Quelle solution d'isolation pour séparer combles aménageables et combles perdus

Portrait de Anonyme

Quelle solution d'isolation pour séparer combles aménageables et combles perdus

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'aménagement de nos combles. Il se trouve que les 2/3 sont aménageables et le reste est perdue. Je suis très hésitant sur l'isolation thermique/phonique la plus appropriée pour séparer les deux :

- Réaliser une cloison en ossature décalée avec montants M70 et 2 isolants GR32 75 mm

ou

- Réaliser une cloison de garage Up Stil®​ 

Je vous sollicite donc pour avoir vos avis.

Merci d'avance

Mickael

Portrait de Nicolas D

Bonjour ptimica,

Est-ce que vous pouvez mettre en ligne un schéma pour mieux comprendre votre besoin ? En résumé vous souhaitez séparer en 2 des combles une partie qui sera aménagé et l'autre qui restera en combles perdus...

Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'isoler acoustiquement ?

Vous évoquez le fait d'isoler thermiquement pour un plus grand confort pour le côté des combles qui sera aménagé, mais les combles perdus ? Il y a un plancher et une pièce en dessous ? Vous ne souhaitez pas isoler cette partie avec par exemple de la laine de verre souple en rouleau ou de la laine à souffler ?

Dans l'attente de vos réponses pour pouvoir mieux vous répondre.
Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Ci joint un petit croquis.

La charpente de notre maison est composée dans son ensemble d'une partie habitable et d'une partie perdue qui ne sont pas "séparées" (par un mur maçonné par exemple).

Actuellement le rez de chaussé est isolé de l'ensemble des combles par de la laine de verre déroulée au dessus du plafonds.

Nous allons aménager la partie habitable, nous allons donc isoler la toiture et le pignon gauche. Cependant nous n'allons pas isoler la toiture coté perdu, ni le pignon de droite, nous devons donc créer une séparation ayant de bonnes propriétés thermique et acoustique pour protéger la partie habitable des conditions extérieures.

Notre plancher sera en bois, nous devons donc trouver une solution légère.

Merci d'avance.

Mickael

Portrait de Nicolas D

Bonjour ptimica,

La réalisation/pose d’une cloison séparative type Placostil® ou d’une cloison Up Stil® convient pour séparer un pièce chauffée d’une pièce froide (ex. : garage/pièce de vie).

Les rails ou cornières hautes et basses des cloisons doivent être fixés mécaniquement respectivement dans les ossatures du plafond et dans la dalle au maximum tous les 0,60 m.

A épaisseur égale, la cloison Up Stil® est plus performante thermiquement qu’une cloison séparative Placostil®.

Toutefois, pour les deux solutions, pour conserver le bénéfice de la performance thermique de la cloison, il conviendra de mettre en œuvre  la cloison après le plafond et le doublage de la partie aménagée des combles.

Vidéo de pose d'une cloison Up Stil® 

Fiche produit sur la cloison Up Stil®

Egalement voici une vidéo de pose d'une cloison (ici Placo® Phonique) pour bien avoir toutes les étapes de réalisation pour du thermique ou phonique ce sont les mêmes, seuls les matériaux diffèrent.

Tenez nous au courant et si vous le pouvez, mettez quelques photos de la réalisation de cette cloison sur le forum.
Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour Eric,

Merci Beaucoup pour votre réponse rapide et complète. cela me conforte dans mes choix,

Il me reste encore quelques étapes d'étude et de préparation avant d'attaquer la partie réalisation, mais je ne manquerai pas de partager mon retour d'expérience illustré de quelques photos le moments venu.

Merci encore.

Mickael

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte