sont vendus avec des rails de fixation, permettant de les y suspendre.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Christophe,

Vous trouverez dans la page en lien des informations sur la fixation et l’accrochage dans les parois verticales et plafonds.

On retrouve également imagé en page 396 & 397 (numérotation papier) des informations sur l’accrochage dans les ouvrages Placo®

Dans votre cas, aller rechercher le mur support à l’aide de fixations adaptées à la nature de ce dernier est préconisé.

Bon accrochage :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il n’est pas possible de fixer les plaques de plâtre directement sur les hourdis pour des questions de planéité du support, percement des poutrelles, absorption des variations dimensionnelles nécessaire par des suspentes.

Il faut donc passer soir par des suspentes dites à griffe ou H (ou des pitons à bascule) puis des fourrures sur lesquelles on viendra visser les plaques de plâtre.

Quelques explications sur comment poser un plafond suspendu sous des hourdis béton.

Cordialement

Portrait de Kevin K

Quelle vis pour placo ?

Bonjour, j’habite dans une maison mitoyenne. A chaque étage, j’ai des plaques de placo BA 13. Je voualis donc savoir quelle vis pour Placo utiliser ?

Pour être plus précis : à l’étage, j’ai mis deux cloisons de BA 13 normales.  Je me demande quelle longueur de vis utiliser pour une cloison doublée de deux plaques de plâtre Placo ? Pour fixer les rails au sol et dans les hourdis, il faut quelle longueur de vis à frapper ? Quelle vis pour Placo me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Kevin,

Vous retrouverez des indications sur la pose des plaques de plâtre dans le chapitre dédié de l’intégrale sur les cloisons (page 172 et suivantes)

La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l’aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l’épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm.

La pose des rails doit se faire à l’aide de fixations adaptées au support  et être espacées de 60 cm maximum. Leur longueur est courante et dépendra aussi de l’épaisseur du support.

Quelques solutions  pour améliorer son confort de vie et  l’isolation acoustique d’une cloison car je suppose, à tort peut-être,  que c’est de ça qu’il est question

Cordialement

Portrait de Jérôme P 0

Faux plafond devant huisserie

Bonjour,  

J'ai pour projet de créer un faux plafond dans ma futur cuisine, sauf que voila, j'ai des huisseries qui font toute la hauteur de la pièce. La porte fenêtre en elle-même ne s'ouvre pas sur toute la hauteur, mais mon faux plafond va arriver en face d'une partie irrégulière en alu noir. 

Comment gérer ce type d’interaction ? J'ai plusieurs idées mais si je pouvais avoir vos avis, conseils svp ....  

Portrait de Denis Placo

Bonjour Christian,

Vous pourrez dans cette page consacrée à la peinture des carreaux et plaques de plâtre nos recommandations pour l’application des finitions sur les ouvrages de plaques de plâtre de la marque Placo®. Vous pourrez y lire que, selon le type de finition, une sous-couche d’impression est requise.

Je vous suggère de contacter le fabricant de la plaque de plâtre que vous envisagez de poser pour connaître ses propres préconisations.

A titre d’information, la plaque Habito®  en version hydro est parfaitement adaptée à être posée dans les salles de bains mais aussi dans locaux non chauffés comme le sont souvent les garages ou sous-sol. Elle se pose comme une plaque de plâtre classique au niveau de l’ossature mais avec des vis spécifiques. Elle est super résistante aux chocs du quotidien et facilite l’accrochage d’objets ce qui peut être très intéressant dans votre cas. Une simple vis à bois convenablement dimensionnée permet la fixation d’objet jusque 20 kg par point de fixation et une cheville métallique à expansion permet d’accrocher jusque 60 kg. Il faut juste respecter une distance minimale de 40 cm entre deux points de fixation.

Bonne pose et bons travaux de peinture ! :)

Portrait de Simon L 0

Comment fixer des plinthes sur des plaques de plâtre Placo® ?

Bonjour,

J'aimerais poser des plinthes sur des murs en plaque de plâtre. Par contre, le souci, c'est que je n'ai pas des murs qui sont droits. Du coup, les plinthes ne tiennent pas quand je mets uniquement de la colle.
Il faut les fixer je pense pour être sûr que ça tienne. Mais en vrai, est-ce que des clous dans la plaque de plâtre ça va marcher ? 

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide

Portrait de Denis Placo

Bonjour Simon,

Vous pouvez tenter votre chance avec des clous à tête d’homme  en le plantant de façon transversale de façon à améliorer leur efficacité. Vous aurez préalablement été généreux dans le collage à l’arrière des plinthes. Un joint silicone pourra être positionné sur le dessus des plinthes à la liaison avec les plaques de plâtre.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Isa,

Si je vous ai bien compris, il est question de vis pour fixer la plaque de plâtre sur les ossatures métalliques.  Il faut avant tout employer les bonnes vis à savoir des vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou), de dimension suffisante : elles doivent être 10 mm plus longues que l’épaisseur totale de la ou des plaques de plâtre. Il faut positionner les vis au bon endroit : ni trop près du bord (pour ne pas risquer d’éclater le bord de la plaque), ni trop loin (pour « tomber » dans l’ossature métallique) soit environ 1 cm du bord de la plaque. Il faut ensuite employer une perceuse avec une tête spéciale plaque de plâtre (cela doit se louer ou s’acheter d’occasion quitte à la revendre à la fin du chantier) et un embout de vissage spécifique. La position de la visseuse (et par conséquent de la vis est importante aussi). On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.

Ensuite et toujours si je vous ai bien compris, il s’agit de fixer des objets sur une plaque de plâtre. Vous trouverez sur cette page  les indications nécessaires pour cela. Vous pourrez remarquer à la lecture de cette page que la plaque Habito®, outre sa très grande résistance aux chocs, facilite l’accrochage de charges lourdes.

Bonne pose ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte