Comment poser rail et montant pour placo sous rampant ?

Portrait de Anonyme

Comment poser rail et montant pour placo sous rampant ?

Bonjour,

Nous avons pour projet d'aménager nos combles.

C'est une charpente traditionnelle : pannes horizontales + chevrons perpendiculaires. Les anciens propriétaires ont fait mettre dans la volige (fixée aux chevrons) à l'intérieur. Par conséquent je n'ai pas accès aux chevrons mais seulement aux pannes.

J'avoue ne pas vouloir retirer cette volige ce qui implique de fixer les suspentes non pas sur les chevrons mais uniquement sur les pannes (qui sont espacées de 2,10 m). Après avoir regarder sur le site de placo.fr, je me dis que je pourrais faire comme un plafond sur montant doublé 48 en fixant des suspentes MD stil sur les pannes. Mais ces suspentes sont normalement prévues pour être à la verticale et pas avec un angle correspondant à l'angle de ma toiture donc je me demandais comment poser un rail et un montant pour placo sous rampant ? .

Je ne sais pas si je suis très clair, je joins un schéma.

Ce projet est-il réalisable ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

 

Merci d'avance.

 

Portrait de Nicolas D

Bonjour tbfree,

La solution la plus simple serait de réaliser un plafond autoportant avec des montants Stil® M 48 doublés dos à dos et insérés dans les rails Stil® R 48.

Les rails seraient ainsi fixés dans les pannes,  les montants doubles Stil® M 48 seront vissés aux rails à l’aide de vis TRPF 13 et disposés à entraxe 0,40 m.

Cette pose aurait pour avantage d’éviter l’utilisation des suspentes et conviendra pour l’habillage des pannes en suivant l’angle d’inclinaison des rampants.

Je vous mets en attaché quelques visuels d'un guide de mise en oeuvre (désolé pour la qualité)

Tenez nous au courant,
Eric

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est la solution que j'avais initialement prévue mais comme mes pannes ne font que 20 cm d'épaisseur moins l'épaisseur du rail + montant cela ne me laisse que 15 cm environ pour l'isolant : ça fait mince et je vois pas comment poser mes rails et montants pour placo sous rampant ?!

Je pourrais fixer des chevrons sous les pannes pour en augmenter l'épaisseur et venir alors fixer mes rails et montants sur ces chevrons.

Quelle serait alors à votre avis la solution la meilleure suspentes ou plafond autoportant (mise en oeuvre/prix) et comment poser un rail et un montant pour placo sous rampant ? ?

Merci d'avance

 

Portrait de Nicolas D

Bonjour tbfree,

Je ne peux vous faire un ratio mise en oeuvre/prix car nous ne vendons pas en direct.

Par contre je vous réponds sur le montage que vous proposez c'est à dire : la fixation de contre-chevrons  sur de pannes existantes ayant pour but de ménager un plénum conséquent en-dessous d’une volige afin de recevoir de rails Stil® R 48 et montants Stil® M 48.

La fixation des montants Placostil® dans les chevrons est dépendante de la tenue mécanique des contre-chevrons car il est impératif que la pose soit correctement réalisée.
De plus, il faut que vous vous assurez que les chevrons utilisés puissent supporter le poids du plafond.

Si les conditions décrites ci-dessus sont réunies, alors, la fixation des montants Stil® M 48 entre les chevrons sera possible.

Par ailleurs, il convient de ménager une lame d’air ventilée entre l’isolant et la volige d’au moins 2 cm.

Tenez nous au courant de votre chantier en postant des images si vous le pouvez.

Eric

Portrait de Anonyme

Merci Eric pour ces précieux conseils.

Je vais chiffrer les 2 solutions et faire mon choix après.

Cordialement

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant comment poser un rail et un montant pour placo sous rampant sur mon plafond.

Je vais de terminer de chiffrer et je vais choisir la solution des contre-chevrons (plus facile à mettre en oeuvre) plutôt que celle avec les suspentes.

Par contre vous m'indiquiez dans votre message de réaliser un entraxe de 40 cm avec des montants doublés. J'ai entre mes pannes 2m de distance. Un entraxe de 60 cm n'est pas possible ? Les documents que j'ai parcouru sur les plafonds en montant M48 indique qu'à priori je pourrais resté en entraxe 60cm et montants doublés.

Merci d'avance.

Thomas

Portrait de Nicolas D

Bonjour Thomas

Effectivement pour réaliser un plafond autoportant, il faut prévoir donc de doubler les ossatures Montants Stil® M48 et de les disposer entre pannes (portée maximale 2,50 m) et entraxe entre lignes d’ossatures 0,60 m.

Bon chantier ! :)
Et si vous pouvez poster quelques photos elles sont les bienvenues pour en faire profiter toute la communauté
Eric
 

Portrait de Anonyme

Parfait, merci.

J'essaierai de poster des photos lors du déroulement du chantier.

Thomas

Portrait de Anonyme

J'oubliais une dernière question.

Avec ces portées et ces entraxes, les plaques de plâtre doivent être fixées parallèlement ou perpendiculairement à l'ossature ?

Merci.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Thomas

Oui Il faut fixer les plaques de façon perpendiculaire à l’ossature.

Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte